Gâteau à la carotte et à la fleur d'oranger

Publié le par Messergaster

Une des choses que j’ai découvertes en travaillant dans un bureau, c’est que chaque occasion est bonne pour manger : il y a le cas de celui qui ramène des croissants pour tout le monde ou le cas du goûter de bienvenue pour un collègue qui vient de rejoindre l’équipe, par exemple.
Récemment, il y a eu le pot de départ d’une stagiaire avec laquelle je m’entendais bien. J’ai un peu hésité avant de décider quoi ramener mais à la fin j’ai opté pour une version de gâteau à la carotte que je n’avait pas fait depuis longtemps et dont la recette manquait sur ce blog (je vous parlais de cette histoire ici) :

J'ai réussi in extremis à prendre le gâteau en photo au travail. Voilà le peu qu'il restait à la fin du goûter de départ !

J'ai réussi in extremis à prendre le gâteau en photo au travail. Voilà le peu qu'il restait à la fin du goûter de départ !

Voici donc la recette (pour un petit moule à cake) :

- 300g de carottes (ça fait à peu près 4 carottes)
- 2 œufs

- 80g d’huile de tournesol
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de farine
- un demi sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- 2 grosses cuillérées d’arôme fleur d’oranger
- au choix : 1 cuillère de cointreau ou un zeste de citron bio râpé

Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en petits morceaux et mixez-les dans un blender.
Mettez les carottes dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers et  l’huile de tournesol et mélangez soigneusement à chaque nouvel ajout d’ingrédient.
Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, puis la farine tamisée avec la levure.
Ajoutez ensuite la cuillère de cointreau ou le zeste de citron bio râpé ainsi que les 2 cuillères d’arôme fleur d’oranger et le sel.
Faites cuire 40-45 minutes à 180°C.

Notes :

- Comme vous savez, il existe des tonnes de versions de gâteau à la carotte. Celle-ci est idéale quand vous avez envie de préparer ce dessert mais que vous n’avez pas d’amandes en poudre chez vous !
- Pour d’autres recettes du carrot cake, vous pouvez voir la recette de mon gâteau à la carotte à la noisette et aux épices ou bien la recette de mon gâteau à la carotte à l’amande amère.

- J’évite de boire du café avec ce dessert : je préfère siroter un thé ou une tisane voire un verre de cidre. Un simple jus de fruits peut s'avérer aussi un bon choix. D’ailleurs ce gâteau se déguste plus que volontiers au moment du petit déjeuner !

PS : ceci est le 300ème article que je publie sur mon blog ! Merci à vous tous pour votre fidélité !!! Sans vos gentils commentaires, ce blog n'existerait pas !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai jamais testé ni goûté de gâteau aux carottes ... Il va falloir que je rectifie ceci !
Répondre
A
Oh, je vais le faire ! La texture comme j'aime !
Répondre
A
je prendrai bien le morceau qu'il reste !!
Répondre
S
hmm trop bon <br /> bravo pour les 300 articles ;-) c'est du bouleau tout ça, bisous
Répondre
P
Un bon carrot cake!!
Répondre
C
faut vraiment que j’essaie bizzz
Répondre
L
Pour en avoir déjà gouté j'ai beaucoup aimé! ça change et c'est bien originale! bonne soirée
Répondre
I
Trop bon le carrot cake !<br /> <br /> Par contre , moi j'aime apporter sans occasion particulière ! (je suis une rebelle ^^)
Répondre
E
whouaaaa ! 300eme article, bravo !!<br /> Moi aussi je fais du gâteau aux carottes, mais je n'ai jamais mis d'eau de fleur d'oranger......
Répondre
A
Ultra gourmand, j'adore!
Répondre
B
Merci pour cette recette. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de gâteau de carottes.<br /> Bonne semaine.
Répondre
N
J'ai déjà testé quelques cakes à la carotte et je rajouterai bien le tien à ma liste<br /> Il me semble délicieux<br /> A bientôt
Répondre
S
je n'ai encore jamais tenté le carrot cake,merci ma belle pour ton partage!bisouss
Répondre
C
J'imagine que ça doit être très bon!
Répondre
S
Hum j'adore les gâteaux à la carotte, j'y ajoute des noix de pécan pour un peu plus de croquant. En tout cas vu le peu qu'il reste, on dirait que le tien a plu.
Répondre
C
J'adore cuisiner les légumes dans mes desserts ! ... alors à la carotte, il va de soit que j'aime ^^<br /> Super l'idée de la fleur d'oranger :) <br /> Bonne continuation ! C'est toujours un plaisir de venir ... <br /> Bises ! Sandy
Répondre
L
super ton gateau c'est sympa !!!
Répondre
Y
Il est sympa ton gâteau!J'avoue je n'ai jamais testé...la trouille sans doute!Bravo à toi pr ce 300ème article!!!!!!Bisous!!
Répondre
L
Un délicieux classique!! Bravo pour ce 300ème article. Bonne soirée!
Répondre
N
Bravo pour tes 300 articles. Ce gâteau me plait beaucoup, il est top,<br /> bisous
Répondre
C
un gâteau délicieux qu'on aime beaucoup à la maison, bises
Répondre
S
hummm je ne peux pas résister au parfum de la fleur d'oranger!!! bisous
Répondre
J
Carottes et fleur d'oranger, un excellent duo pour ce délicieux cake, bonne idée, bravo ! Bises
Répondre
M
Très sympa! Joyeux billet-anniv!
Répondre
P
J'aime beaucoup le gâteau à la carotte alors il va falloir que je goûte avec la fleur d'oranger !
Répondre
C
Depuis le temps que je souhaite y goûter ...tu viens jusqu'à mon bureau ? Biz
Répondre
D
Depuis que je me suis essayée aux carrot cakes, j'adore!!! Qu'est ce que c'est bon!!!<br /> Et bravo pour ton blog, qu'il dure encore et encore... Merci à toi et pour tes bonnes idées d'articles.<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
M
Félicitations pour ton 300ème article! En plus, avec un gâteau des plus gourmand!
Répondre
T
Cool, il n'y a pas de cannelle dedans (je n'aime pas trop trop ça) et souvent dans les carotte cake il y en a . Ta version me plait
Répondre
N
quel beau gâteau gourmand ! bisous
Répondre
V
La petite touche en plus qui tue: l'eau de fleur d'oranger. J'adore! Bisous
Répondre
M
miam!! carotte et fleur d'oranger!!!!
Répondre
B
Voilà bien un gâteau que je n'ai jamais testé ni goûté: avec de la carotte!<br /> Pourtant, on en dit beaucoup de bien;) Il est délicieux et excellent pour la vue;)<br /> Il faudra que je le teste un de ces prochains jours. En attendant j'admire ta part qui est bien belle; il semble bien moelleux!<br /> merci pour ta visite. Je n'étais pas seulement agacée mais j'avais la rage! C'est un dimanche qui m'a coûté cher! J'en ai déjà acheté un autre. bien obligée si je veux continuer mon blog!<br /> Bonne journée. Bise
Répondre
M
:( Allez, regardons l'aspect positif de la chose : ton appareil photo va être encore plus performant et du coup tes photos seront encore plus belles !<br /> Bonne journée !!
M
Ah, le voilà ! :D Une merveille, il a dû beaucoup plaire, miam !<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre
B
j'adore les carott cake !
Répondre
A
t'es une collègue super sympa
Répondre
I
Super recette ! <br /> Et longue vie à ton blog !<br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
B
chouette gateau !! j'ai testé une seule recette qu'on n'avait pas du tout aimé, depuis je me tâte a réessayer ... je garde ta recette, on ne sait jamais !! bisous et bravo pour les 300 articles !!
Répondre