Gâteau marbré

Publié le par Messergaster

Aujourd'hui je propose un grand classique qui permet d'offrir un délicieux goûter, sans prendre de risques. D'ailleurs, je me rappelle encore du gâteau marbré que j'avais fait il y a quelques mois : je le sors du four à 14h, je vais en cours, je rentre à 18h et je découvre qu'il n'en reste presque plus ! En effet, mes colocs' avaient bien apprécié...

(Dommage, voici une tranche où le "marbrage" laisse un peu à désirer...)

(Dommage, voici une tranche où le "marbrage" laisse un peu à désirer...)

Voici la recette :

-3 œufs
-125g de beurre

-150g de farine
-150g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 verre de lait (entier c'est mieux)
- 60g de chocolat noir pâtissier

Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d’œuf un à un. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure, puis le demi verre de lait. Incorporez enfin les blancs montés en neige.
Mettez alors un tiers de la pâte dans un autre saladier. Faites  fondre le chocolat noir au bain marie et versez-le dans le saladier qui contient le tiers de pâte. Mélangez bien.
Une fois fait cela, versez dans un moule à cake d’abord la pâte à la vanille, puis celle au chocolat. Plantez-y une fourchette et faites un rapide mouvement de « zig-zag » de la gauche vers la droite pour créer des dessins.
Laissez cuire pendant 1h, 1h15 à 160°C.

Notes :

- Si vous voulez une pâte plus "compacte" (ce qui vous permettrait d'obtenir des dessins marbrés plus facilement), supprimez le lait. Sachez par contre qu'ainsi la texture du gâteau sera légérement moins moelleuse.

- J’insiste : prenez une tablette de chocolat noir pâtissier et non pas du cacao en poudre car ainsi la partie au chocolat est bien plus savoureuse.

- Pour une version revisitée de ce gâteau, n'hésitez pas à découvrir mes autres recettes:

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> c'est le premier gâteau que j'ai appris a faire bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand classique!<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> Miam ! J’en prendrais bien un petit peu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou ! J'aime beaucoup ton blog, très sympa et très marrant ( j'étais morte de rire en lisant ton article sur la vaisselle et l'égoutoir trop rempli parce que je me suis quand même reconnue<br /> dedans hhhh). Je viens juste prendre une part de ce très beau gâteau !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et sers toi ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore le marbré!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Superbe ce cake marbré, pas étonnant que les colocs se soient régaler!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'incontourtable des pique-niques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma foi ! tu es invitée à des pique niques de luxe toi! ^^ Car moi les pique-niques auxquels on m'invite c'est toujours de la big improvisation...(d'ailleurs y a un article à ce sujet, quelque<br /> part dans le blog).. et personne ne ramène de bons gâteaux marbré! :(<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> il est très réussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et oui c'est le risque quand on laisse un gâteau sans surveillance hihi<br /> <br /> <br /> j'adore les marbrés, c'est un de mes gâteaux préférés :) je t'en pique une part !! bizeee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup tes articles, ton style d'écriture, ta réflexion perso sur les choses qui nous apprend beaucoup, à tel point que je m'attendais à lire une personne mature, d'une quarantaine<br /> d'années minimum...et je m'aperçois que tu vas en cours!!  Comme quoi le talent n'a pas d'âge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais t'es un amour, tu sais !<br /> <br /> <br /> Bah, il faut que tu te dises surtout que je pense avec mon estomac, quoi ! ^^ J'adore cuisiner, lire des articles sur la bouffe, lire des auteurs qui parlent de manger.. récemment j'ai une amie<br /> qui a vu un film où les gens mourraient à force de trop manger et elle m'a tout de suite conseillé de le voir. Idem j'ai une amie qui a lu qu'un certain livre sur la bouffe allait sortir<br /> prochainement, et direct elle m'a envoyé un mail... Bref tous les gens qui me connaissent savent quoi me conseiller ! ^^<br /> <br /> <br /> Et pour le style.. bah, quand on fait des études de lettres, c'est pas si surprenant ! (en plus ce qui pose parfois problème avec moi c'est que dans"mes écrits on trouve des italianismes)<br /> <br /> <br /> Mais merci, ça fait super plaisir de voir que ce que j'écris, ça intéresse vraiment!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> merci pour tes commentaires :) <br /> <br /> <br /> ce marbré à l'air délicieux ! ton blog est intéressant, j'ai lu le premier article et j'ai appris des choses merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> trop bon ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le marbré c'est toujours un régal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je viens de faire un cake et a chaque fois le milieu redescend.. ça fait un creux,tu sais pourquoi??<br /> <br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, je ne sais pas trop : je dois t'avouer que je n'ai pas ce problème avec mon gâteau.. par contre, je sais que certaines personnes mettent le moule au frigo pendant  style 1h, après quoi<br /> ils versent dedans la pâte et font cuire le gâteau --> ce stratagème permettrait d'obtenir une "bosse" (par exemple, ce serait ce qu'il faudrait faire pour obtenir des madeleines au ventre<br /> bien rebondi, comme dans le commerce).<br /> <br /> <br /> J'ai pas encore eu l'occaz' de tester... mais je l'ai lu sur pas mal de sites internet.. essaye. Je pense que ça devrait marcher+ cela permettra peut-être à ton cake de ne pas s'affaisser...<br /> <br /> <br /> Hey, si tu testes, tiens-moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un régal pour le goûter lorsqu'il en reste ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> une valeur sure !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il a l'air trop bon ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore les cakes marbrés ! Le tien me fait bien envie ! ;)<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> mmmh, voila, j'ai envie d'une part de ton marbré !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quel beau marbré jadore miam miam :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tellement bon ces petits cakes!!! merci de ta visite sur monblog! à bientôt! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un classique mais que j'ai encore jamais tester la cuisine est vaste j'ai hate de tout tester merci pour cette délicieuse gourmandise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureusement que la cusine est vaste avec des milliers de recettes qu'il nous reste à faire, ce qui nous permet de laisser libre cours à notre créativité !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, peut etre un peu etouffe chrétien, mais trop bon et régressif...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bien mieux de la faire soit même tu as raison !<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> il est super magnifique!!bravo!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand classique c'est vrai mais qu'est-ce que c'est bon ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un classique en effet, mais à faire et refaire!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour cette recette, il est beau ton marbré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tres beau cake !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah il ne faut pas les oubliés les grands classique car on ne se lassera jamais d'eux...<br /> <br /> <br /> exellent ce gateau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> beau marbré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'aime les gateaux marbres, ils sont beaux et bons.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un grd classique mais tellement bon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je voudrai m'inscrire à ta newslatters mais je trouve pas!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de mettre le lien... Désolée!! Et merci en tout cas pour ton intérêt pour ce que j'écris!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hum un bon marbré!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un classique tellement bon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Reste t il une part pour moi ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahhh dommage, il est fini ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> humm quel belle recette j'adore !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> voila le fameux mabré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ehehe ! Et oui!;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> délicieux, et il ne te reste plus qu'à en refaire, je prend la dernière part....bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah tant mieux d'un côté: ça veut dire que c'est apprécié! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> un délice, bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un régal pour le goûter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime beaucoup le marbré: merci pour ta recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore les cakes marbrés, toujours un délice!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre