Le café à emporter

Publié le par Messergaster

A Berlin, le café à emporter est très populaire : stands dans les stations de métro, chaînes de cafés et boulangeries proposent toujours aux clients de servir leur boisson chaude dans un gobelet en carton (muni de couvercle en plastique pour ne pas en mettre partout en marchant !).

Je m’y suis mise aussi.. et de là j’ai essayé de dégager :

En quoi opter pour la version à emporter change notre rapport au café ?

Café à emporter
Me voici dans une rame de métro avec mon beau café dans un gobelet en carton)
Carton vs porcelaine

Il y a déjà le support qui change : non plus tasse en porcelaine mais verre en carton. Cela entraîne toute une série de différences au niveau du toucher : le gobelet est plus léger que la tasse, présente une surface moins lisse et rend la chaleur de la boisson plus directement palpable par le consommateur en raison de l’absence de poignée.

Gobelet jetable vs thermos

Question écologie, le verre en carton signifie aussi une tonne d’emballages en plus qui finissent dans les poubelles. C’est pourquoi nombreux sont les gens qui ont investi dans l’achat d’un thermos : voici un excellent moyen de toujours avoir sur soi quelque chose de chaud à boire… tout en songeant à la planète.

Un plaisir solitaire ?

D’autre part, le café à emporter se boit rarement en compagnie : là où aller commander quelque chose dans un café signifie souvent passer un moment agréable avec quelqu’un, voici que le café "to go"constitue une activité plus solitaire (à moins d’être accompagné de quelqu’un qui fait le même trajet que soi – pour aller au boulot, par exemple).

Un petit coup de fouet avant le travail

Et précisément on y vient : si la boisson bue au café est souvent associée à un moment de détente et de relax, voici que le café à emporter renvoie davantage au monde du travail et au rythme effréné qui est le nôtre : on  bosse tellement qu’on n’a même plus le temps de se poser pour boire quelque chose. Vous remarquerez d'ailleurs qu'on demande 80% des fois un café  à emporter et non pas un thé - cette dernière boisson étant en effet davantage associée à une pause propice à la méditation. En bref, s'acheter un café to go signifie souvent prendre tout simplement "sa dose" pour être plus rentable.

Un petit plus difficile à expliquer

Cependant il est vrai aussi qu'au café où je travaille, il y a parfois des gens qui, tout s'asseyant pour papoter avec des amis, demandent que la boisson soit servie dans un gobelet et non dans une tasse. Les raisons peuvent être multiples (j’ai une fois entendu une cliente dire à son amie : "je trouve que c’est meilleur dans un gobelet !"), mais cela prouve du coup que le verre en carton n’est pas forcément incompatible avec un après-midi sous le signe du far niente.

Bilan

Il en reste pas moins que je préfère malgré tout boire mes cappuccinos dans une vraie tasse : comment réussir à récupérer la mousse qui est restée sur les parois du gobelet en carton si je n'ai pas pensé à prendre avecc moi une cuillère en pastique?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Comme vous, je préfère boire mon café dans une tasse, et assise. Souvent, à la fin du repas, je sers le café dans le verre, comme on le faisait toujours à la maison.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas "tendance" en ce qui concerne les nouvelles habitudes de consommation du café : c'est mon côté dynausore qui veut que si on doit boire ou manger, c'est au moment des repas qu'on le<br /> fait.... Tant pis !<br />
Répondre
V
<br /> Je suis comme toi Mess, j'aime le cappuccino dans une vraie tasse. Mais bon à la guerre comme à la guerre au boulot on ne va pas amener napperon, tasse et fleurs...<br />
Répondre
M
<br /> Je dois dire que je ne bois pas de café, donc je n'ai pas vraiment d'avis! Par contre, je suis d'accord que, vu de l'extérieur, boire un café reste un moment de détente, ce qui ne l'ai plus avec<br /> le café à emporter! Et tout à fait d'accord avec le point de l'emballage!!<br />
Répondre
H
<br /> Je t'avourais (il me semble de mémoire) n'en avoir jamais bu à emporter. Je préfère largement me poser, me détendre (chez moi, au bar, en terrasse, chez des amis) et le boire tranquillement. Mais<br /> il faut dire que j'apprécie peu d'être bousculée, et boire un café en route tout en marchant me déplait. J'aime prendre le temps de faire les choses. Mais je ne suis pas une accro du café, donc<br /> si jamais je suis en retard, je m'en passe tout simplement (le côté écologique aussi me pousse à ne jamais en acheter).<br /> <br /> <br /> Voila pour mon avis et ma participation <br /> <br /> <br /> Ps: Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais j'aime bien passer sur ton blog dès que se présente l'occasion, j'aime beaucoup ta manière d'écrire et tes articles !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ton petit sms.. ça me touche!<br /> <br /> <br /> et je 'tadmire de ne pas être accro du café.. ah c'est pas mon cas, hélas..<br /> <br /> <br /> Tres bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sympa ton article!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br />
Répondre
C
<br /> C'est tellement vrai. La café est souvent pris à l'emporter alors que le thé on ne peut l'imaginer sans être assis  confortablement et surtout avec des biscuits ^^<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
P
<br /> pour ce qui est du cappuccino, je suis entièrement d'accord avec toi! la mousse c'est quend même ce qu'il y a de meilleur! ;)<br /> <br /> <br /> pour le reste, je ne suis pas café mais thé!! ^^<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
N
<br /> Je me suis mise aux thermos...et oui, c'est l'effet Allemagne cela :)<br />
Répondre
B
<br /> je ne travaille pas et même si je travaillais, je ne succomberais pas au café à emporter, j'aime trop me poser pour le boire ! ceci dit une fois de temps en temps, je m'accorde un petit starbucks<br /> pour mon après midi shopping mais c'est très rare<br />
Répondre
J
<br /> Tu abordes toujours des sujets originaux! J'aime beaucoup! Les gobelets, ça me rappelle la fac. Chez moi, c'est dans une tasse que j'ai pris le temps de choisir et dans laquelle je sais ce que je<br /> mets...<br /> <br /> <br /> Merci encore pour tes chouettes articles! Bisou!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'en France, je buvais toujours mes chocolats chauds dans un gobelet!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ces articles sur les us et coutumes et les tribilation de Messergaster en Allemagne :-) Bisousssssss<br />
Répondre
K
<br /> Comme je ne bois pas de café, le problème est vite réglé pour moi !<br />
Répondre
C
<br /> Bon, et bien je garde ma tasse pour boire mon café!<br />
Répondre
A
<br /> Toujours avoir une cuillère sur soi ;)))))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ehehehe, je devrai!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> dans ma campagne profonde je ne suis pas prête de boire un café dans un gobelet de toute façon<br />
Répondre
A
<br /> je passe te souhaiter un très bon weekend ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Boire en marchant en plus c'est dangereux, connaissant ma propension à avaler de traviole.... lol!<br />
Répondre
G
<br /> Moi je suis une grabde consomatrice de café et je suis super exigeante hihi! ma tasse me suis la ou je vais lol:)Bisous et merci pour cet article<br />
Répondre
V
<br /> Je ne suis pas fan de café. Par contre, 'équivalent en chocolat...je suis preneuse, hi!!! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> tout à fait d'accord avec toi.. bisous ma belle<br />
Répondre
B
<br /> Je n'ai jamais testé mais je pense que je n'apprécierais pas beaucoup pour toutes les raisons que tu dis.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton article ainsi que tous les autres super intéressants;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> je suis ce qu'on peux dire, une cafetière loll mais pour moi ça ne sera que de l'expresso, je ne bois du café en carton que sur les aires d'autoroutes, je n'aime pas du tout mais je n'ai pas le<br /> choix. Pour moi un café c'est dans une tasse mais pas n'importe laquelle, en porcelaine , je n'aime pas les tasses en gré pour le café, oui oui je sais!!!! on m'a dit que je suis exigeante.<br /> Bisous <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah la tasse en gré.. je peux comprendre!-->moi le problème des tasses en gré c'est qu'elles n'ont souvent pas de poignée.. or j'aime bien en avoir une!<br /> <br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> pour moi se serait plutôt thé et petits gateaux avec les copines et tant pis qi je ne suis pas assez rentable au boulot !<br />
Répondre
I
<br /> ah ! ah! mes moi aussi je préfére le boire dans une vrai tasse, c'est beaucoup plus agéable<br />
Répondre
B
<br /> Pour moi le café ce sera toujours dans une tasse!!<br /> Je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas....<br /> Mais c'est comme pour le vin, un beau verre...<br /> Belle journée de jeudi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui le parallèle avec le vin est bien trouvé!<br /> <br /> <br /> Bonne journée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que ces gobelet sont de plus en plus populaire même en France. On veut faire comme dans les films lol. Mais c'est vrai aussi que les gens passent du temps dans les transports pour<br /> aller au boulot, donc ça fait une dose et de quoi s'occuper un peu pendant le trajet...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis d'accord! moi je sais que ça m'est arrivé un million de fois de m'acheter un café to go juste pour tuer le temps en attendant la prochaine rame de métro...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le contenant c'est très très important ! un soir j'avais un diplôme de mon fils à fêter...j'ai apporté du champagne ! elle l'a mis à table dans les verres à moutarde ....pas le même goût...idem<br /> pour le café ou le thé...j'aime le contenant qui va ! MAIS pour avoir dégusté un starbucks à Paris enattendant quelqu'un...j'avoue avoir apprécié de se réchauffer les mains, de pouvoir partir<br /> avec mon café, bref ! sympa ! je préfère m'asseoir et papoter avec toi !<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> marrant le détail du champagne............... car juste lundi dernier j'en ai ramené pour une soirée d'anniversaire.. et idem on l'a bu dans des gobelets en plastique.. !<br /> <br /> <br /> Biz aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est marrant, cette mode venue d'outre Atlantique. J'avoue que quand je fais de la route, j'emporte mon mug isotherme, mais sinon, je préfère boire mon café assise ; après, si c'est dans du<br /> carton ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> hier j'ai innové: je devais courir pour rejoindre une amie le soir, mais j'avais vraiment besoin d'un café... j'ai donc emporté ma tasse en porcelaine dans le métro avec moi ;)<br /> <br /> <br /> Bravo pour le mug isotherme.. ça fait depuis longtemps que je pense en acheter un!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'avoue ne pas être adepte des coffee-to-go & cie<br />
Répondre
M
<br /> Je te souhaite une bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Me voici  de retour de Berlin, une ville tip top! Bientôt un article sur la nourriture berlinoise!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis impatiente de lire ça! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> super cool <br />
Répondre
S
<br /> merci pour le partage!<br />
Répondre
C
<br /> alors moi qui n'aime pas le café mais suis addict au thé je le préfère dans une tasse<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> un bon café? bisous a toi<br />
Répondre