Les spécialités ukrainiennes à tester absolument

Publié le par Messergaster

Eglise de Saint-André à Kiev

Eglise de Saint-André à Kiev

Comme le savent ceux qui me suivent sur Instagram, je suis partie une dizaine de jours en Ukraine (j’ai fait Lviv, Kiev, Odessa). Qu’est-ce que ce voyage m’a fait du bien ! Si je ne redoutais pas les effets négatifs du tourisme de masse, je vous inciterais à vous rendre dans ce pays magnifique… mais une partie de moi préfère peut-être que cette destination reste confidentielle.
J’ai donc décidé d’inaugurer une série d'articles sur la cuisine ukrainienne…  et je débute par un article assez généraliste visant à vous donner une simple « vue d’ensemble » de ce que l’on peut manger là-bas.

Boissons

Les boissons les plus typiques sont les suivantes :

Thé 

Il en existe de toutes les sortes et on peut même en acheter en vrac du très bon dans certains supermarchés.

Vodka 

La vodka la plus réputée d’Ukraine est celle de la marque Nemiroff. Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter mais j’en ai offert à deux personnes... alors j’attends qu’elles m'en proposent !

Bière 

On trouve facilement de la bière tchèque sur place mais, en réalité, l’Ukraine produit aussi ses propres bières et je dois dire qu’elles ne sont pas mal du tout (notamment la Chernihivske ou la Bochkove).

Bière ukrainienne
Autres boissons 
  • En été, on trouve du kvas (pain fermenté et qui donne une boisson pétillante que je n’ai pas eu l’occasion de goûter pendant mon voyage hivernal)
  • Le café est lui très populaire dans la région de Lviv (je vous en reparle dans un prochain article)
  • Niveau vin, il faut savoir que beaucoup de vignes ont été arrachées dans les années 1980... mais on trouve tout de même du blanc venant de Bessarabie du Sud (région partagée avec la Moldavie). Sinon, il y a aussi du vin plutôt liquoreux qui vient de Crimée.
Nourriture

On retrouve certains classiques typiques des pays slaves : le bortsch, les feuilles de chou farcies (moi j’en raffole !) et toutes sortes de crêpes.

Chou farci

Toutefois, l’Ukraine a ses propres spécialités – à goûter absolument :

Les vareniki

Un voyage en Ukraine sans les vareniki, serait comme un voyage en France en passant à côté du fromage. Les vareniki sont des sortes de « ravioli » en forme de demi-lune dont j’ai déjà parlé dans un précédent article (article : les raviolis russes). On en trouve facilement même dans les supermarchés, au rayon congelés. La tradition veut qu’on les mange avec un peu d’oignon frit et surtout de la smetana (crème aigre).

En-cas

On trouve toutes sortes de friands : farcis à la viande, aux champignons, aux fruits des bois… C’est peut-être la seule chose qui m’ait un peu déçue de mon voyage : j’ai souvent trouvé ces feuilletés trop durs, pas assez croustillants voire rassis.
Sinon, on peut se tourner vers de la street food d’inspiration plus « récente » comme les hot dogs : en Ukraine, je les ai trouvé vraiment bons. En effet, là-bas, on les prépare à partir d'une sorte de mini baguette: on pratique un trou au milieu en retirant la mie, on fait griller la croûte restante et on glisse la saucisse à l’intérieur avec la sauce de notre choix. J'ai mangé un excellent hot dog sur la plage d’Odessa ! (désolée, je ne l'ai pas pris en photo)

Le salo

Mon guide (Lonely Planet) m’avait signalé qu’il s’agissait d’un mets très populaire en Ukraine mais, je dois l’admettre, je l’ai très peu vu. De quoi s’agit-il ? De gras de porc que l’on déguste souvent avec de l’ail ou des herbes. Il semblerait même qu’il existe un bounty local à base de salo enrobé de chocolat (j’ai vu une pub pour ça dans la gare de Lviv).
J'avoue que je n'ai pas osé goûter.. mais je me lancerai peut-être une autre fois!

Bref, voilà un petit éventail de spécialités typiques ukrainiennes. Stay tuned pour les prochains articles !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
2019...votre voyage, c'était le bon temps...aujourd'hui, quelle tristesse ...pauvre pays qui va devenir martyre...détruit, annexé, piétiné....de tout coeur avec eux.
Répondre
V
L'Ukraine est mon pays d'origine....je connais la mer noire et parle le russe mais n'y suis jamais retourné!!!<br /> Cette fois ça me titille et vos commentaire sur la cuisine me rappellent de nombreux souvenirs!!!<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
M
J'ai adoré ce pays !!
C
je sais de quoi tu parles, si tu vas en Roumanie tu vas trouver aussi les choux farcies (sarmale), les vareniki (coltunasi) et le salo (slanina) . J'ai suivi ton beau voyage sur instagram<br /> bisous
Répondre
M
Oui je me souviens que j'avais mangé plein de choux farcis à Sibiu !
P
Merci pour ce partage et pour le voyage - toujours hyper agréable de faire ces découvertes culturelles et gastro. Bises.
Répondre
N
J'ai suivi tes aventures sur Insta et je dois dire que ça m'a bien fait envie, tu sais que nous avons les mêmes goûts en matière de voyages! Cette année je ne te suivrai pas car j'ai déjà prévu mes voyages pour d'autres destinations mais ce n'est pas exclu que j'y aille une autre fois c'est clair^^ Tes spécialités me rappellent certaines découvertes en Russie, c'est un genre de cuisine que j'adore, bisous!
Répondre
M
Très curieuse de voir tes prochaines destinations... je risque à mon tour d'être inspirée par tes posts futurs sur insta :)<br /> Bon samedi!
S
merci pour ce partage il faudra que je publie un jour une recette ukrainienne<br /> bisous
Répondre
N
Et bien merci pour cette présentation des spécialités, c'est toujours intéressant de connaître les coutumes culinaires des autres pays,<br /> bisous
Répondre
V
Merci pour ce voyage culinaire en Ukraine !
Répondre
A
Voilà qui est intéressant ! je suis plutôt cuisine du sud ! Italie, Espagne, Maroc, mais je me dis en lisant cet article : "pourquoi pas ? " merci du partage et à bientôt...
Répondre
B
Merci pour toutes ces informations et qui sait un jour peut-être aurais-je la chance de goûter..<br /> Bonne semaine
Répondre
B
je testerai bien la bière ^o^
Répondre
Y
Merci pour ce beau voyage culinaire !
Répondre
M
Miam!! je crois que j'aimerais bien déguster tout ça!!!! bisous!!!
Répondre
S
merci pour ce petit voyage culinaire!!! bisous
Répondre
P
juste ce qu'il faut pour avoir envie d'aller visiter ce pays!<br /> Bizz
Répondre
D
Alors pour le coup, tout est découverte pour moi!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
E
C'est sympa de nous faire voyager. Bon lundi
Répondre
L
Voilà un beau voyage merci pour le partage<br /> BOnne journée<br /> bisous
Répondre
L
Un voyage qui éveille ma curiosité... Je ne sais pas si j'aurais osé goûté au salo non plus... Bisous
Répondre
V
Je te laisse les boissons et je prends tt lereste, hi!!!!!!!! Bisous
Répondre
P
Du coup, on a envie d'aller goûter toutes ces spécialités Ukrainiennes ! Bonne journée
Répondre
D
Sympa, ce voyage merci de nous régaler ..J'adore les feuilles de choux farcies..j'ai eu l'occasion d'en gouter chez mon amie Cata..Et pour la boisson je prendrai le thé cela me va très bien.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Merci pour ce résumé gourmand qui fait voyager.
Répondre
K
Je ne connaissais pas ces spécialités, je te remercie pour la découverte !<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre