Pain bien blanc vs pain bien cuit

Publié le par Messergaster

Aujourd’hui, un petit débat : êtes-vous fan du pain bien cuit ou du pain bien blanc ? Je dois avouer que personnellement, jamais je ne demanderai de pain « bien blanc » au boulanger… mais bon tous les goûts sont dans la nature. Il n’en reste pas moins, que j’ai un net penchant pour une croûte bien brune et croustillante : un écrin croquant qui renferme une mie moelleuse et parfumée

Baguette

Je ne nie pas que le pain bien blanc ait un net avantage sur son frère plus cuit : il se conserve plus longtemps, ce qui peut être positif, notamment le week-end. De même, si l'on se sert réguilièrement du grille-pain, il peut être préférable au pain à la croûte déjà bien sombre. Mais, de mon côté, je ne fais jamais griller ma baguette du matin... (à la rigueur, je fais griller du pain de mie, lorsque j’ai vraiment la flemme d’aller acheter mon pain le matin ou le dimanche).

D’autre part, une baguette bien cuite permet de mieux couper des tranches, alors que qu’avec le pain bien blanc (et bien mou) on obtient quelque chose de très irrégulier… Mais en même temps, tout dépend de comment on coupe le pain :

  • Si vous êtes comme moi fan des « rondelles », disons que couper selon les règles de l’art du pain peu cuit n’est pas toujours évident.
  • Mais si vous préférez couper un gros morceau de pain que vous coupez ensuite en deux dans le sens de la longueur (en mode « barquette », si l’on veut), voilà ce qui est peut-être plus simple (même si je me demande, du coup, si le couteau passe aisément au milieu de la mie ou pas… : qui peut m’éclairer ?)

Bref, comme toujours, c’est une questions d’habitude. Je connais plein de personnes qui me crient dessus quand je leur ramène du pain à la croûte bien foncée.

Moi, je souris à chaque fois que la vendeuse qui me sert me demande : "Bien cuite, n’est-ce pas ?". On connaît mes goûts à présent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est sûr qu'il n'y a pas mieux que le goût du pain frais bien croustillant. Après comme tu dis c'est chacun son goût, moi je garde du pain blanc de côté pour les fois où j'ai la flemme de sortir acheter du pain les matins d'hiver!
Répondre
M
<br /> meme gout que toi au plus c cuit ou plus j'aime a la boulangerie elle me met de cote ce qu'elle a de plus cuiot aussi ;)<br />
Répondre
L
<br /> le fait que j'ai eu à mon anniversaire à ce jour une machine à pains donc je vais m'en faire<br />
Répondre
C
<br /> J'aime bien ce débat! Pour ma part, mon coeur balance entre les deux et ceci dépend de ce que j'y mets dessus ^^. Avec du fromage à tartiner, c'est le pain blanc, avec de la terrine du bien cuit<br /> et pour le manger tout seul du bien cuit!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut varier les plaisirs et ne pas s'enfermer dans un seul et unique choix!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la solution c'est de faire le pain soit meme lol<br />
Répondre
C
<br /> Un bon pain est un pain à la croûte qui chante et sonne creux quand on tape dessus; il a eu le temps de développer plein de parfums et les communiquer à la mie. Alors continue comme ça!!! bzz<br /> <br /> <br /> bonne soirée Mess<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> moi c'est sans aucun doute le pain blanc!!! moins il est cuit plus je l'aime!<br />
Répondre
E
Moi, je le préfère peu cuit... question de goûts effectivement!
Répondre
P
<br /> Ah le dilemme !<br /> <br /> <br /> J'aime bien le pain cuit mais pas trop. Il faut que ça croustille, mais pas que rance !!<br /> <br /> <br /> bon, le mieux, c'est la baguette fraiche encore tiède, bien dorée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ABSOLUMENT d'accord!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est superbe ce pain, rien ne vaut le fain main !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> (oui pas contre ce morceau de pain c'est le boulanger qui l'a fait... et pas moi! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai du retard dans mes visites, peu de temps libre ces derniers jours. Au passage je me régale de tes nouvelles recettes. bises, Patricia<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Je n'aime pas quand la croute est "trop" cuite ! Mais l'avantage de faire son pain maison c'est que c'est moi qui choisit ! Donc pas de soucis ! ;)<br /> Et je dois être au juste milieux car je ne fais que des baguettes et je n'ai aucun problème pour couper mon pain en deux ou en tranches ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah les mille avantages de la MAP!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> humm voilà qui semble etre un bon pain! Je te souhaite une agréable journée, bises<br /> Lou<br />
Répondre
V
<br /> Je te souhaite un bon mardi<br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> J'aime le pain ni trop cuit ni trop blanc mais croustillant quand même. Mon coeur balance entre les deux. Bises<br />
Répondre
H
<br /> Le pain blanc est assez délicat à couper dans n'importe quel sens je trouve, je préfère la version plus cuite qui me premet de couper aisement sans charcuter le pain <br />
Répondre
P
le choix est durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
V
<br /> On le dirait sorti de chez le boulanger! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et c'est le cas justement... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j aime bien faire griller mon pain le matin !!!  et sinon je préfère plutot bien cuit avec une belle croute dorée !!!bon début de semaine :)<br />
Répondre
L
<br /> moi je prefere le pain bien cuit...mais mes dents elles me demandent du pain plutot blancs(rigole pas..<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais d'autres personnes pour qui c'est le cas.. donc t'inquiète pas, je rigolerai pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour ma part, j'aime le pain juste doré pas trop cuit ^ - ^ Belle soirée<br />
Répondre
A
<br /> Chez moi on mange très peu souvent de pain et encore moins celui de la boulangerie donc je ne saurais pas te répondre ! par contre quand j'en fais moi même je n'arrive pas à avoir la mie très<br /> croustillante comme celle des boulanger, mystère ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai le même problème, hélas!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> moi aussi je préfère lorsqu'il est y a une bonne croûte :)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
A
<br /> moi du moment que c'est un bon pain bien croustillant...<br />
Répondre
N
<br /> Chez nous, c'est plutôt pas trop cuit mais toutefois croustillant...<br /> <br /> <br /> Biz, Nat<br />
Répondre
B
<br /> Chez moi, pain bien cuit avec une belle croûte dorée pour que ça croque sous la dent. Et...pain gris;)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche<br />
Répondre
B
<br /> A la maison c'est bien cuit et si on nous arrive avec un pain trop blanc ou pas asez cuit il repasse au four!! Bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Et bien moi j'adore le pain bien blanc... Je n'aime pas trop lorsque le contour et trop croustillant... Et effectivement, je râle lorsqu'il est trop cuit ! haha<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> ah ah, c'est un vrai débat ce post, un peu comme les présidentielles ... moi j'aime le pain, pas trop cuit et pas trop clair non plus :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le juste milieu koi! :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> he bien ça dépend ! j'achète rarement du pain puisque j'ai une MAP mais quand ça arrive, je choisis le pain que je veux dans l'étagère, pas question que la vendeuse me refile obligatoirement<br /> celui du dessus, je prends le plus joli et de préférence pas trop cuit (quand la croute est parfois noire !)<br /> <br /> <br /> bisous ! bonne journee<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raisons à te montrer un peu exigeante dans tes achats! (euih complètement cramé, le pain, j'aime pas non plus!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ta publication est intérresante pour moi qui boulange très souvent<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
E
<br /> et bien moi c'est bien blanc, mon conjoint bien brun alors on prend entre les deux ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme ça tout le monde est content!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le pain blanc, ça signifie une farine très fine et pour la santé mieux vaut une farine plus grise contenant des particules plus grosses contenues dans l'écorce des grains de blés.<br /> <br /> <br /> Bien cuit, c'est mieux car le pain se digère mieux...<br /> <br /> <br /> Je recherche plus un pain au levain avec une farine semi complète qui se conserve bien et à un gout incomparable...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
J
<br /> bonjour,moi je fait mon pain depuis des années,le pain du boulanger,n'est plus ce qu'il était. merci de ton passage.bon dimanche!<br />
Répondre
B
<br /> Je n'aime pas ce qui est mou, en règle générale.... Je préfère les mets, les gens, et le pain qui ont du caractère. C'est pour cela que je mange très rarement du pain de mie !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends... et je suis plutot d'accord! (quoiqu'un beau "moelleux" au chocolat.. ce n'est pas de refus!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai longtemps préféré le pain dit "blanc" parce que pas trop de saveurs !!! maintenant que je fais mon pain moi-même il se conserve tellement mieux et il est tellement meilleur un peu trop<br /> "grillée" les graines et les farines développent toutes leurs saveurs !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> Pour moi ça sera bien blanc....mais comme je le fais moi-même, je n'ai pas de souci de boulanger!!<br />
Répondre
M
<br /> lol!! ben moi quand j'achète mon pain, c'est toute une histoire.. je le prends une fois par semaine, on a uen boulange extra le pain se congèle hyper bien.. je coupe chauqe baguette en trois,<br /> ainsi, on se sort du congel que ce dont on a besoin et plus de gaspillage, à peine de quoi faire ma chapelure.. enfin bref, ce sont des lots de 4 baguettes: un lot bien blanc, un lot moyen, et un<br /> lot d'un autre variété...et tout le mmonde est content.. on a la variété à chaque repas!!mdr!bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Génial ce système!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, mais je reconnais que le pain blanc a aussi ses amateurs et c'est tant mieux, tous les goûs étant dans la Nature... cela dit, ton pain est fabuleusement gourmand et<br /> savoureux, tout ce que j'aime, bravo et merci à toi, une excellente et superbe recette !!<br /> <br /> <br /> belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, par contre ce painje ne l'ai pas fait moi-même, mais mon boulanger! ;) [mais bientôt une recette de boulange à publier sur le blog..]<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime bien que ca croustille! notamment avec le fromage...mais contre je n'aime pas "bien cuite"....Il en faut pour tous les gouts<br /> <br /> <br /> Bon we<br /> <br /> <br /> Didier<br />
Répondre
C
<br />  tu n'es pas la seule a aimer le pain bien cuit<br />
Répondre
C
<br /> Je suis comme toi, je n'aime que le pain bien cuit, bien doré, voire un peu cramé.<br /> <br /> <br /> Et cela ne me gêne pas de le faire griller, le matin.<br /> <br /> <br /> On trouve du très bon pain, mais il le faut, car au prix où il est !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement à toi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C?est vrai que moi par exemple j'adore le pain complet mais que j'en achète jamais chez les boulanger car il est pas vraiment donné..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y a quelques années, je n'aimais que les aliments clairs et moelleux... Mais avec les années, mes goûts ont évolué, le faire de davantage cuire les aliments leur donne d'autres consistances et<br /> d'autres saveurs que j'apprécie maintenant... (Il n'empêche que je préfère quand même le pain et les aliments clairs et moelleux !) <br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi avec le temps j'ai le goût qui évoule et je découvre avec plaisir d'autres alimetns qu'avant je fuyais..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi ce sera bien blanche pour me la manger d'un coup bien beurrée coupée en barquette (je ne connaissais pas cette expression mais c'est bien un truc parisien je crois cette coupe)... et tanpis<br /> pour le côté mie qui s'écrase en la coupant<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je sais pas si l'expression "en barquette" existe ou pas.. mais je trovuais que ça traduisait bien l'idée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et le meilleur de tous, le bien cuit qui sort du four à bois.... trop bon !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme c'est vrai!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Pas d'hésiation pour moi c'est pain pas trop cuit avec une mie bien fournie!<br /> <br /> <br /> bonne journée!<br />
Répondre
U
<br /> Plutôt bien cuite la baguette! mais pas trop quand même :)<br />
Répondre
D
<br /> je suis comme toi, une croûte croustillante et une mie bien moelleuse ;) j'en mange rarement (ma ligne n'aime pas trop ça)<br />
Répondre
M
<br /> Je préfère aussi un pain avec une croûte bien dorée et bien croustillante, c'est bien meilleur !!!<br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> Le pain tout frais ne fait pas long feu à la maison, après c'est chacun son gout, bon we Elena<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah mais le pain tout frais j'adore aussi!-->manger du pain tout chaud avec un peu de fromage.. comme c'est bon!<br /> <br /> <br /> <br />