Le 4h par excellence : du pain et quelques carrés de chocolat

Publié le par Messergaster

Pain et chocolat

De nos jours,  l’industrie agroalimentaire est tellement développée que les enfants ont l’embarras du choix pour leur goûter : petits gâteaux moelleux fourrés au chocolat ou à la confiture, gaufrettes parfumés à n’importe quoi, barres chocolatées Kinder… et la liste est longue.

Mais les enfants prenaient déjà un goûter bien avant le développement des grandes surfaces : un goûter simple et savoureux se composant de quelques carrés de chocolat et de pain - et ce dernier était parfois beurré.

Or, je ne sais pas vous, mais moi je reçois toujours des tonnes de chocolat à Pâcques ou à Noël : du coup, pour essayer d’écouler ces « stocks », j’ai l’habitude de remplacer mes tartines de Nutella (bio !) du matin par 2-3 carrés de chocolat que je mange avec quelques tranches de baguette… D’où l’idée de cet article : car qu’est ce que c’est bon ! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures... :

Le jeu des textures

Le chocolat est dur, croquant, solide et l’accompagner d’une tranche de pain à la mie bien moelleuse décuple le plaisir qu’on peut en tirer. Or impossible d’éprouver ce genre de sensation avec de la pâte à tartiner qui, elle, se « fond » avec le pain.

L’association de saveurs :

Le pain est salé. Or nous savons tous que le sel est l’exhausteur de goût par excellence (voilà pourquoi il faut toujours en mettre un peu dans nos gâteaux) et cela permet donc de souligner la douceur du chocolat, par contraste.

Un goûter plus sain

En effet les gâteaux du commerce contiennent trop de graisses, trop de sucre… Or je ne dis pas qu'une tablette de chocolat soit un aliment "light", mais elle est pour le moins plus saine que les barres chocolatées style "Mars" ou "Lion", bourrées de sucre et de matière grasses pas très bien identifiées. Sans compter que si vous optez pour le chocolat noir, vous absorberez davantage d’oligo-éléments (comme le magnésium, par exemple) que si vous mangiez des barres de "Kitkat" à la place. Enfin, le pain fournit des glucides lents : on grignote donc moins entre les repas.

Bref voilà : pensez à tout cela la prochaine fois qu'il vous restera de la baguette à consommer rapidement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, merci pour cet article mais savez vous à quand remonte ces gouters baguette et chocolat ? Quel siècle ? Merci beaucoup Anne
Répondre
F
<br /> Tu as bien raison ... et moi à 40 ans passés je continue à manger du chocolat avec du pain et du beurre (salé) !!! . et même quelque fois en dessert quand j'ai plus rien et surtout quand le<br /> pain est frais !!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi parfois je me fais ça en dessert, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c clair une tartine de beurre et 1 bon ok 3 ou4 (c  plus credible :/) carre de choco c le kiffe<br />
Répondre
P
<br /> mon gouter preféré!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Je suis bien d'accord aussi.<br />
Répondre
L
<br /> tu me rappelles mon enfance, nous c'était beurré lol et mon fils mange yaourt, compote (ou fruit frais) et parfois un bout de pain avec du chocolat ;o)<br />
Répondre
A
<br /> ça me rappelle trop mon enfance, mes frères et moi avons grandit avec ce goûter "pain et carrés de chocolat"! Ravie de voir que tu en a fais un article!<br />
Répondre
F
<br /> quelle coincidence,moi aussi je me souviens quand j'etais encore a litlle sunshine, j'aimais manger un morceau du chocolat qui s'appelais MARUJA (UN CHOCOLAT ESPAGOL) AVEC UNE TRANCHE DU<br /> PAIN,bienque ma famille lui semblais ça rigolo..mais moi j'aimais.. :) c'est ce contraste de saveurs et consistance qui me tentait,,,et voilà le resulta jusqu'à nos jours..j'aime tj inventer et<br /> tester les differents saveurs..<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> et à tres bientot j'espèèèèèèère :) avec une tarte au citron vert ou courronne au fruits de mer...je suis entrain de décider..<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les deux semblent délicieux!<br /> <br /> <br /> (et contente de voir que la Little Sunshine que t'étais aimait déjà les bonnes choses!)<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je me rappelle de pain beurré parsemé de sucre ou de confiture puis est venue le chocolat souvenirs...souvenirs... biz bien cordiale<br />
Répondre
P
<br /> le goûter qui a rythmé mon enfance! il m'arrive encore de me faire des goûters comme cela! c'est super bon et plus sain,c omme tu dis! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée. bises<br />
Répondre
A
<br /> c'est vrai que c'est un boooon goûter<br />
Répondre
L
<br /> C'était mon goûter quand j'étais petite!!!! Du pur bonheur !!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> C' est toute mon enfance aussi, je suis d'accord avec toi un bon morceau de pain comme le tien sur la photo hummmça me donne envie, et bon bon morceau de chocolat c'est un régal. Les parents<br /> maintenant c'est des paquets de gâteaux pré emballés dans des petites pochettes , c'est dommage et c'est moins bon pour la santé surtout. Bises<br />
Répondre
P
<br /> Oh, oui, c'est excellent !!!! Bon WE, bisous, Patricia<br />
Répondre
M
<br /> Toute mon enfance! J'adorais ca...<br />
Répondre
B
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous. Du pain et du chocolat.... C'est ce qu'on avait pour goûter et on s'en régalait ! Parfois, on avait même du beurre - c'était la fête !<br /> <br /> <br /> J'espère que petit à petit on va prendre conscience de la nécessité de revenir à des choses simples : bonnes et peu chères.<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens j'avaisd pas pensé au côté "bon pour le portefeuille"!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors ça c'est LE goûter auquel j'avais le droit lorsque j'allais chez une de mes mamies. Elle nous préparait une tartine de pain avec du beurre ½ sel et du chocolat. Hummm trop bon !!<br />
Répondre
S
<br /> Je te souhaite un bon week-end :)<br />
Répondre
M
<br /> C'état mon goûter préféré! Bien meilleur que tous les gâteaux du commerce!<br />
Répondre
C
<br /> C'était notre goûter pour la plage l'été. Ma nous as répétée combien de fois que c'était son goûter de tous les jours quand elle était petite. Mine de rien, c'est un des goûter les plus équilibré<br /> qui soit, les anciens savaient ce qui était bon pour la santé...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et avec un bon pain maison, c'est encore meilleur!!<br />
Répondre
A
<br /> ÇA ME RAPPELLE ma primaire (ça date )  pain chocolat noir et verre de lait !!!<br />
Répondre
C
<br /> Je suis une grande fille aujourd'hui mais j'aime toujours autant ce goûté !<br />
Répondre
P
c'est le goûter parfait :) Avec un thé !
Répondre
J
<br /> Rien de meilleur au 4h, c'est vraiment THE gouter pour moi ^^ !<br />
Répondre
P
je craque littéralement !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
<br /> et bien je fais comme toi, le matin et au goûter pour les loulous, on casse les lapins de Pâques et on les croque avec un bout d epain<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On en reçoit, hein, des stocks de chocolat!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Hélas je crois que le tel choix de produits sucrés, ne donne pas envie aux enfants de manger un "bête" pour de pain avec du chocolat.<br /> <br /> <br /> Pourtant je pense que c'est bien meilleur sur tout les points !<br />
Répondre
G
<br /> c'etait mon gouter quand j'eatait dans un interna !!ya pas mieux !!:)bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi on me donnait ça à l'internat!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je viens te souhaiter un bon jeudi de repos<br /> Valérie.<br />
Répondre
N
<br /> oui !! je me faisait ce genre de gouter quand j'étais jeune, chez mes grand-parents ... beurré,<br /> <br /> <br /> ou encore avec de la banane ecrasé+carré de choco<br /> <br /> <br /> *souvenir*<br />
Répondre
M
<br /> C'était le gouter de mon enfance, maintenant il y a tant de biscuits dans le commerce que nos jeunes les préfèrent !!!<br /> <br /> <br /> De temps en temps elles en prennent au gouter, tout dépend du pain !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br />
Répondre
B
<br /> c'est pour moi aussi le gouter que je préfère ! bisous<br />
Répondre
B
<br /> Toute mon enfance; merci à toi d'avoir ainsi raviver de si beaux souvenirs. Bon jeudi<br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai que c'est bon!<br />
Répondre
M
<br /> hehehe ca me rappelle ma jeunesse un bout de pain et du chocolat comme sur la photo eh oui les enfants maintenant ont l'embarras du choix, mais j'aime bcp leur servir au gouter un chocolat au<br /> lait avec un bout de pain et elles aiment ca :)<br /> <br /> <br /> bizzz et bonne soiree !!<br />
Répondre
I
<br /> Le meilleur de tous les goûters!<br /> <br /> <br /> merci pour cet article!<br /> <br /> <br /> bon w-e!<br />
Répondre
E
<br /> tu me donnes envie de prendre un gouter, malheureusement le pain ici c'est pas top<br />
Répondre
M
<br /> Ah, ça me rappelle des souvenirs, j'adorais ça aussi! Simple mais efficace! C'est vrai que maintenant, les enfants ont l'embarras du coix!! J'aimais aussi le pain tartiné de beurre et de cacao en<br /> poudre!^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime pas trop le beurre, mais je me rappelle qu'on doit avoir essayé de m'en faire manger à l'école, au moment du goûter..<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> des souvenirs d'enfance...<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br />
Répondre
J
<br /> C'est tellement meilleur! C'était autrefois le goûter de mes enfants! et moi petite les temps n'étatient pas les mêmes j'ai eu aussi un morceau de sucre avec du pain au goûter. Pour mes enfants,<br /> à part des exceptions, Je n'achetais pas du tout fait et préférais faire les gâteaux moi même, Ils sont d'ailleurs très à cheval sur la nourriture! mais aujourd'hui c'est une autre histoire!<br /> Belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah le morceau de sucre avec le pain je connaissais pas!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et tu veux que je te dise ? Même les enfants ont compris ce qui étaient bon et demandent le plus souvent une simple baguette quand on s'arrête à la boulangerie après l'école. Trop bon quand elle<br /> croustille encore ... D'ailleurs on la mange en entier sinon le lendemain elle est beurk !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah la baguette toute fraîche........................!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> y a pas à dire, c'est une valeur sure!!!<br />
Répondre
V
<br /> C'est avec ça que goûtait mon petit frère quand il était petit, hi!!!! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> je n'ai pas été habitué à ça mais c est aussi une idée !Je te souhaite une belle fin de journée, bises<br /> lou<br />
Répondre
S
<br /> Je suis totalement d'accord, c'est le goûter de mon enfance, j'adorais ce bout de pain avec le chocolat croquant ! De temps en temps, j'aime prendre un bon bout de pain avec du chocolat, simple,<br /> mais tellement bon ! Et en plus, retour en enfance immédiat :)<br />
Répondre
W
<br /> les goûters de mon  enfance<br />
Répondre
J
<br /> De temps en temps, je prends ce goûter... Délicieux! ça me rappelle qu'en 6ème, à la fin de la journée, on nous faisait la distribution de pain et de chocolat noir pour le goûter. Il y avait la<br /> queue! Certains nous donnaient double chocolat (c'étaient des grands, pour moi, mais maintenant, je me rends compte que c'étaient des 3èmes).<br /> <br /> <br /> Souvenir génial!<br />
Répondre
S
<br /> et y a le droit à un petit peu de beurre sur le pain? En tout cas il y en avait dans mon gouter il y a quelques années à la sortie de l'école<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chacun est libre! ;) (moi j'aime pas le beurre, donc pas pour moi... mais je te tartine une tranche de pain si tu veux! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça c'était mon quatre heures quand j'étais petite!<br />
Répondre