Que donner à manger à Félix et à Médor ?

Publié le par Messergaster

L’autre jour j’étais au supermarché avec ma mère et, comme d’habitude, nous avons passé un siècle au rayon des boîtes pour chats. Elle disait :
- Tiens, il y a une marque en promotion… ah, mais c’est au poisson, ils n'aiment pas trop.
Puis en apercevant un nouveau type de boîte, jamais vu auparavant :
- Ah, c’est nouveau ça. Ah ça existe au poulet et au bœuf. Mhh.. j’hésite, laquelle je leur prends ?
Et moi pendant ce temps, je levais les yeux au ciel en pensant : « N’importe : de toute façon c’est tout aussi mauvais ! ».

Oui, car les articles sur la bonne bouffe se multiplient un peu partout… mais ceux-ci semblent se préoccuper uniquement des aliments destinés aux humains en oubliant qu’on donne à nos amis à quatre pattes des trucs à la qualité parfois douteuse.

Bon, ne généralisons pas non plus : il faut faire des distinctions selon les budgets. Lisons les étiquettes des boîtes pour chat (je présente mes excuses à tous ceux qui ont des chiens, mais n’ayant toujours eu que des chats, je connais mieux ces marques-ci. Cependant, je pense qu’il n’y guère de différence entre la composition des boîtes pour chats et celles des boîtes pour chiens) :

La marque premier prix affiche en général : « Viande et sous-produits de viande » (dont 4% minimum de bœuf, si la boîte est censée être au bœuf ou 4% de canard si la boîte est censée être au canard etc etc), « poisson et sous-produits de poisson », des céréales, des extraits de protéines végétales, du sucre, des minéraux, des colorants… Bref, vous conviendrez avec moi que la part de viande véritable est bien réduite
Mettons un peu plus d’argent et montons vers de véritables marques genre Friskies et Whiskas : Sur un boîte de terrine marque Whiskas, par exemple, on trouve des « viandes et sous-produits animaux » (dont 4% minimum de bœuf ou de volaille, comme toujours selon le parfum choisi + 4% de « viandes fraîches »), souvent des céréales, des vitamines et des minéraux ainsi que des additifs dont des colorants. C’est un petit peu mieux.

Montons vers les marques les plus chères : Gourmet (la version luxe de Friskies puisque ces deux marques dépendent du groupe Purina) et Sheba :

Par exemple, on peut lire derrière l’un de petits sachets marque Sheba (je me réfère aux sachets pesant 85g) qu’ils contient « viande et sous-produits d’origine animale » (dont 4% de poulet et 4% de filet minimum si le sachet est censé être au poulet), des céréales et des minéraux. Donc pour une fois, il n’y a ni poisson ni colorants, ni sucre non plus…

 

 


-->  J’invite chacun à vérifier l’exactitude de ces informations sur l’étiquette des boîtes pour animaux qu’il a l’habitude d’acheter.

Précision : je ne reporte pas la composition des croquettes qui est sensiblement identique. Celles-ci contiennent juste un peu plus d’huiles et de graisses.

BILAN :

Des entreprises qui varient les parfums pour attirer le consommateur humain et non l'animal

Les producteurs ne se cassent pas la tête pour trouver de nouveaux parfums alléchants parce qu’ils désirent rendre le chat plus heureux en lui proposant une gamme de menus très variée. En effet, la proportion de viande « réelle » dans le produit fini est infime : le chat fait-il vraiment la différence entre la "boîte poulet" et la "boîte boeuf" ? Finalement, lorsque les producteurs inventent un nouveau parfum, c’est donc aux maîtres des animaux qu’ils s’adressent. La véritable cible n’est pas l’animal domestique mais bel et bien l’humain auquel il appartient.

Eviter les marques premier prix

Il vaut mieux acheter des boîtes qui ne soient pas marque 1er prix car ainsi on achète quelque chose de meilleure qualité. Nous aimons que nos enfants ne mangent pas trop de graisses hydrogénées et c’est pourquoi, quand on en a les moyens, on leur achète des biscuits de marque. De la même façon, pour nos chats, il faudrait peut-être dépenser un peu plus pour leur garantir une meilleure santé.

Cuisiner pour nos animaux

Mais surtout, de même que souvent nous préférons préparer nous mêmes des gâteaux à nos enfants puisqu'ainsi nous en maîtrisons la composition, il vaudrait peut être mieux donner à nos animaux de vrais morceaux de viande. Nous avons fait un poulet rôti pour la famille ? Alors pourquoi, ne pas donner à Félix ou à Médor un peu de filet aussi ?
Car comme le dit souvent ma grand-mère, comment faisait-on du temps que la boîte de conserve n’existait pas encore ? (NB : la boîte de conserve ne s’impose dans les foyers européens qu’à partir de fin de  la deuxième guerre mondiale). Auparavant, les animaux mangeaient la même chose que les autres membres de la famille : si la famille était aisée ils avaient droit à leur morceau de viande aussi… et sinon bah il mangeait de la soupe enrichie d’un peu de riz, comme les autres.
Car oui, toujours comme le répète ma grand-mère, finalement acheter des boîtes pour chat revient peut-être plus cher que leur donner quelques morceaux de poulet mélangés à un peu de pois-chiches..

Et pour terminer sur une note plus humoristique, voici un petit sketch des Nuls nous vantant les qualités des boîtes pour chats marque "Kwiskas"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mon mimi a moi boude les boites premier prix, quel snob, je vais lui lire ton article lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Loool ! ceux de ma mère c'est pareil ! Ah comme les enfants : on les gâte! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'adore ton article !! j'ai un chat et c'est vrai qu'autant que possible, j'aime lui donner à manger mes petits restes de poulets, pour le reste je ne me casse pas la tête<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui c'est horrible ces boites, t'as raison faudrait lui donner comme nous (avec peut etre moins de sel) je vais y réfléchir pour ma moumoune, mais quand on est étudiant c'est déjà galère d'avoir<br /> de la viande pour soit, alors pour le chat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends ! Niveau budget c'est pas toujours évident.. en même temps y a vraiment des morceaux de foie pas cher et si tu mélanges avec du riz ça te reviens (presque) pareil...<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que les boîtes, en plus, c'est pratique:il suffit de l'ouvrir, et hop, pour les minous c'est prêt... autre aspect à ne pas négliger quand on est étudiant et qu'on a pas toujours<br /> des heures à dédier à la cuisine (bon après ça dépend d'études choisies, aussi-moi je sais qu'il y a eu une période où je n'avais plus le temps de rien cuisiner...)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je suis très sensible à ton article. (j'ai 4 chats) ; et très sensible également aux NULS et je n'avais pas vu cette super pub depuis longtemps..J'ai bien ri. Merci et à plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de t'avoir fait rire !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je n'ai pas d'animaux, je ne me suis jamais posée la question mis je me suis toujours qu'est ce qu'il y avait dans ces boites de conserves pour animaux.<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sais-tu ce que représente l'énorme mane que représente ces produits ?<br /> <br /> <br /> Je suis quand même un peu scandalisée de voir comment on se préoccupe plus des animaux que des enfants de Somalie.<br /> <br /> <br /> Et je donne entièrement raison à ta grand-mère. <br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu n'as pas tort. Je pense que les entreprises jouent sur ce qu'on a l'habitude de voir:<br /> <br /> <br /> -les animaux domestiques nous les voyons tous les jours, on s'y attache, pour certaines personnes restées seules ils peuvent vraiment faire office d'animal de "compagnie", au sens littéral du<br /> terme<br /> <br /> <br /> -les enfants en Somalie (mais pouquoi que les enfants ?: les adultes et les personnes âgées aussi) sont au contraire, pour la plupart des gens des pays riches, une réalité "virtuelle". Nous<br /> savons tous que la faim dans le monde reste encore un grand défi du 21e siècle... mais tout en le sachant, beaucoup de gens se sentent paradoxalement moins concernés, uniquement car il s'agit<br /> d'une réalité à laquelle ils ne sont pas confrontés tous les jours. Les enfants en Somalie finissent par être de simples "images". De plus, beaucoup de personnes sont persuadées de ne pouvoir<br /> rien faire pour changer l'ordre des choses (pratique, comme philosophie, hein?).<br /> <br /> <br /> Exemple: je ne supporte pas que l'on jette du pain, encore moins que l'on gaspille la nourriture en jouant avec. Parfois, pour essayer de sensibiliser les gens à ne pas jetter, je dis donc "mais<br /> pensez aux enfants qui n'ont rien à manger".<br /> <br /> <br /> et voici ce qu'on me répond: "oui, mais de toute façon, ce n'est pas parce que j'évite de jetter ce morceau de pain sec, moi habitant d'un pays aisé, que je vais pour autant contribuer au<br /> bien-être des enfants les plus en difficulté. Ce morceau de pain sec n'arivera jamais en Somalie, donc que je le jette ou pas, ça change quoi?"<br /> <br /> <br /> [avec une telle vision des choses, c'est clair qu'on se sent tout de suite moins coupable...]<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, tu as raison de nous rappeler cet aspect.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Alors mon chien ne mange que des croquettes depuis tout petit....c'est une habitude!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je donne des croquettes à mes minettes, en variant le goût à chaque achat. Elle sont fidèles à une marque. Une fois, j'ai dû prendre exceptionellement une marque de distributeur chez l'épicier<br /> d'en face. Au bout de 3 jours, elles mo'nt clairement montrée qu'elles n'aiment pas : elles ont à peine touché.<br /> <br /> <br /> Bref quand la bouffe ne leur convienne pas, elles nous le communiquent même si on parle pas la même langue ;) Ahhhh ces chats !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair! nous pareil. si on leur donne pas leur croquettes marque whiskas, y a rien à faire. et qu'on ne pense pas les avoir en mélangeant les 2 marques.. car ils arrivent à faire le tri!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et oui, cette nourriture est une rente, mais je pense comme toi... il faut la qualité, sans tomber dans l'obcession.... celà dit, la qualité tu la vois à l'état de ta bebête...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord. quoique, on peut développer des maladies sans pour autant que ça se "voie" pendant des années.. Mais je pense que déjà le fait que les chats refusent de manger certaines<br /> marques est un premier signe à ne pas négliger.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore les chats et les nuls!<br /> <br /> <br /> iza:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais moi aussi ça me fait bien marrer!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Hihi!! je les comprends nos p'tit chatou! Moi je ne me verrai pas manger chaque jour la même chose ^_^ bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi mes chats sont sous croquettes friskies et ça se passe bien ^_^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ceux de mes parents prenaient ça au début, puis ils sont devenus difficiles et maintenant c'est que whiskas qu'ils veulent!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci du conseil, je vais essayer de leur donner des morceaux cuits! Oui effectivement, chez nous on a un chat accro au gras du jambon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est marrant, je me suis faîte la même réflexion il y a quelques temps, où j'ai regardé les étiquettes des boîtes que je leur donnais. Et effectivement, même sur les boîtes "sheba" ce n'est pas<br /> vraiment brillant! Le petit truc qui m'a fait sourire, c'est également le conseil d'utilisation: "Un chat (4kg) a besoin de 2-3 barquettes par jour". Pourtant nous avons 3 chats et nous leur<br /> donnons 2 bols de croquettes pour 3 par jour et 2 barquettes de 100g pour 3 par jour. Ce conseil d'utilisation est un truc à rendre obèse les chats, vu ce qu'elles contiennent! J'ai essayé de<br /> leur donner de temps en temps des morceaux de boeuf ou de poulet cru, mais rien à faire, ils n'en veulent pas! Si vous avez testé des petites préparations pour chats je suis preneuse ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
bonjour a tous, j'ai en ce moment 7 chats et je peux vous dire qu'aucun ne mange cru et rien qui ne dépasse leur taille, sachez qu'en chasse un chat ou chien ne peut chasser + gros que lui, alors ne lui donnez aucune viande d'animal le dépassant en taille, et pour la nourriture cuite donnez lui bien cuit en morceau et évitez les foies si vous pouvez, il sont dans un monde obèse ne les rendez pas ainsi, 2 des miens sont tombés malade a cause des sachet et boite felix et wiskas qui sont remplies de gras......
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai! Même pour les boîtes de 400g on serait censé leur donner une boîte par jour.. n'importe quoi! (au contraire, ils en mangent disons la moitié.. du coup, le reste va au frigo, mais<br /> si on leur sert à nouveau cette boîte entammée le lendemain, en général, ils chippotent..)<br /> <br /> <br /> Pour la viande crue: j'ai observé aussi ce phénomène, à l'exception de la charcuterie (quand j'étais petite je leur donnais en cachette du jambon..). Bah ce qu'on fait, nous, c'est qu'on leur<br /> donne la viande cuite. On vient de faire un pot-au-feu? Hop, un petit bout pour les chats. On vient de faire un lapin? Parfait, on leur dépiaute les têtes.. idem tout ce qui est foie ça coûte pas<br /> cher, ça cuit vite, et ils aiment bien.<br /> <br /> <br /> <br />