Les saucisses allemandes

Publié le par Messergaster

Dans l'imaginaire collectif, l’Allemagne est le royaume de la saucisse, de la “Wurst”. Cependant, "Wurst" est un terme bien trop générique et qui est loin de rendre compte des mille variétés de saucisses que vous pourrez déguster pour trois fois rien (du moins à Berlin, il faut savoir que s’acheter quelque chose à manger dehors coûte presque moins cher que cuisiner chez soi ! C’est fou !). Voici, donc un petit article qui vous permettra de mieux choisir celles qui seront à votre goût, le jour où vous vous rendrez dans cette capitale. Souvent servies avec des petits pains (et agrémentées de sauces allant de la moutarde au ketchup), ces saucisses permettent de pallier sa faim tout en se faisant plaisir pour moins de deux euros !

Vendeur de saucisses
(Un vendeur de saucisses à Alexanderplatz : vous admirerez son attiral)
Brat Wurst

Je croyais que ce type de saucisse s’appelait ainsi en vertu du fait qu'elle était rôtie ("braten" signifiant "rôtir" en allemand) mais j’ai récemment lu un article selon lequel ici "brät" signifierait "viande hachée de façon tres fine ". Quoi qu'il en soit, c'est une saucisse à base de porc et de veau. Chaque région d’Allemagne propose la sienne. Citons par exemple la "Brat Wurst" que l'on mange en Thuringe (plus épicée que les autres) ou encore celle de Nuremberg (qui se reconnaît aisément à cause de son format réduit).

Weiß Wurst

Un pseudo boudin blanc avec des herbes.

Leber Wurst

Une saucisse au pâté de foie.

______________

Remarque : je laisse volontairement de côté la "Curry Wurst" à laquelle j'ai consacré tout un article intitulé L'incontournable "curry wurst". Autrement, il y a l'article Saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort : quelle différence ? qui peut vous aider à approfondir votre culture en matière de "Wurst".

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Elles vont pas te manquer toutes ses saucisses allemandes dis?<br />
Répondre
E
<br /> Vive l'Alsace où l'on retrouve aussi ces saucisses ;) Je suis une grande fan de saucisses et de charcuterie en tout genre ! Et j'adore l'Allemagne, malheureusement je ne peux pas beaucoup<br /> voyager.<br />
Répondre
I
<br /> Ah la currywurst,il parait que c'est qquchose!!!on m'a dit qu'il y avait même un musée :O!!!<br /> <br /> <br /> Bon w-e!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui oui.. soon, je vais rediger l'article à propos de cete fameuse saucisse... ;)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou ! Me voilà enfin de retour, internet est arrivé dans mon appart clermontois, il était temps !<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas une accro aux saucisses ou alors je prends de simple chipo ! lol<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> quand j'étais à Berlin on a aussi vu ce vendeur de saucisses !!!!! c'est rigolo !!!<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> Ca me rend nostalgique, j'adore!<br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour toutes ces infos :D<br />
Répondre
P
<br /> comme je suis gourmande, je veux bien en gôuter une de chaque!! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée. bises<br />
Répondre
E
<br /> Encore une raison de plus pour aller à Berlin !<br />
Répondre
A
<br /> un petit coucou pour te souhaiter une douce nuit..<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
A
<br /> un petit coucou pour te souhaiter une douce nuit...<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
A
<br /> ça donne envie de se faire un hot dog !!!!<br />
Répondre
L
<br /> Moi qui est des cousines par alliance mariées avec des Allemends je connais bien et c'est bon. Belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Du coup, tu as la chance d'avoir facilement accès à la gastronomie allemande! =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah bne le monde a l'envers dis donc ici ca coute moins cher de manger chez soi et laba ils incitent les gens a manger a l'exterieur :) il a l'air de faire frais :)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui mais ça va allez, le froid est encore supportable pour l'instant!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi je mange pas de cochon.... Bonne soirée miss!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y en a au veau, je crois aussi.. et sinon beaucoup en version "végétarien"!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> en réponse à ton commentaire, mon mémoire doit faire 30 pages plus les annexes, c'est donc un mini-mémoire :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, c'est déjà un peu plus aisé pour s'en débarasser! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Moins cher que de cuisiner mais pas forcément plus sain. Un hot dog en somme !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, il faut bien le reconnaitre...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> l'Allemagne LE pays de la saucisse<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette découverte et surtout le vendeur ambulant, impressionnant!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour les infos qui serviront peut-être un jour, qui sait ;)))<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ces précisions. J'ai appris des choses! Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Qu'est-ce que ça me manque !<br />
Répondre
E
<br /> quoiiiiiiii mon copain en raffole, bon berlin ce n'est pas très loin de liege, je crois qu'on va aller y faire un tour... C'est cher les auberges de jeunesse ou pour y dormir?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je voudrais pas te dire de betises, mais je crois que les auberges de jeunesse sont pas cheres!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ben tu me donnes faim!!!<br />
Répondre
C
<br /> eh! bien quel choix! inquiétant cette histoire de manger moins cher à l'extérieur!!!! tu ne va quand même pas nous abandonner !!!! biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'avoue que la 1ère semaine j'ai quasiment pas touché aux fourneaux.. mais l'autre jour j'ai fait des crêpes, et je vais bientot avoir une creémaillère.. donc je reprends les bonnes habitudes<br /> ehehe!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est sympa , vendre ainsi ses saucisses;)<br /> <br /> <br /> merci pour les photos et les explications;)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> Article très intéressant, vive les saucisses allemandes !!!<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ces infos!!<br />
Répondre
E
<br /> C'est super que tu sois à Berlin, comme ça, ça prépare mon voyage du Nouvel An :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça a l'air d'être un truc vraiment bien ici!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hummmm la bonne charcuterie...merci pour cet article ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> alors tu confirmes leur bonne réputation ?! :-) Bon dimanche, bises lOu<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui oui! Après bien sûr, certains endroits en proposent de meilleures que d'autres!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est fou, ca comme c'est pas cher, ici c'est les frites (et encore c'est 2 euros 50) en allemagne ce sont les saucisses<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pour 2.50 dis-toi que tu as 12 sushi!!! (bon c'est pas the sushi gastronomique, on est d'accord.. mais quand même!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah Bratwrust ! J'en ai mangé de vraiment délicieuse en hot dog, grillées au feu de bois lors de fêtes de la bière dans des petits villages allemands... Mais en effet la Currywurst est vraiment<br /> mythique ! http://saveurpassion.over-blog.com/article-eine-currywurst-bitte-anecdote-et-recette-de-cette-saucisse-allemande-82953961.html<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je cours lire ton article! (j'adore lire les commentaires des gens qui sont allés en Allemagne et qui voient donc bien ce dont je parle!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ces explications<br /> <br /> <br /> bon séjour et bon dimanche<br />
Répondre
J
<br /> article super intéressant ! et il ya beaucoup à dire sur le sujet :-) on a écrit nous aussi  un post sur la currywurst  à notre retour de Berlin aussi  on attend avec<br /> impatience  ... quelle est la meilleure pour vous ?<br /> <br /> <br /> ps : très joli blog !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> contente que le blog vous plaise!<br /> <br /> <br /> [bon sur le discours curry wurst (je crois que ce sera le prochain article..donc si la question vous intéresse, stay tuned)-->disons que j'ai débarqué ici il y a seulement une semaine et demi<br /> et que donc  - à cause du fait que je veux TOUT goûte- je n'ai pour l'instant goûté qu'une seule Currywurst (à Wannsee)-->et tres franchement, j'ai pas compris l'intérêt de cette<br /> saucisse!: je veux dire, finalement ai-je besoin de sortir me l'acheter alors que je peux me faire ça moi-même en faisant cuire ma saucisse et en rajoutant curry et ketchup? bref, je comprends<br /> pas rééllement pourquoi les Allemands en font tout un plat, à etre sincere! Mais bon, tant pis: il y a tout un article à éCrire à ce sujet... à suivre!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ho mais ça donne envie de venir passer le weekend et de faire le plein de saucisses ! en UK aussi les saucisses (celles du supermarché) sont hyper nombreuses, pour une fan comme moi c'est limite<br /> le paradis sur terre !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui ils ont de la bonne charcuterie là bas entre les saucisses, le bacon.... *_*<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je pense que je vais préférer la première :) merci pour la découverte <br />
Répondre