Tarte au citron meringuée

Publié le par Messergaster

En général, je fais une tarte au citron une fois par an. C'est un dessert que j'aime beaucoup et qui fait toujours son effet auprès des invités. La version que je préfère est celle avec la meringue par-dessus... mais rien ne vous empêche de vous épargner cette phase et de manger votre tarte sans.

Mea maxima culpa : la photo n'est pas vraiment appétissante... Mais j'ai perdu celle qui l'était vraiment !

Mea maxima culpa : la photo n'est pas vraiment appétissante... Mais j'ai perdu celle qui l'était vraiment !

Voici donc la recette :

Pour la pâte sablée :
-125g de beurre salé mou
-250g de farine
-½ verre d'eau tiède

Pour la garniture :
-1 oeuf + 1 jaune
-125g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-3 citrons (de préférence non traités)
-60g de beurre

Pour la meringue :
-2 blancs d'oeuf
-60g de sucre en poudre


Pâte brisée : Faites un puits, ajoutez le beurre mou en petits morceaux, puis le demi verre d'eau: pétrissez rapidement la pâte et laissez reposer 1 heure.
Garniture : Dans un saladier mélangez le sucre, le sucre vanillé, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Ajoutez les jus de citron (et le zeste râpé si vos citrons sont bio). Terrminez en incorporant le beurre fondu.
Montage de la tarte : étalez la pâte brisée et piquez-la avec la fourchette en quelques endroits (faites en sorte qu'e la pâte soit plus ou moins partout de la même épaisseur). Versez par dessus la garniture. Faites cuire une trentaine de minutes à 200°C (mais surveillez en fonction de votre propre four).
Meringue : Montez les oeufs en neige avec une pincée de sel et le sucre. Répartissez cette mixture blanche sur la tarte sortie du four (si elle a un peu refroidi entre temps, c'est mieux) et refaites cuire à feu doux jusqu'à ce que la meringue soit dorée.


Notes :
- Vous pouvez ajouter quelques cuillérées de liqueur dans la garniture : cointreau ou limoncello, ce que vous préférez.
- Oui, c'est une tarte assez calorique... Mais bon, si vous mangez léger avant, je pense que vous pourrez vous concéder ce genre de douceur.

- Envie d'en savoir plus sur l'origine de ce dessert ? C'est par ici !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hummmm elle donne envie cette tarte miam miam
Répondre
L
Très appétissante cette tarte ! Bisous
Répondre
J
c'est un de mes desserts préféré!! elle est superbe ta tarte!
Répondre
C
Un joli délice !
Répondre
G
Avec ou sans meringue, j'adore la tarte au citron :) !
Répondre
M
C'est l'une de mes tartes préférées ;)<br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
V
J'adore ça et je n'en ai pourtant jamais fait maison !!!!
Répondre
C
j'adore aussi la tarte au citron mais par contre sans meringue, bises
Répondre
S
une de mes tartes préférées!!bisous et merci pour le partage
Répondre
N
C'est le dessert préféré de ma fille ainée, elle aurait adoré,<br /> bisous
Répondre
E
Elle est magnifique! Quel délice!
Répondre
R
Ah, la fameuse !<br /> J'adore la tarte au citron mais sans meringue, et bien acidulée avec une bonne pâte sablée.<br /> Je suis bien difficile quand il s'agit de la tarte au citron en somme ;)
Répondre
J
Ça m'a l'air délicieux, Bisous
Répondre
S
miammmmm j'adore la tarte au citron, avec ou sans meringue!!! bisous
Répondre
N
Ha mais non j'adore la meringue donc je ne peux pas zapper cette étape! c'est une de mes tartes préférées à moi aussi!
Répondre
B
C'est quand la prochaine fois ? Je réserve la date :)
Répondre
S
j'adore la tarte au citron maman nous la preparait chaque week end on se regalait<br /> bise
Répondre
M
j'adore mais comme toi: une fois par an.....
Répondre
B
Moi aussi je fais ce dessert une fois par an, mais c'est parce que je n'en suis pas fan et que je veux quand même faire plaisir à mes proches !
Répondre
C
Je viendrai prendre le dessert une autre fois.
Répondre
C
c'est un pur délice que l'on aime tous
Répondre
V
J'adore ce dessert. Il me rappelle celle que faisait ma grand-mère. Bisous
Répondre
B
Je veux bien y goûter car elle a l'air bien appétissant. Trop gourmand le Bacchus!!
Répondre
L
oh ça j adore
Répondre