Soirée debout, soirée assis : j’apporte du vin ou de la bière ?

Publié le par Messergaster

L’autre jour, nous parlions « alcool » avec un ami (je faisais allusion à cette conversation déjà dans cet article-ci). Nous débattions entre autres de l’opposition vin vs bière. Perso, je bois plus volontiers de la bière que du vin alors que, lui, c’est exactement l'inverse. Nous avons alors justifié notre point de vue… et c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte qu’en fait, je distingue les soirées en deux grandes catégories :
- celles où on est tous debout (il s’agit en général d’une soirée où beaucoup de personnes sont présentes)
- celles où est assis (exemples : petit dîner entre amis, repas entre colocs, soirée-raclette ou encore dîner en amoureux)
Du coup, ce sont ces deux types de soirées qui déterminent le type d’alcool je ramène. En effet, dans le cas des soirées où on est tous debout, je préfère boire de la bière : chacun a sa petite bouteille (ou son petit gobelet) et discute tranquillement. A l’inverse, comme les soirées où on est assis sont souvent de véritables « repas », je trouve plus approprié le vin : le but est vraiment d’accompagner les mets qui ont été cuisinés par une boisson qui est à la hauteur. Bref : dans le premier cas, il s’agit essentiellement de se détendre alors que, dans le deuxième, il s’agit plutôt d’une expérience gastronomique.
Voilà pourquoi boire du vin à une soirée où est  « tous debout » ne me dit strictement rien : de même que je ne mange pas de nutella ou de fromage sans pain, de même je ne bois pas de vin sans quelque chose de consistant à manger. Soulignons tout de même que, dans le cas de la soirée « tous assis », ce n’est que devant des plats bien particuliers (comme la pizza, par exemple) que je m’autorise à ne pas boire du vin mais de la bière.

Bon et après il y a aussi ces moments qui incitent à boire des alcools forts - encore une catégorie à part.

Bon et après il y a aussi ces moments qui incitent à boire des alcools forts - encore une catégorie à part.

Bref… c’était une remarque que je me faisais pour la toute première fois… et qui m’a fait réfléchir à mon rapport à la boisson. Et vous ? Est-ce que vous avez d’autres critères qui vous permettent de décider quel type de bouteille ramener lors d’une soirée ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quand j'étais plus jeune (bon je n'ai que 33 ans mais quand même), la bière c'est qu'on amenait en soirée. Maintenant c'est systématiquement du vin.
Répondre
G
Moi je t'avoue que j'apporte toujours du vin rouge l'hiver et toujours du rosé l'été ! Jamais de bière ;) ! Et cela peut-importe la soirée.
Répondre
M
Je pense tout à fait comme toi, mais personnellement je suis plus cocktails que bière ou vin, mais du reste tout est très juste !<br /> Bisous.
Répondre
K
C'est mon mari qui s'occupe des boissons, moi je vais plutôt apporter un gâteau ou alors des petits sablés salés ou sucré selon la soirée !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
ahh je ne bois pas et je n'ai jamais bu de ma vie :)<br /> bise
Répondre
P
Mais alors que fait-on pour une soirée choucroute !?! ^^<br /> <br /> Je ne me suis que rarement posé la question de la boisson en terme assis/debout... peut-être parce que je suis capable de tout boire quelque soit la situation ;-)<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
B
Je ne bois jamais donc je n'ai aucun avis;)
Répondre
M
hi hi moi non plus je ne bois pas..mais si on est invité, mon homme apporte souvent une bouteille du vin qu'il fait..bises
Répondre
C
A table je ne je ne bois jamais du vin sauf quand on a des invités où en sort un bon vin là j'apprécie comme toi le vin c'est bon avec un repas gastronomique, la bière j'en bois très rarement et qu'en été une bonne Desperado ça par contre j'aime et ça se boit facilement debout entre pote. Par contre en Apéro je préfère boire un bon vin blanc. Bises
Répondre
V
Je ne bois ni bière, ni vin, hi!!!!!!!!!!! Bisous
Répondre
D
Perso, je suis pour les repas assis et n'aimant pas la bière.... Forcément, je suis plutôt vin!<br /> Même quand il s'agit de buffet, j'aime pouvoir m'assoir, ne serait ce que pour poser mon assiette sur les genoux!!! Debout, ok mais alors je suis partisante pour manger sans assiette, allons y pour de la finger food où tout se grignote, nul besoin de couper...<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
N
Pour moi debout ou assis ce n'est pas grave, par contre sans hésitation pour moi c'est bière !<br /> bisous
Répondre
V
Tout à fait d'accord avec toi !!! Debout bière et assis vin !!!
Répondre
N
100% d'accord avec toi, avec mon homme c'est comme ça qu'on décide de ce qu'on ramène : invités à manger = vin, apéro = bière! mais je viens du nord, je ne suis pas une référence ^^
Répondre
M
Ni l'un ni l'autre pour moi je ne bois j'amais d'alcool, j'apporte le dessert en général!
Répondre
M
pour moi souvent c est le vin :) Bon dimanche bises
Répondre
B
j'amène toujours du vin, assis, debout, couché, du vin !! la bière, quand je suis invitée, je trouve ça cheap, mais j'en propose chez moi quand je reçois :) bisous !
Répondre
P
C'est vrai que le type de repas (et également sa composition) va influencer ce que j'apporte mais tout comme toi, je privilégie le vin pour un repas autour d'une table. Bisous et bon dimanche :)
Répondre
B
Pour moi debout ou assis, ce sera toujours du vin!!! Après selon le type de soirée et le nombre d'invités, la qualité du vin ne sera pas la même!!! Belle fin de semaine
Répondre
B
Pour moi plus que debout ou assis c'est le ce qui va être mangé qui va déterminer le choix
Répondre