Français ou italien ? : l'histoire du marron glacé

Publié le par Messergaster

Aujourd’hui, je suis allée manger chez des amies à midi. Au moment du dessert, en plus d’une tarte aux pommes, on a eu chacune droit à un marron glacé.
J’en avais mangé qu’une fois dans ma vie et je n’avais pas du tout apprécié : ça avait le goût d’une pomme de terre recouverte de sucre. Pourtant là, en y regoûtant après plus de 5 ans, je dois dire que j’ai trouvé ça délicieux : c’est moelleux, délicat.. Sans doute une bombe calorique, mais qu'est ce que ça en vaut la peine !

Marron glacé


Du coup, je suis allée chercher quelques infos au sujet de cette friandise. J’ai ainsi découvert qu’aussi bien l’Italie que la France revendiquent son invention :

Les Français

Les Français rappellent qu’il en est question dans Le parfait confiturier de La Varenne, le célèbre cuisinier du XVIIe siècle. En effet, cet ouvrage comporte une entrée intitulée "La façon de faire marron pour tirer au sec". Il faut savoir aussi qu’au XVIe siècle fleurissent différents traités montrant comment préparer de bonnes confitures (dont un de Nostradamus) ou de bonnes compotes. Cela s’explique par la découverte de l’Amérique qui permet d’importer des quantités majeures de sucre en Europe et par l’influence de la cuisine italienne en France par le biais des Médicis : la Renaissance est une époque où l’on raffole des préparations sucrées.

Les Italiens

Les Italiens, eux, rattachent la naissance du marron glacé à la ville piémontaise de Coni (Cuneo en Italien) où l’on trouve beaucoup de noisetiers et de marroniers. Ainsi les Piémontais attribuent à un cuisinier du duc Charles Emmanuel Ier l'invention du marron glacé qui aurait fait rapidement fureur à la cour de Savoie.

Quoiqu’il en soit, tout le monde reconnaît que Clément Faugier a été le premier à produire des marrons glacés industriellement : nous sommes en 1882. Toutefois ces marrons glacés ne se conservaient pas très longtemps, ce qui empêchait de les exporter de façon massive. Il faut attendre le XXe siècle pour que l’entreprise d’Angelo Motta, un Italien, résolve le problème en développant des techniques plus performantes pour peler les châtaignes et pour les confire.
Désormais le marron glacé évoque dans l'imaginaire collectif les soirées des mois les plus froids pendant lesquelles, pour se réconforter, on savoure en famille cette petite friandise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est ma bouchée au chocolat ça... je préfère les marrons glacés aux "crottes de chocolat", dommage cette année j'ai pas eu de boite dans mon petit soulier... toujours intéressants tes articles<br /> Elena, et je ne sais pas pourquoi je l'avais loupé celui ci...<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> dommage que tu ne puisses participer au petit jeu, j'espère une prochaine fois<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui une prochaine fois!.. mais cela ne m'empeche pas de piocher un jour une recette chez toi quand même, non? ;P<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'en fais chaque année maison et je suis contente de mettre instruite à ce sujet. Merci qui ? Mess<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais en faire?? Wow, tu es trop forte? Tu as déjà posté la recette sur ton blog?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Français ou italien, je mange !<br />
Répondre
C
<br /> Je suis une dévoreuse de marrons glacés ! A Noël, aucun d'entre eux ne font le poids ! :p<br />
Répondre
J
<br /> En fait, depuis que j'ai masqué les commentaires pour garder secrètes les recettes du concours, on ne peut que m'envoyer des mails: tu cliques sur mon profil et ensuite sur "email". C'est<br /> dommage, je trouve. J'aurais préféré qu'on sélectionne les messages dont on pourrait masquer les commentaires. Bises!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> J'aime beaucoup cet article. Passionnant! Merci pour m'avoir appris autant! Bisou!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hey tu vas me prendre pour quelqu'un de très distrait.. mais j'arrive plus à toruver où l'on doit cliquer pour te laisser un message sur ton blog! Peux tu m'aider?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je te souhaite un bon week-end !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
F
<br /> Un petit plaisir de saison, j'adore les marrons glacés d' ardèche !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> Un délice !<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> Patricia<br />
Répondre
A
<br /> Moi je n'en ai jamais goûté, je ne suis pas sur d'aimer ... à goûter un jour ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
B
<br /> j'aime beaucoup cette petite douceur, c'est juste dommage que ce soit si cher et qu'il y ait autant d'emballages car chez moi une boite de 10 est vendue avec chaque marron emballé<br /> individuellement + boite en carton + cellophane pour environ 15 euros, du coup j'achète jamais<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais je suis d'accord, le prix est vraiment un obstacle à l'achat... regardons le point positif: c'est un excellent argument pour ne pas abuser de cette bombe caloriqie! (car si je m'écoutais,<br /> sinon,j'en mangerais 5 d'un coup, lol!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi aussi je suis pas fan mais pas du tout mais merci pour toutes ces infos bien intéressantes. Bon mercredi<br />
Répondre
A
<br /> c'est leur texture pas très lisse en bouche qui me gêne!<br />
Répondre
L
<br /> Français ou Italiens , je les aime tous (les bons, car il y en a beaucoup de mauvais).<br />
Répondre
K
<br /> ha j'aime beaucoup ça aussi! mais c'est un peu cher! enfin quand on vois comment c'est fabriquer on ne s'étonne plus du prix ,merci!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi je trouve ça un peu cher... dommage!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour la petite histoire de ces gourmandises<br />
Répondre
L
<br /> C'est à Privas que la maison Faugier et leur mascotte le Marono sont nés :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Très intéressant cet historique du marron glacé... mais moi, c'est comme pour les beaux gosses, je demande la nationalité... après consommation ah ah ah<br /> <br /> <br /> Bon, en fait je suis accroc aux produits du roi de Privas. Depuis toute petite.<br /> <br /> <br /> Besooooooos<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lol!!<br /> <br /> <br /> (par contre les produits du "roi de Privas" je connais pas)<br /> <br /> <br /> Bisous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette leçon de choses: j'ignorais la version Italienne....pourtant , j'adore tout ce qui est châtaigne.....<br />
Répondre
A
<br /> ça fait plaisir de te relire :) Je vais me faire huer, mais je n'aime pas les marrons glacés, ni la crème de marrons :s parcontre ma mère en raffolle!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci (suite à ton message, je me suis remise derrière le clavier, ehehe)<br /> <br /> <br /> Moi aussi en général les marrons je suis pas fan.. mais justement, là, recouvert de sucre, c'est bon!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> moi je ne suis pas chauvine sur le coup et je suis comme toi, j'ai découvert que cette "bombe calorique" était excellente après avoir été persuadée que je détestais... bises<br />
Répondre
M
<br /> je suis fan de marron !!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br />
Répondre
U
<br /> je n'en ai jamais goûté mais si tu dis que c'est bon!!!<br /> <br /> <br /> et merci pr les infos très interressantes!bisous<br />
Répondre
D
<br /> merci pour toutes ces infos !<br />
Répondre
F
<br /> Oui le monde du marron glacé se partage entre les bons et ... les mauvais. Les exquis coûtent cher mais ils le valent bien ! Très bel article qui m'a bc appris car je ne connaissais rien des<br /> origines, Merci ! Françoise<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente que l'article t'aies plu!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La première fois que j'y ais goûté j'avais eu la même impression que toi maintenant j'adore ^ - ^ Merci pour ces infos et belle journée<br />
Répondre
P
<br /> le sujet fait débat <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Eh bien moi, je ne trouve pas ça fameux ! on en a plein la bouche, c'est pateux.<br /> <br /> <br /> A moins que ceux que j'ai goûtés n'étaient pas bons !<br /> <br /> <br /> Bon lundi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> parait qu'il y aune nette difféRence entre ceux achetés en supermarché ou en patisserie. ET ceuxd'hier venaient d'une patisserie..<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Super billet, j'ai appris plein de choses...<br /> <br /> <br /> Dis moi si tu n'en veux pas de ton marron, je te le prends ?<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol! il n'y a plus de risques que je n'en mange plus si on m'en offre, ehehe!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> comme toi j'ai un souvenir mitigé de mon 1er marron glacé... je vais suive ton conseil et renouveller l'expérience ;-) <br />
Répondre
C
<br /> J'adore cette petite gourmandise!<br />
Répondre
L
<br /> alors frenchys or not frenchys?? mais lorsqu on se regale peu importe de savoir la verité....moi j aime croire que c est français.....lors de la fete a la chataigne pas loin de chez moi j ai pu<br /> lire un truc(oupps pour le truc) sur la paternité française.....alors chuttt (rire)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui finalement, tant pis de savoir qui l'a inventé.. du moment que tout le monde peut en manger!<br /> <br /> <br /> <br />