Un parfum de légende s'exhale de ma tasse de café...

Publié le par Messergaster

Ah le parfum du café le matin ! En mode zombie, les cheveux ébouriffés, sentir cet arôme céleste redonne tout de suite le sourire.. Mais mieux encore que le café "moka", il y a le rituel du "cappuccino" avec la "brioche" (le pseudo croissant local) que de nombreux Italiens prennent au bar avant d'aller travailler. Ah les plaisirs simples de la vie !

Or, tout récemment, je suis tombée sur un article racontant la légende du "cappucino" (qui tire son nom du « capucin », comme les moines de cet ordre). Un petit tour sur internet m’a confirmé que cette légende ne semble guère très fiable étant donné qu’elle fait naître la boisson au XVIIe siècle, alors que les "cappucino" ne sont vendus en Italie qu’à partir du XXe siècle… Néanmoins, comme elle prolonge l’histoire du croissant dont j'avais récemment parlé, j’ai trouvé que c’était une bonne idée de la partager.

Histoire du cappucino

Alors, nous sommes à Vienne, toujours assiégée par les Turcs, en 1683.
Après avoir été battus, les Turcs ont laissé de nombreux sacs de café dans la ville. Ces grains sentent bon, en croquer un n’est pas déplaisant, et, du coup, on essaye d’en extraire une boisson se rapprochant de celle que les Viennois voyaient siroter par l'ennnemi. Or, un moine capucin, Marco d’Aviano, s’était distingué lors de la bataille contre les Turcs : celui-ci, particulièrement curieux de savoir quel goût pouvait bien avoir la boisson que l’on avait extraite à partir de ces grains marrons, décide d'en boire quelques gorgées. Hélas, ce goût amer ne l’enchante guère et il propose donc de rajouter du lait pour l’adoucir. Désormais le café n’est plus noir mais couleur marron clair, exactement comme la tunique du moine capucin… d’où le nom donné à ce type de café.
Mais bon, encore une fois, ça sent vraiment la légende inventée de toutes pièces pour donner de nobles origines à ce type de café.

Les différents types de café au lait

J’en profite pour faire un petit "rangement conceptuel", même si je me doute bien que vous connaissez tout ça aussi  bien que moi :

Cappucino

Dans le cappuccino, il n’y a pas de chantilly ou de crème fouettée (on se rapproche davantage du café viennois si tel est le cas).

Café viennois

Un petit tour sur internet me révèle d'ailleurs qu'on attribue au café viennois quasiment la même origine qu’au cappuccino. Lors du siège de Vienne, un certain Kolschitzky réussit à tirer parti de ces grains noirs abandonnés par les Turcs en obtenant une boisson bien parfumée. Mais à nouveau, certains trouvent la préparation trop amère : c’est pourquoi Kolschitzky décide de la rendre plus sucrée et d’y ajouter un peu de lait. Ce Polonais ouvre alors son premier café, le "Zur blauen Flaschen" ("A la bouteille bleue") quelques temps plus tard. Mais encore une fois méfiance : selon le livre intitulé "The world of caffeine : the science and culture of the world's most popular drug"* de Bennet Alan Weinberg et Bonnie K. Bealer, derrière cette belle légende se cachent toutes les difficultés administratives que dut dépasser Kolschitzky pour démarrer son activité.

Caffè macchiato et latte macchiato

Dans le caffè macchiato, on n'a qu’une “tache” de lait dans la tasse, c’est le goût du café qui prime, alors que dans latte macchiato, il s’agit d’une boisson lactée dans laquelle on a versé l’équivalent d’un expresso.

Mocaccino

Il s'agit d'une boisson très proche du cappucino mais qui est souvent plus riche en crème et qui comprend surtout une partie de chocolat chaud… toutefois, en Italie, je n'ai pas l’impression que ce nom soit si diffusé et je crois bien qu’à Milan ils appellent cela un « Marocchino » (« Maroquin »).

Et je passe sur les caffelatte, les cafés frappés, les cafés turcs, les cafés décaféinés etc etc…

--------------------

* The world of caffeine : the science and culture of the world's most popular drug de Bennett Alan Weinberg et Bonnie K. Bealer (2001) n'a pas encore été traduit en Français, j'ai l'impression...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ouah , je ne l'avais pas vu cet article, et je le ferai lire à mon gars en fin de semaine (il a repris le chemin de l'école et est trop loin pour rentrer chaque soir) Il a pris un pseudo<br /> cappucino ce matin (ce qu'il aime dedans) c'est la "crème" pas forcément le café. Quand il va voir qu'il n'y a pas de crème dans le vrai, j'imagine sa tête. Merci pour toutes ces infos et<br /> anecdotes ou légendes, j'adoreeeeeeeeeeee...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup du petit com'! ça fait plaisir et ça incite à continuer alors! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> l'odeur du café le matin me rappelle mon enfance: ma mère mettait la cafetière en marceh dès 4 heures du matin... nostalgie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alléchée par l'odeur, j'attéris sur cet article parlant senteur, odeur et cappucino qui a défaut d'être pris en Italie (le vero da vero) sera pour moi maison avec sa mousse de lait, j'ai même<br /> fait un article sur mon blog attention, ni fouillé ni approfondi comme le tien juste le comment...bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne bois pas de café, mais j'ai le souvenir de cette odeur qui embaumais la maison de ma grand mère , oui c'est ça le café me rappel ma grand mere se levant préparer son café et mettre son pain<br /> sur le feu, que de souvenirs délicieux, ohhhhhhhhhhhhhh!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh moi aussi je ne peux pas passer de café, on m'appelle même la drogué mais c'est toujours avec du lait ;) j'hadère completement à ton article.<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le café au lait c'est vraiment bon!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> le café toute une histoire... encore de quoi faire un long débat lol, merci pour cette article!! j'aime bien lire tous tes infos j'apprend pleins de choses!<br /> <br /> <br /> big bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est gentil, ça fait plaisir! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> cette bonne vieille cafetière me rappelle celle que mes parents utilisaient!<br /> <br /> <br /> j'ai essayé mais aps convaincue par le gout<br /> <br /> <br /> je n'utilise que le modèle "meilleur" ou café pressé qui pour moi, me donne le meilleur résultat s'approchant du café turc<br /> <br /> <br /> en tous cas, ta photo m'a fait rigoler!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je t'avoue qu'en bonne Italienne, je préfère mon cafè moka au café turc.. mais après c'est une question de goûts!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> quel délicieux café <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est amusant, toutes ces légendes ! En tous cas, réalité ou fiction, l'important est de trouver boisson à son goût.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui moi j'aime bien toutes ces histoires qui nous font voyager avec la fantaisie pendant que l'on déguste quelque chose de bon..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hey j'avais pas la photo de la cafetière italienne a l'ancienne hier! Nostalgie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je l'ai rajoutée aujourd'hui ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Hooo que de souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hummm... Un bon café pour remettre de l'ordre le matin c'est idéal. Enfin non, c'est nécessaire. Merci pour ce topo bien fait et agréable à lire.<br /> <br /> <br /> Avec des oeufs à la coque pour moi ;-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Intéressant ! et j'adore un bon cappuccino.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le cappucino est mon café préféré...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bravo ! Décidément, plus je viens ici, plus j'apprends des choses. Continue !<br /> <br /> <br /> Ça tombe bien, le café est l'une de mes drogues préférées dont il m'est impossible de zapper le matin. Il me faut ma tasse :)<br /> <br /> <br /> Et je me suis toujours demandée ce qu'était précisément un cappucino, un latte, un machiato... Selon les cafés, leurs interprétations divergent... On m'a servie plusieurs fois un cappucino avec<br /> de la crême chantilly. Je n'irai pas crier au scandale, c'était bon ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hey merci c'est gentil ! Et je suis d'accord.. ça a beau ne pas être un cappucino en bonne et due forme, ce n'est pas pour autant qu'on refusera une belle tasse surmonté d'un gros nuage de crème<br /> chantilly!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Eh bien au moins je saurais faire la distinction! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adooooore le bon café, court et sans ajout...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais, c'est vrai que quand le café est bon, il n'y a rien à rajouter pour l'apprécier!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Non ! pas les cheveux ébouriffés, je passe à la salle de bain en premier pour me coiffer. Après quoi ! vite mon bon café, mais plus du moka, je ne le digère plus en vieillissant et idem<br /> pour le capuccino qui est pourtant si bon !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi je dois pas abuser du café (et pourtant j'ai que 22 ans) ou alors il faut que je mange un copieux petit dej', car sinon j'ai des brûlures d'estomac.. malédiction!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> génial pour une grande buveuse de café comme moi !!<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre