Gâteau marbré arc-en-ciel

Publié le par Messergaster

Je continue dans la série des ingrédients que je teste pour la première fois. Récemment, ça a été le tour des colorants alimentaires. Mon premier essai a eu lieu à Berlin avec des colorants en poudre (je vous en reparlerai en temps et en heure…) et mon deuxième essai, en région parisienne, avec des colorants liquides de la marque "Vahiné". J’étais en effet invitée à une soirée "crémaillère" : ramener un petit gâteau marbré en version « arc-en-ciel » m’a paru une idée sympa.
Pour la recette, je ne me suis pas cassée la tête : il ne s’agit que d’un simple gâteau au yaourt. J’ai divisé la pâte en cinq parties en attribuant à chacune une couleur différente (bon, je savais que le violet allait être tout riquiqui : c’est pourquoi on ne le voit pas vraiment sur la tranche de cake qui se trouve dans la photo à la fin de l’article).

On dirait des pots de peinture, n'est-ce pas ? Et bah non ! Ce sont les cinq pâtes qui ont servi à la préparation du gâteau arc-en-ciel !

On dirait des pots de peinture, n'est-ce pas ? Et bah non ! Ce sont les cinq pâtes qui ont servi à la préparation du gâteau arc-en-ciel !

Voici donc la recette (pour 1 moule à cake) :

- 1 pot de yaourt (125g) (vous n’êtes pas obligés de prendre un yaourt nature : testez le yaourt à l’abricot ou à la pêche : ça vous évitera de rajouter du sucre vanillé ou d’autres arômes). Pensez à garder le pot : ce sera votre verre mesureur pour la suite de la recette.
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 3 œufs
- ½ sachet de levure chimique
- ½ pot d’huile de tournesol ou de colza
- 3 fioles de colorants : bleu, rouge et jaune (en général, les doses  pour obtenir les autres couleurs sont marquées sur les emballages des flacons et dépendent de la marque que vous achetez : c’est pourquoi je ne les recopie pas ici)

Dans un saladier, battez les œufs avec yaourt et le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et mélangez bien. Terminez en incorporant l’huile.
Séparez votre pâte et répartissez-la dans cinq bols différents. Mettez dans chaque bol le nombre de gouttes nécessaire pour obtenir la couleur souhaitée en vous reportant sur les instructions imprimées sur l’emballage des colorants que vous avez achetés. Exemple : pour les colorants marque « Vahiné » que j’ai utilisés, j’ai dû mettre 5 gouttes de jaune et 3 gouttes de bleu pour obtenir le vert).

Versez les différentes pâtes dans le moule à cake en les superposant.
Faites cuire pendant environ 45 minutes à 180°C (mais vérifiez car chaque four est différent !).

Le violet est quasi invisible car j'avais gardé très peu de pâte pour cette couleur...

Le violet est quasi invisible car j'avais gardé très peu de pâte pour cette couleur...

Notes :
- Après réflexion, je me suis rendue compte que j’aurais mieux fait de répartir les différentes teintes de façon à obtenir un dégradé (en suivant donc l'ordre suivant : violet, bleu, vert, jaune, rouge). Or, quand j’ai réalisé la recette, j'ai préféré miser sur de gros contrastes pour obtenir plus de marbrures. Après coup, je pense qu’en réalisant un véritable arc-en-ciel avec changement de couleurs progressif, j’aurais obtenu un résultat plus joli.

- J’ai eu la flemme de sortir acheter du sucre glace mais, autrement, je vous conseille de recouvrir votre cake d’un glaçage au chocolat. Grâce à cela, vos invités croiront manger un gâteau au cacao tout simple… et seront ensuite bien étonnés en découvrant l’intérieur du dessert !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Superbe recette qui change de l'ordinaire. Bisous et bonne soirée
Répondre
V
Waouh ! il est beau, j'adore la couleur !!!
Répondre
S
Il est joli ton marbré ! bisous bisous
Répondre
J
Bien réussi ce marbré. Belle soirée
Répondre
N
Tu as réussi à faire de jolies couleurs, moi je galère avec les colorants vahiné j'ai l'impression d'en mettre une tonne sans que ça se voie beaucoup, je fonde pas mal d'espoir dans les colorants en poudre mais vu le prix je serais preneuse de ton avis avant d'investir!
Répondre
M
Avis mitigé sur les colorants en poudre en ce qui me concerne... mais comme ça va être le sujet d'un article à venir (pas immédiatement par contre), je n'en dis pas plus ;) ;)
G
Ton cake est très original, sympa pour une soirée ou un anniversaire.
Répondre
C
J'ai un peu de mal avec les gâteaux arc-en-ciel.
Répondre
C
Cette version du gâteau au yaourt est bien originale.<br /> J'adore !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
quand mes enfants étaient petits, ils s'amusaient beaucoup de ces gâteaux colorés!!!! <br /> Aujourd'hui quelle que soit la couleur, ils les dévorent!!! :)<br /> Bon weekend!!
Répondre
B
je crois que je préfère au naturel :)
Répondre
B
Plaisir des yeux avant celui des papilles!!<br /> Voilà une jolie gourmandise bien colorée.<br /> Belle fin de semaine.
Répondre
I
Je note l'idée du glaçage au chocolat qui doit effectivement accentuer l'effet de surprise, et mettre encore plus ton marbrage en valeur
Répondre
C
très joli ton cake. Je ne connais pas les poudres colorantes bises
Répondre
S
il à du pep's ce gâteau!!!! bisous
Répondre
D
Un cake qui plait beaucoup aux enfants...<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
B
Ah je vois qu'on se lance dans la peinture et qu'on se rappelle de ses primaires lolll Je te taquine, je ne connais pas les colorants en poudre, à vrai dire jamais vus, je prends vahiné liquide. Le gâteau est joli avec ces couleurs bleuâtres verdâtres. Bonne journée
Répondre
M
oui c'est un gateau qui fait beaucoup d'effet!! moi je le fais toujours dans un moule à manqué, les rayures sont bien nettes et les invités ou les enfants ( je l'ai eu souvent fait en gateau d'anniv à l'école) émerveillés... bisous!!
Répondre
L
Très joli ce gâteau ! Et ça change de cette façon, c'est original ) Bisous
Répondre
L
Il est très beau ce cake <br /> bonne journée
Répondre
B
très joli !
Répondre
S
un gâteau haut en couleurs ! bravo !
Répondre
C
c'est une bonne idée
Répondre
L
il est joli...bisous
Répondre
E
Domage j'adore le violet;-) si non c'est une bonne expérience
Répondre
D
Sympa toutes ces couleurs...Il est beau...<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Il est beau ton gâteau, vive les couleurs !!<br /> bisous
Répondre
V
C'est joli, mais j'avoue ne pas avoir la patience de le faire! Bisous
Répondre
S
Il est joli, le résultat! Merci pour ton partage et à bientôt pour ton article sur les colorants :) Bises!
Répondre