Gâteau au lait chaud au chocolat

Publié le par Messergaster

J’achète rarement des bouteilles de lait d’un litre car j’ai toujours peur de ne pas les finir. Hélas, il ne restait plus de petite bouteille de 0,5 L la dernière fois que je suis allée faire les courses… j’ai donc dû prendre le grand format.

Pour être sûre de ne pas gaspiller (et aussi car j’avais envie d’une note chocolatée en fin de repas), j’ai réalisé ce gâteau au lait chaud en m’inspirant de la recette de Cuisine-étudiant.

Gâteau au lait chaud au chocolat

Voici donc la recette :

- 3 œufs
-200 mL de lait
- 75g de beurre
- 25g de cacao amer
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 200g de farine
- 150g d e sucre

Faites chauffer le lait avec le beurre : réservez.
Dans un saladier, mettez le sucre et les œufs : utilisez le batteur électrique pour faire blanchir et gonfler le mélange. Incorporez la farine tamisée avec la levure (personnellement, je mélange encore au batteur). Ajoutez le cacao et l’extrait de vanille. Terminez en intégrant le mélange lait fondu+beurre.

Faites cuire une bonne demi-heure à 180°C (surveillez en fonction de votre four).

Notes :

  • Le gâteau est moelleux à souhait : il se conserve vraiment plusieurs jours, si vous le placez dans une boîte hermétique.
  • La recette est ultra rapide à préparer : super bon plan si des gens débarquent à l’improviste à la maison !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il est superbe ce gâteau! On le voit qu'il est moelleux!
Répondre
N
J'achète peu de lait pour la même raison que toi, je note ta recette pour quand j'en aurai à écouler :) bisous
Répondre
B
il est énorme !
Répondre
N
Je te piquerai bien une grosse tranche.<br /> A bientôt
Répondre
R
C'est un gâteau qui semble très moelleux!
Répondre
S
et hop dans mes favoris ! bises
Répondre
S
je garde ta recette sous le coude!!! bisous
Répondre
C
Je garde la recette sous le coude j'aime les gâteaux rapides à faire. Meilleurs voeux.
Répondre
S
J'avais deja réalisé le gâteau au lait chaud nature il était surprenant tellement bon je testerais la version chocolat<br /> bisous
Répondre
D
Au chocolat.... Un gâteau qui va plaire à plus d'un!!!<br /> Bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
L
Il a l'air délicieux ce gâteau ! Bisous
Répondre
S
Meilleurs voeux pour cette nouvelles année surtout la santé. Ton gâteau bien moelleux c'est une belle recette. Bisous.
Répondre
M
Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle qui commence et qui je l'espère sera faite de sérénité et de moments joyeux....<br /> Ton gâteau vite fait a l'air extra et super moelleux..merci pour cette belle recette...<br /> Bisous
Répondre
P
Bien moelleux, c'est un bonheur ! Bonne journée
Répondre
K
Je suis sûre qu'il est très bon. Merci pour cette jolie recette !<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
C
Aucun doute qu'il soit délicieux, je te souhaite une très bonne année bises
Répondre
V
A mon avis, il est super bon et moelleux. Bisous
Répondre
D
Hum il me fait bien envie, en plus j'adore le chocolat alors merci pour ta recette<br /> Belle soirée
Répondre
C
il a l'air super bon<br /> bonne soirée
Répondre
P
Un très bon gâteau qui fait plaisir pour commencer la semaine :)
Répondre
B
un super gâteau pour débuter l'année, bonne et heureuse année 2021
Répondre
L
Humm un bon gâteau <br /> Bonne journée bisous
Répondre