Les pâtisseries à tester absolument à Berlin

Publié le par Messergaster

En reparcourant mon blog, je me suis rendue compte que j’ai souvent rédigé des articles parlant des pâtisseries que je mangeais en vacances (exemple : Les pâtisseries roumaines) mais que je n’avais jamais posté un semblable récapitulatif pour les douceurs berlinoises.
Il n’est pas trop tard pour remédier !

Les schnecken, les chaussons et les autres brioches

Quelles soient roulées ou sous une autre forme, il y a toutes sortes de bonnes brioches à déguster. Les mohnschnecken (escargots au pavot) sont très répandus, par exemple. Perso, j’adore… même si je sais que la plupart des enseignes ne produisent pas cela elles-mêmes. En effet, il y a très peu de « vraies » boulangeries à Berlin – les viennoiseries et les petits pains étant le plus souvent issus du surgelé. Il existe cependant quelques exceptions à la règle comme l’adresse Zeit für Brot à Mitte : là, vous trouvez des schnecken pétries sur place et garnies de toutes sortes de choses : chocolat, cannelle, pavot… Délice.
Parmi les autres douceurs de ce type, on ne se privera pas de déguster un frantzbrötchen (sorte de viennoiserie à la cannelle et au sucre) ou un quarktaschen (chausson garni de fromage blanc : trop miam !).

Voici une part de mohnschnecken chez Zeit für Brot (en gros, il y a des moules à cake contenant 5 ou 6 escargots et le vendeur en coupe à chaque fois des parts). C'est pétri sur place et on peut même regarder les boulanger le faire : les enfants sont enchantés !

Voici une part de mohnschnecken chez Zeit für Brot (en gros, il y a des moules à cake contenant 5 ou 6 escargots et le vendeur en coupe à chaque fois des parts). C'est pétri sur place et on peut même regarder les boulanger le faire : les enfants sont enchantés !

Les pfannkuchen

J’en ai parlé déjà dans plusieurs articles (ici et ici, par exemple). Ces beignets sont un pur délice et, le plus souvent, j’adore en manger quand je suis en train de déambuler dans la ville, en plein dans la rue. En général, les pfannkuchen sont fourrés avec une confiture aux fruits rouges mais, cependant, au fur et à mesure qu’on s’approche de l’hiver, on trouve d’autres parfums : chocolat, abricot, eierlikör (mes préférés !!)… Le dernier que j’ai mangé contenait de la confiture de prune : je me suis régalée.

Les pâtisseries véganes

Eh oui ! A Berlin, les cafés végans sont très répandus : rien de plus simple pour se régaler avec un part de cheesecake ou de tiramisu au tofu. Bien sûr, il y a moyen de s’asseoir à une table et de commander un cappuccino au lait de soja. Bref, c’est sympa, ça change et c’est honnêtement très bon (chose qu’il ne m’a pas toujours été donné de vivre quand j’ai mangé des pâtisseries végétaliennes en France).

Une part de gâteau au pavot (100% vegan) + un cappuccino au soja.

Une part de gâteau au pavot (100% vegan) + un cappuccino au soja.

Les gâteaux à ne pas commander (car pas bons !!)

Une fois n’est pas coutume : je vais évoquer aussi quelques petites pâtisseries dont je ne raffole vraiment pas. Les éclairs qu’on trouve à Berlin, par exemple, sont absolument ignobles : la pâte à chou présente un goût étrange (presque de frit) et la crème à l’intérieur n’est pas du tout gourmande : beurk.
Ensuite, le Forêt Noire : celui-ci, rien à faire, j’ai jamais réussi à l’aimer – même quand il est fait maison. Il faut dire que je n’ai jamais été fan des cerises confites…

Enfin, j’ai encore regoûté au donauwelle pendant ces dernières vacances : ça ne me plait toujours pas. Je n’aime pas cette texture presque « gluante » ni ce goût qui est trop sucré. Il faut dire qu’il contient deux ingrédients que je déteste :  non seulement ces maudites cerises confites mais aussi une écœurante crème au beurre.

Bref, voilà de quoi vous donner des idées si jamais vous passez à Berlin. D’ailleurs la liste est loin d’être complète : il manque les délicieux nuss-nougat croissants et le mythique käsekuchen, par exemple !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour ! Hi ! Quand vous dites : « Il faut dire que je n’ai jamais été fan des cerises confites… » à propos de la Forêt Noire, il ne s’agit absolument pas de cerises confites, mais de l’alcool fort, préparé avec des cerises qui ont elles-mêmes trempé dans cet alcool ! En France, il y a souvent tromperie sur la Forêt Noire, en oubliant la Chantilly, en mettant des cerises confites, sans l’ombre d’alcool ! Vive la vrai Schwarzwälderkirschtorte !
Répondre
P
Personnellement je goûterais bien un peu de tout ^^

Belle soirée,

Gabrielle
Répondre
J
Et bien je ne connais pas Berlin mais un jour peut-être. Bisous
Répondre
I
Berlin est sur notre liste d'escapades à faire, et en te lisant j'ai l'impression d'y être allée quelques minutes déjà :)
Amitiés d'Isa Marie
Répondre
N
J'adore les pâtisseries berlinoises, on saute dessus dès qu'on est en Allemagne avec mon homme c'est trooop bon!
Répondre
D
Merci pour toutes ces informations, je ne connais pas trop les spécialités Berlinoises
Bises
Répondre
L
Bonjour, merci pour cet article, si tu avais des lieux à nous recommander qui vont avec, j'en serais très heureuse :)
Répondre
L
Merci beaucoup :))
M
- Zeit für Brot (à Mitte, pas loin de la station Weinmeisterstr.)
- quant à l'endroit avec les bonnes pâtisseries véganes, je l'ai trouvé à Neuköln, près de la station "Sonnenallee"... mais j'ai oublié le nom de l'endroit ! C'est tout près de la Karlmarxplatz et ça donne sur un petit square.
L
Humm merci pour le partage ça à l'air trop bon
bonne journée
Répondre
S
On peut dire que tu as toujours des choses à nous apprendre, c'est génial! Ta description des éclairs ne donne effectivement pas envie de les goûter... Mais l'escargot au pavot est tentant, à voir la photo. Par contre, faut faire gaffe aux dents (j'ai tendance à éviter de sourire, les sandwichs au pavot laissant toujours de petits points noirs assez traîtres entre les dents, hihi! ) Bises!
Répondre
L
Le gâteau au pavot me donne drôlement envie !
Bises et bon w-e !
Répondre
S
tu me donnes envie de m'y rendre, elles sont superbes! bises
Répondre
R
Les pâtisseries au pavot sont mes favorites, elles ont un je ne sais quoi !
J'ai hâte de pouvoir enfin aller à Berlin.
Répondre
S
leurs gateaux sont comme ceux des states de grosses part j'ai l'impression :) en tout cas ca donne envie
grosse bise
Répondre
C
Quand je fais mes courses en Allemagne, je suis toujours surprise par la taille des parts de gâteau, elles me paraissent immenses.
Répondre
D
Je suis allée en Allemagne en échange scolaire, et je me souviens de leurs viennoiseries et pâtisseries riches en beurre, et en calories.... Tellement riches que selon moi, écoeurantes!
Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
K
Et bien je tiendrai compte de tes conseils !!
Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
E
C'était très intéressant de te lire , un voyage gourmand bien tentant pour certaines de ces spécialités Berlinoise , bises, bonne fin de journée :-)
Répondre
L
Un petit reportage bien gourmand ! Et merci pour ton avis sur les éclairs et autres... je ne testerai pas :) Bisous
Répondre
B
Je sais ce que je vais déguster lors de mon prochain voyage à Berlin!!
Merci pour le partage.
Répondre
A
Je prends note...parfois l'envie d'aller par là nous tente tant...
Belle soirée
Répondre
C
Je ne connais pas tous ces gâteaux mais je serais bien curieuse d'y goûter. Par contre les beignets de Berlin alors là j'adore si ça t'intéresse j'ai la recette sur mon blog. Bises
Répondre
S
Tu me donnes envie de tester !
Répondre
C
Une de mes meilleures amies est allemande et j'adore lorsqu'elle prépare des pâtisseries de son pays.
Pour ses 40 ans, sa mère a préparé une dizaine de gâteaux Allemands.
Comme c'était bon !
Ton article me met l'eau à la bouche :)
Bonne soirée.
Répondre
L
vas y.....continues à me faire baver d'envie
Répondre
C
Belle soirée !
Répondre
J
Un beau recapitulatif des patisseries berlinoises, voila qui me plait beaucoup et que j'apprecie infiniment, du moins certaines, un excellent article, merci a toi ! Une belle fin de journee de mardi, bisous
Répondre
B
je veux absolument toutes les tester !
Répondre
C
Quelle torture de lire ton artivle : cannelle pavot brioches escargot chocolat .... Wow ! Biz
Répondre
L
Berlin, une ville où je retournerai bien flâner.
Joli et très intéressant article.
Bonne soirée
Répondre
V
C'est si beau et gourmand! Bisous
Répondre
S
Pareil à Munich, très peu de boulangers/pâtissiers, la plupart des gâteaux manquent soit de raffinement, soit ils sont carrément mauvais. Je deviens vieille et difficile ;-) Mais j'adore le Mohnkuchen !
Répondre