Le kéfir d’eau : une boisson probiotique à tester

Publié le par Messergaster

J’ai déjà consacré un article à la question des probiotiques et, désormais, je fais mes yaourts moi-même afin de manger un produit laitier contenant de vrais ferments lactiques (et non un étrange produit synthétique issu du commerce). Or, récemment, j’ai découvert le kéfir d’eau. Je ne connaissais auparavant que le kéfir de lait, sorte de lait fermenté qui me faisait penser au lait ribot. Toutefois, le kéfir d’eau, c’est encore autre chose. Cela m’a tellement fasciné que j’ai décidé d’écrire un article sur la question.

Kéfir
Préparation de la boisson

Là où pour le kéfir de lait, on fait fermenter les graines dans du lait (logique), voici que, pour le kéfir d’eau, on fait macérer les particules dans de la simple eau (de préférence de source). Il suffit ensuite d’ajouter dans la bouteille un peu de sucre (il semblerait qu’il soit préférable d’éviter le miel en raison de ses propriétés antibiotiques), des figues sèches et quelques quartiers d’orange ou citron (bio, bien sûr). Posez un linge sur la bouteille et, quand les figures auront remonté à la surface (environ 24h après), c’est signe que la boisson est prête. Filtrez et dégustez (pensez à garder les grains pour la prochaine fois).

NB - Il est possible de procéder aussi à une deuxième fermentation avant de boire la boisson : pour cela, retirez les grains de kéfir et laissez reposer la bouteille encore un jour ou deux.

Les bienfaits du kéfir

Il semblerait que, mine de rien, le kéfir de lait soit plus intéressant que le kéfir d’eau d’un point de vue nutritionnel… mais, malgré cela, le kéfir d’eau apportera tout de même à votre organisme des bienfaits propres à tous les autres aliments probiotiques : protection de l’intestin, renforcement du système immunitaire, beaucoup de vitamines etc.
Si on laisse de côté l’aspect « santé », il faut aussi signaler que le kéfir reste une boisson légèrement pétillante : si vous avez envie de bulles mais préférez éviter une boisson sucrée comme le coca ou la bière, vous savez ce que vous pouvez siroter.

Mon bilan

J’avoue, au début, j’étais assez sceptique. L’idée de boire quelque chose où des fruits avaient macéré plusieurs jours ne m’enthousiasmait guère. Pourtant, j’ai décidé de me lancer, de goûter. Et je dois reconnaître que, finalement, ce n’est pas désagréable. La boisson présente un petit goût assez intéressant… même si je dois reconnaître que je suis peut-être plus séduite par le rituel de préparation et par l’apparence des grains de kéfir que par la boisson en elle-même.

Et vous ? Avez-vous déjà testé ? Qu’en pensez-vous ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'en fais toute l'année;mais surtout au citron pour nettoyer le foie. Il y a un protocole à respecter pour faire prospérer les grains de kéfir,mais c'est une boisson très agréable et rafraîchissante. Bises Chris 06
Répondre
S
J'en fais régulièrement depuis cet automne, et j'adore ça ! En variant les fruits, la boisson est à chaque fois différente ! En plus, c'était très sympa de récupérer des graines ; j'en ai trouvé sur facebook, et du coup, on était 5 à se retrouver en train de parler probiotiques et cie.
Répondre
S
merci pour ce partage de ton expérience ! bises
Répondre
A
Ce n'est pas la première fois que j'entend ce nom de kefir, mais jamais tenter. Intéressant
Répondre
C
Sais tu pourquoi j'aime ton blog? Car tu te fascines pour des "petites" choses du quotidien et tu me les fais voir d'une autre façon.... :)<br /> Je me fais régulièrement une cure de kéfir (en général avant et après l'hiver) et pour l'instant même pas un petit rhume (et c'est quand je dis ça que je vais attraper la grippe !!! ;) )<br /> Quant aux yaourts je les fais moi même, ils sont bien meilleurs pour la santé.<br /> Par contre je ne connaissais pas le kéfir de lait.....
Répondre
N
Je connais le kéfir d'eau, j'aime beaucoup, j'en ai fait pendant un petit moment et puis j'ai perdu le fil j'avoue, mais c'est hyper bon et ça aide à rester en forme l'hiver! bisous!
Répondre
B
Je n'avais jamais entendu parler du kéfir d'eau.... Merci.
Répondre
C
encore une découverte, merci
Répondre
G
J'adore le kéfir et le komboucha ^^
Répondre
K
Je n'ai malheureusement plus de kéfir, mais j'en ai déjà fait et si j'en retrouve j'en referai avec plaisir !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
merci pour la découverte car je ne connaissais pas du tout !
Répondre
P
Ce sont des choses que je vois circuler sur la toile mais je ne me suis jamais trop attardée. A bientôt.
Répondre
C
Je ne connaissais pas, mais sincèrement je ne tenterai pas je ne bois que de l'eau et plate. Bonne soiréet
Répondre
V
Malgré les bienfaits, ça ne me fait pas du tout envie, hi!!!!!!! Bisous
Répondre
D
Je connais ma tante en fait souvent, mais je n'ai jamais testé<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
B
Je n'ai jamais testé, je découvre !
Répondre
E
Moi j'utilise régulièrement du kefir de lait pour mes brioches, pâtisseries et j'aime beaucoup en manger frais, ton kefir d'eau m'intéresse beaucoup, je suis comme toi, les probiotiques sont mes amies surtout pour mes intestins c très bon pour la santé, merci pour ton partage très intéressant, gros bisous bonne journée ????
Répondre