Risotto aux artichauts

Publié le par Messergaster

Il y a deux semaines, j’ai été invité à dîner chez une amie qui m’a fait redécouvrir les artichauts. Lorsque j’étais petite, j’en raffolais puis, je n’en ai plus mangé pendant des années - persuadée que c’était pas très bon. De plus, je voyais pas l’intérêt de manger un légume dont on jetait la plus grand partie à la poubelle…
Mais en y regoûtant, je dois reconnaître que je me suis vraiment régalée !… j’ai donc racheté des artichauts et j’ai décidé de les mettre en vedette dans un risotto.

Risotto aux artichauts

Voici donc la recette :

Ingrédients pour 1 personne (les quantités seront ensuite à calculer en fonction du nombre de convives) :

-80g de riz arborio
-1 artichaut

-1 demi-oignon
-un peu d’huile d’olive
-du parmesan râpé

Commencez par faire cuire l’artichaut dans l’eau salée pendant 45 minutes. Passez-le sous l’eau froide et commencez à l’effeuillez : à l’aide d’un couteau, découpez la partie comestible de chaque feuille que vous déposerez dans une assiette prévue à cet effet.
A part, faites chauffer un peu d’huile dans une casserole : lorsque celle-ci sera chaude versez les oignons coupés en petits morceaux, puis le riz. Mélangez 2-3 minutes jusqu’a quand le riz sera transparent.

Versez ensuite 1 ou 2 louches d’eau chaude et continuez à tourner le riz jusqu’à l’absorption du liquide. Recommencez l’opération jusqu’à quand le riz ne sera pas totalement cuit. Ajoutez alors les petits morceaux d’artichauts, tournez encore bien le tout une minute ou deux. N’oubliez pas de saler et poivrer aussi.
Servez en saupoudrant avec du parmesan.

Notes :

  • D’une douceur, ce risotto ! Et le parmesan est vraiment la "touche" qui sublime le tout !
  • J’ai bu de l’eau avec ce plat... mais je me dis qu’un petit verre de vin blanc léger servi bien frais devrait bien le faire.
  • La prochaine fois je vais peut-être aussi rajouter des dés de jambon.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour ce délicieux partage gourmand... Bisous ensoleillés !!!<br />
Répondre
P
<br /> sympa ce risotto à l'artichaut!! je retiens l'idée!! ;)<br /> <br /> <br /> bonne journée. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Ce qui me fait penser que je n'ai pas manger d'artichauts depuis très longtemps. Il est peut être temps pour moi aussi de les redécouvrir<br />
Répondre
I
<br /> Tiens et si moi aussi j'essayais ta recette?! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésites pasà envoyer une photo au cas où ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Excellent ton risotto avec l'artichaut !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> <br /> <br /> Doria<br />
Répondre
S
<br /> quelle bonne idée gourmande<br />
Répondre
M
<br /> Eh bien je dois reconnaître qu'elle est originale cette recette! Faut al tester, elle me plaît bien!!<br />
Répondre
M
<br /> C'est marrant car mon copain arrête pas de me dire d'acheter des artichauts, mais je ne savais pas quoi en faire! Maintenant, je sais!^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de t'avoir inspirée! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmm un bon risotto !!!<br />
Répondre
N
<br /> Voilà une idée bien originale pour déguster les artichauts...<br /> <br /> <br /> Bonne dégustation, Nat<br />
Répondre
B
<br /> Un risotto bien savoureux et appétissant. Je suis tout à fait d'accord pour le verre de vin blanc frais comme un Côte de Provence. Belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'attendais ce commentaire! ;) et merci d'avoir cité un vin précis qui se marierait bien avec mon risotto! je saurai désormais comment le mettre en valeur si je le prépare un jour que je<br /> reçois de invités...<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je l'aime beaucoup ce petit risotto! il est très original!<br />
Répondre
V
<br /> une association originale<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Valérie.<br />
Répondre
B
<br /> délicieux les artichauts, bonhommet adore ça !!<br />
Répondre
C
<br /> Quelle bonne idée! J'adore!<br />
Répondre
E
<br /> mmm, il a l'air bien bon ce risotto<br />
Répondre
A
<br /> un risotto très original..qui semble bien délicieux ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Terrible ton risotto ! Il me fait vraiment très envie ! Je pense le tenter ce week end :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> fais moi savoir.. je te mettrai à l'honneur sur le blog! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmh il doit être délicieux ton risotto ! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
M
<br /> Mmmmmmmmmmmmm, j'imagine une texture toute fondante.... J'adore!<br />
Répondre
H
<br /> Original ce risotto, je n'aurais jamais songé à associer le riz à l'artichaut !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br />
Répondre
L
<br /> c'est bizzard, lorsque j'etait petite ma mere nous faisait des artichaud , sauf que nous ,elle nous faisait manger le bas des feuilles d'artichaud.. le coeur nous n'aimions pas ,c'etait la part<br /> de notre papa.. mais dans toutes les recettes personnes ne parle de manger le bas des feuilles?????<br /> <br /> <br /> on trempaient le bas dans la vinaigrette et on mangeais la base de la feuille....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si si, le bas des feuilles se mange aussi (mais c'est vrai qu'en général c'est le coeur le meilleur)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne suis pas très fan des artichauts, mais en risotto je devrais essayer car c'est une très belle façon de les manger! Bises et belle journée!<br />
Répondre
P
<br /> Joyeux anniversaire tout d'abord !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis fan de risotto, aux artichauts, ça doit être fameux !<br />
Répondre
R
<br /> Il à l'air bien onctueux et aux artichauts c'est pas courant<br />
Répondre
M
<br /> Ajourd'hui je publie une pizza à l'artichaud et toi un risotto, on se régale !!! maim<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne idée avec des artichauts mais je ne suis pas fan!!!!!<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> oh ben super sympa l'idée!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> un delicieux risotto aux artichauts c vrai qu'etant petits si on deteste qlq chose on en garde un mauvais souvenir :) moi j'adooore les artichaut, ce plat est simple des ingredients a la portee<br /> de tout le monde et a l'ar tres appetissant !!<br /> <br /> <br /> concernant le poulet basquaise oui tout a fait on le sert aussi avec du riz mais celui que j'ai prepare ce n'est pas un poulet basquaise loll c juste qu'il y ressemble :)<br /> <br /> <br /> bizz et douce nuit !!<br />
Répondre
B
<br /> Il est bien sympa ce risotto. Je n'y aurais jamais pensé;)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
A
<br /> vu comment mes loulous adooorent les artichauts il devraient apprécier ce risotto<br />
Répondre
C
<br /> Il y a aussi un risotto sur mon blog aujourd'hui ! ^^<br /> <br /> <br /> C'est super originale l'artichaud ! c'ets la première fois que j'en vois dans un risotto. :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens de voir!!! (et je t'ai laissé un com')<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je l'aime bp celui-là! Pour Lyon, un peu de patience. Si tu as lu en entier, la suite arrive....! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ok!! ... cool! j'attends de voir tes impressions!!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis fan!!!Un bon risotto!!! moi je suis une fan d'artichauts, d'ailleurs demain je mets aussi une recette à base d'artichaut.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'irais comparer alors!<br /> <br /> <br /> Bonne soiree!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un délice ce risotto!!<br />
Répondre
A
<br /> Excellente recette!! Je ne connaissais pas cette préparation!<br />
Répondre
L
<br /> un risotto sans doute bien bon mais que le visuel me rébute un peu je l'avoue, avec un peu de couleur ça passerait mieux, mais ce n'est que mon petit avis :-) Bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
S
<br /> Un risotto trés original, ce doit être délicieux :)<br />
Répondre
P
jamais testé avec de l’artichaut !!!!!
Répondre
C
<br /> Un délicieux risotto :p<br />
Répondre
K
<br /> Vraiment excellent et superbe risotto, tout en parfums et saveurs, bravo et merci à toi pour cette succulente recette gourmande, belle fin de journée,bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
E
<br /> Ca fait deux fois que je vois ce genre de recette cette semaine......ça doit être un signe !!!<br />
Répondre
L
<br /> on est en plain saison de l'artichaud, bien gourmand en version risotto, bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'adore l'artichaut mais " nu " sans ses feuilles....alors ton petit risotto tout douceur me plait beaucoup...biz...pluvieuse....<br />
Répondre
M
<br /> C'est une jolie assiette.Bises.<br />
Répondre
A
<br /> Oui avec du jambon cela doit pas être mauvais du tout ;)<br />
Répondre
L
<br /> Une bonne idée pour me faire manger des artichauts! Merci!<br />
Répondre
D
<br /> j'adore l'artichaut et comme toi je n'en mange plus ... <br /> <br /> <br /> cela me rappelle quand j'étais petite et que j'en mangeais avec mes parents ^^ <br />
Répondre
C
<br /> bel essai culinaire<br />
Répondre
C
<br /> bonne idée en risotto<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre