Le bagel et ses origines juives
Récemment les bagels sont devenus très à la mode, sans doute à cause de l’américanisation de nos styles de vies. Et pourtant… le bagel n’a pas vu le jour en Amérique, mais en Europe.
Les archives nous informent en effet qu’il était déjà présent au sein de la communauté juive de Cracovie au début du XVIIe siècle : le "bajgiel" était en effet donné aux femmes venant d’accoucher. Il existe toutefois une autre histoire qui situe l’origine du bagel vers 1683 : un boulanger aurait façonné ce pain en forme d’anneau en l’honneur du roi polonais Jan III Sobieski (qui apporta son aide aux Viennois lors de l’invasion ottomane)… mais il s’agit probablement d’une simple légende.
Si désormais on associe le plus souvent le "bagel" à l’Amérique c’est car les juifs émigrés aux USA ont apporté avec eux la recette de cette spécialité. C’est notamment à New York qu’on a commencé à fourrer ce petit pain avec toutes sortes d’ingrédients allant du fromage frais, au saumon, au beurre de cacahuètes…
La préparation du bagel à proprement parler se décompose en deux phases : lors de la première, on fait cuire la pâte dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, lors de la deuxième on fait cuire le bagel dans le four. Si le pâte de base comprend toujours de l’eau, de la farine et du levain naturel, après il appartient à chacun d’agrémenter le bagel en parsement sa surface avec des grains de sésame, des flocons d’avoine, du pavot…
Personnellement, ce n'est pas le type d'en-cas que je préfère... mais sa versatilité constitue indéniablement un atout grâce auquel chacun peut trouver son bonheur.