Briochettes à effeuiller citron - cannelle

Publié le par Messergaster

Il y a quelques temps, mes colocataires avaient décidé d'inviter des amis à la maison : pizza maison au menu. Pour l'occasion, ils étaient même allés chercher de l'authentique levure de bière. Or quelques temps plus tard, je me suis rendue compte qu'un des deux cubes de levure achetés se trouvait toujours dans le frigo - attendant quelqu'un qui daigne les utiliser. C'est à ce moment-là que je me suis dite : "Et pourquoi pas un peu de boulange cet après-midi ?"
Ni une ni deux, je cherche une recette sur internet... et je tombe sur le blog de Chef Nini avec sa recette de "brioche "millefeuille" cannelle-citron" qui a directement attiré mon attention.

  SDC13589.png
(Mes briochettes que j'ai laissées près de la fenêtre pour les faire refroidir plus vite... et pouvoir donc les goûter sans plus attendre)

Voici donc la recette (pour environ 8 personnes) :

- 485g de farine
- 50 de sucre pour la pâte + 70g de sucre pour la garniture
- 60g de beurre pour la pâte + 30g pour la garniture
- 2 oeufs
- 2 citrons bio
- 16 cl de lait
- un demi cube de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Préparation de la pâte : 
Commencez par faire fondre le beurre avec le lait.
A part dans un saladier, faites un puits avec la farine et le sucre : ajoutez au centre les oeufs, puis émiettez la levure et versez par dessus la mixture lait-beure, ainsi que le jus de citron. Pétrissez le tout de façon à obtenir une pâte bien élastique qui ne colle plus aux doigts (ou utilisez votre Map - si vous avez la chance d'en posséder une !).
Faites reposer sous un torchon pendant au moins 2 heures.

Montage de la brioche 
Faites fondre le beurre dans une casserole. A part, dans une terrine, mélangez les 70g de sucre, avec la cannelle et les zestes de citron rapés.
Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en essayant d'obenir un grand rectangle. Badigeonnez la pâte de beurre à l'aide d'un pinceau et saupoudrez-la ensuite avec le mélange sucre-cannelle-zeste de citron.
Coupez la pâte en 6 bandes verticales, puis en 6 bandes horizontales, de façon à obtenir plusieurs petits carrés. Prenez 6-8 carrés à la fois et superposez-les à la verticale (essayez de ne pas les aligner parfaitement) : disposez-les dans les moules à muffins l'un à côté de l'autre. Répetez l'opération pour remplir tous vos moules.
Faites reposer à nouveau la pâte une heure, puis faites cuire 60-70 minutes à 150°C (mais surveillez, de grâce ! Cela dépend comme toujours des fours...).

Notes :

- J'ai préféré réaliser ces brioches en format individuel... mais libre à vous de disposer tous les carrés dans un seul et unique moule
- C'est un plaisir que d'effeuiller cette brioche... en fait difficile de s'arrêter une fois que l'on commence !
- La cannelle fait que l'on déguste volontiers la brioche en hiver, le citron qu'on l'apprécie également en été... bref, une brioche qui s'impose à n'importe quel moment de l'année !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ca doit être sympa!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt!<br />
Répondre
C
<br /> Mmmmh ! Très appétissantes ces petites briochettes !<br />
Répondre
P
<br /> Une pause au milieu de mes cartons, pour savourer des yeux ton plat  !<br /> Bisous, <br /> <br /> <br /> Patricia<br />
Répondre
O
<br /> elle on l'air vraiment délicieuse !!<br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup en version mini, et surtout au citron! Super idée!<br />
Répondre
M
<br /> Elles me plaisent beaucoup!<br />
Répondre
O
<br /> oh, oui je veux bien gouter<br />
Répondre
L
<br /> Hummm, à ta place j'aurais fait pareil pour les briochettes, j'aurais tout fait pour qu'elles refroidissent le plus vite possible!<br />
Répondre
A
<br /> une jolie version de brioche...j'adore!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai toujours pas testé cette brioche qui me tente beaucoup, c'est sympa citron-cannelle :)<br />
Répondre
C
<br /> Elles sont terriblement gourmandes ces petites brioches!!<br />
Répondre
K
<br /> j'ai déjà fait une brioche à effeuiller , mais à un autre parfum, la tienne à l'air délicieuse aussi, je vais tester !<br />
Répondre
A
<br /> Bien belles !<br />
Répondre
A
<br /> citron / cannelle.....je foooooooooooooonds<br />
Répondre
M
<br /> super sympas ces briochettes à effeuillées, elles sont joliement préparées et donnent envie de les croquer;;; tu as eu raison de faire de la boulange<br />
Répondre
M
<br /> dis donc c une bonne idee de les placer devant la fenetre je retiens avec le froid qu'il fait en 5 min chrono ils vont reffroidir en tt cas tres jolies cette brioches j'aime bcp !!<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
P
<br /> Hum, de bonnes briochettes!!<br />
Répondre
C
<br /> miam j' effeuillerai avec grand plaisir ces belles brioches, bisous <br />
Répondre
B
<br /> très réussi bravo...cuit comme on aime et à effeuiller avec délicatesse...miam!<br /> <br /> <br /> Bisous gourmands<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Je vous invite à venir visiter mon blog Les delices de Nafissa qui est gastro et surtout inventif! De nombreuses rubriques sont à<br /> votre disposition afin de naviguer sur le blog :) il est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite!<br /> <br /> <br /> Merci & à bientôt!<br />
Répondre
B
<br /> Magnifiques tes brioches!<br /> <br /> <br /> Echange de bons procédés: Tu m'enseignes la boulange ( pas trop terrible pour moi) et de mon côté je t'enseigne l'art de créer des gâteaux en 3D.<br /> <br /> <br /> le seul problème: comment allons-nous nous rencontrer avec une telle distance?<br /> <br /> <br /> Allez! En attendant, je te chipe une brioche; j'ai justement une petite faim;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahlàlàlà! La vie est dure parfois :(  -->on en reparle à mon retour en FRance alors!<br /> <br /> <br /> Pendant ce temps, sers-toi, je t'en prie!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pardon pour mon français, dans l'explications on doit mettre des oeufs, mais dans les ingrédients il n'y a pas les oeufs, combien il faut? je doit absolutement essayer cette briochettes ...<br /> j'adore citron et cannelle!   merci salutation de l'Italie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Che scema che sono: mi sono scordata di scriverli negli ingredienti!-->li aggiungo subito.-->comunque ci vanno due uova.<br /> <br /> <br /> Buona giornata! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je m'en prendrais bien une<br />
Répondre
F
<br /> roooooooooooo ça a l'air bien bon. Bonne journée<br />
Répondre
H
<br /> A d'ailleurs, par rapport à la levure de bière, ici en France la levure de bière c'est sous forme de gélule ou en paillettes à saupoudrer sur les salades (par exemple) qu'on la consomme, c'est un<br /> compliment alimentaire (force et beauté des cheveux, de la peau, des ongles). Mais elle contient aussi des vitamines (B1, 2, 5, 6, 9, 12, PP, magnésium, zinc, phosphore) Je viens d'aller regarder<br /> ma boîte <br /> <br /> <br /> On parle plus de levure de boulanger pour la boulange, c'est étonnant la différence entre les pays <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait j'ai peut etre fait un italianisme: car en Italie, on parle bien de levure de bière..<br /> <br /> <br /> mais d'autre part, je sais que ma grand mère prenait bien de la levure de bière en paillettes dans ses yaourts..<br /> <br /> <br /> Tu sais quoi? je vais aller rectifier mon "levure de bière" en "levure de boulanger" sur ma recette, histoire que ce soit plus clair pour tout le monde.<br /> <br /> <br /> Merci de la contribuition, du coup! :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je l'ai vu sur de nombreux blogs, mais comme d'habitude, je suis toujours à la traîne pour le réaliser. Cela donne bien envie, même si je t'avoue n'avoir jamais goûté l'association citron<br /> cannelle ! A tester <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont superbes, j'aurai du venir prendre le petit déj avec toi lol<br />
Répondre
M
<br /> ah ben me voilà avec mon café, alors j'en pique une!<br />
Répondre
M
<br /> excellente idée d'avoir fait cette brioche en individuel, c'est trop bonnnn !!! miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
B
<br /> De jolies briochettes bien délicieuses.<br /> Belle journée de mercredi.<br />
Répondre
J
<br /> Superbes en portions indiviuelles. Belle soirée. À faire et refaire.<br />
Répondre
D
<br /> elles sont superbes et surtout en version individuelle, cela me plait beaucoup<br />
Répondre
N
<br /> En version mini c'est le top une belle idée, trop chouette le gouter!<br />
Répondre
S
<br /> Difficile de s'arrêter d'effeuiller, je confirme ! La dernière que j'ai faite était au praliné, mais citron-cannelle, ça me démange déjà !<br />
Répondre
A
<br /> elles sont trop bellessss !!! bravo<br />
Répondre
S
<br /> hum...c'est tentant!<br />
Répondre
I
<br /> pas mal ces petites briochettes, bel éffeuillage, c'est une bonne idée cette technique.<br />
Répondre
U
<br /> waouh elles sont superbes en version mini!biz<br />
Répondre
S
<br /> et a deguster!!!<br />
Répondre
Z
<br /> oh miam voila j'en veux!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Ben, y'a plus qu'à se mettre aux fourneaux !!<br />
Répondre
S
<br /> magnifiques!!!et version mini j'aime trop!!!bisousssssss<br />
Répondre
L
<br /> hum, je bois mon cafe et j'en voudrais bien une !!!!<br />
Répondre
G
<br /> elle on l'air bien delicieuse tes brioches<br />
Répondre
C
<br /> Belle réussite dis-moi ! <br /> <br /> <br /> Superbes tes briochettes à effeuiller... <br /> <br /> <br /> Bises bises<br />
Répondre
S
interressante cette version et surement délicieuse, bisous
Répondre
A
<br /> Superbes ! J'aime ces brioches tartinées avant cuisson...qu'elles soient roulées ou empilées !<br /> <br /> <br /> celles-ci sont magnifiques et j'en pique  une ce matin avec mon café...<br /> <br /> <br /> Mais que diable est-ce la levure de bière ?<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la levure de boulanger.. celle vendue en petits cubes.. tu vois celle dont je parle?<br /> <br /> <br /> BIZ!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elles sont jolies tes briochettes<br />
Répondre