Le petit four électrique de vos rêves : guide à l'achat

Publié le par Messergaster

Quand on vit en famille ou en couple, on investit en une cuisinière digne de ce nom, avec un four incorporé. En revanche, quand on vit seul, on se tourne plutôt vers des petits fours électriques. En effet, leur format réduit est tout à fait adapté à un usage individuel.

Tous les fours électriques ne sont pas identiques et il importe de bien choisir le sien pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

Beaucoup des dernières recettes publiées sur ce blog ont été réalisées grâce à ce petit four !

Beaucoup des dernières recettes publiées sur ce blog ont été réalisées grâce à ce petit four !

Four simple ou multifonctions ?

Réfléchissez-bien sur ce dont vous avez besoin. Vous pouvez vous en tirer sans mal pour 35-50 euros si vous choisissez un four sans micro-ondes incorporé… par contre, si jamais vous vous rendez compte que dans les faits vous avez besoin de faire souvent réchauffer des plats, vous risquez d'amèrement regretter d'avoir pris un modèle dépourvu de cette fonction. Payer une centaine d’euros une bonne fois pour toutes et cumuler ainsi les avantages des deux types de four peut donc s'avérer préférable.
En revanche,
il n’est pas dit que vous ayez besoin de fonctions hyper spécialisées comme les options "grill" ou "defrost"… : c’est donc sur ce type d’extras que vous pouvez faire des économies.

Un petit four... pas trop petit quand même

Faites très attention à la taille du four que vous achetez, notamment pour ce qui concerne sa largeur et sa profondeur. Pour cette raison, je vous recommande d’acheter votre petit four non pas online mais dans un véritable magasin : vous pourrez ainsi regarder de près les modèles en exposition et vous faire une idée du type de plat à four qui peuvent entrer à l’intérieur.

Ne pas oublier de laver son four

On n’y pense pas forcément au moment de l’achat, mais un four, ça se lave. Vérifiez donc bien que le modèle que vous comptez acheter soit compatible avec les produits à four que vous avez l’habitude d’acheter. Souvent, il est préférable de passer un simple coup d’éponge à l’intérieur, sans produit spécifique (pour ne pas endommager le fonctionnement électrique). Dans ce cas, toutefois, il importe de faire cela très régulièrement (minimum une fois par semaine) pour éviter la formation d’une couche de graisse impossible à retirer par la suite.

Qui de vous possède (ou a possédé) ce genre de petit four ? Si quelqu’un a envie de laisser un petit témoignage en commentaire, qu’il n’hésite pas !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour ces conseils ma belle, bisous
Répondre
J
Une belle idée cet article. Mon four encastrable est mort à 2 jours de noël, c'est dur surtout lorsque l'on reçoit 12 personnes !!! Ma petite sœur ma heureusement prêter son four qu'elle n'utilise plus mais va falloir en acheter un autre maintenant !!! C'est conseil sont très utile ^^
Répondre
C
Oui laver son four!! Je suis une maniaque du four! Lol. Je suis malade dès qu'il est un peu sale!
Répondre
B
Étant étudiante j'ai aussi un four éléctrique et j'en suis très contente, même si la cuisson est un peu plus longue et plus approximative que dans un four classique !
Répondre
M
Ca me rappelle mes années étudiantes, j'étais aux anges quand j'ai eu mon tout premier four! Je n'arrêtais pas de faire des quiches!
Répondre
M
J'en ai eu un quand j'avais un petit appart, c'était bien pratique!
Répondre
P
J'utilise un petit four mais ce n'est pas un mini,(tu peux largement utilisé un grand plat à gratin ) mais ce n'est évidemment pas le "grand" que j'aimerais ; malheureusement au Luxembourg quand tu loues, tu as obligatoirement une cuisine "équipée" :( chez moi, la cuisine date !! 30 ans !! et elle est équipée d'un grand four (d'après le proprio récent lol) mais dès que je l'allume les plombs sautent et je dois courir dans le garage de mon voisin pour les remettre rageant non ? donc mon "petit" four est parfait en attendant que je me décide à déménager :) bisous et belle soirée !
Répondre
I
Je n'ai pas de mini four car nous sommes 5 à la maison, mais je reconnais que quand j'étais étudiante, j'aurais bien aimé avoir ce type de four...mais mon studio était un peu trop petit
Répondre
N
Je n'ai pas de petit four mais ça doit être très pratique dans les petites cuisines.<br /> A bientôt
Répondre
B
de très bons conseils !
Répondre
T
Faut que je lave mon four tiens d'ailleurs. Je ferai ça ce week-end. Il en an grandement besoin
Répondre
K
lorsqu'elles étaient étudiantes, mes filles ont eu ce genre de four. Elles voulaient pouvoir faire réchauffer une pizza ou cuire une petite tarte. Comme elles vivaient seules à l'époque elles n'avaient pas besoin d'un grand four, surtout qu'elles vivaient en studio...!!!
Répondre
G
oui mais elles avaient un grand lit ; pour les partouses...........
M
Plein de petits trucs utiles a savoir! Merci!
Répondre
C
je n'en ai pas en ma possession mais je pense que parfois il peut etre tres pratique bonne soirée
Répondre
A
Parfait ! dans ma location de vacances il n'y a pas de four...voilà qui va m'aider à faire l'acquisition...<br /> bonne journée
Répondre
J
Excellents ces petits fours lorsque l'on est pas nombreux et en plus ils en est qui sont assez performants. Bises
Répondre
D
Les multi fonctions sont une incitation à l'achat, et au final, on ne se sert jamais de toutes ces fonctions.... Et naturellement ces fonctions se paient, alors avant d'investir, pensons nos achats!<br /> Bises, DineavecSandrine
Répondre
M
alors oui j'ai eu... en dépannage, mais on me l'avait donné et j'ai toujours eu beaucoup de mal à réussir gateau et même gratin avec..maintenant, al question ne se pose plus.. j'ai changé mon vieu l'an dernier pour un 76 litres...mdr!!
Répondre
B
J'ai un énorme four ventilé qui se lave seul etc...mais je ne m'en sers que pour la cuisson de mes gâteaux ou lorsque je reçois.<br /> Pour nous deux, j'ai un four qui doit avoir les mêmes dimensions que le tien. Il a une fonction M.ondes, chaleur tournante, grill, M.ondes combiné avec cuisson au four normale et encore d'autres fonctions que je n'ai jamais testées. Je ne me sers plus que de celui-là. Il consomme beaucoup moins d'énergie puisque sa capacité est nettement inférieure à mon mastodonte. Il ne s'auto nettoie pas mais je l'entretiens régulièrement. J'y tiens beaucoup! Parfois je presse quelques citrons que je place dans le four et je le fais tourner plein régime. C'est un super dégraissant naturel et efficace. Bonne semaine. Bises
Répondre
S
Quand j'ai du changer mon micro onde, j'ai investi dans un combiné ... que je n'utilise jamais !!! J'avoue que j'ai le réflexe d'utiliser le grand four, je sais pas, je lui fais plus confiance pour les cuissons traditionnelles. Alors oui, j'aurais pu économiser quelques dizaines d'euros !
Répondre
M
Un article intéressant et bien pratique avec de bons conseils !<br /> Bises et bon lundi.
Répondre
V
Le mien est vieux....au moins 15 ans! Bisous
Répondre
M
je n'ai jamais eu de mini four mais il doit être bien pratique !!!!!<br /> Et oui un four se lave qu'il soit grand ou petit :-)<br /> <br /> bonne journée<br /> manue :))
Répondre
C
J'avais un petit four par le passé.. en fait c'était plutôt un four/rôtissoire ! bien pratique lorsque nous n'étions que deux, mais abandonné depuis que nous sommes 5 à table ! <br /> Petits fours idéaux pour des studios ou chambres d'étudiants ;-) <br /> Merci pour tes conseils ! Sandy
Répondre
S
Tes commentaires sont très judicieux. De plus, souvent on y pense pas mais ces fours se gardent longtemps mon four d'étudiante a tenu 15 ans :-) donc autant faire un achat que l'on ne regrettera pas.
Répondre