A propos du clafoutis

Publié le par Messergaster

J'aimais bien le carnet de timbres qu'avait sorti La Poste l'an passé et qui offrait une petite sélection des spécialités gourmandes de la France. Pour le Limousin, le clafoutis avait été selectionné. Quel délice ce gâteau !
Je me rappelle avoir lu dans le passé un conte où il suffisait qu'une petite fille s'arrache un cheveu pour voir l'un de ses voeux exaucés. Bien entendu, la fillette finissait par abuser de ce pouvoir et devenait chauve. Or parmi ses voeux, elle demandait, entre autres, d'avoir la possibilité de manger du clafoutis tous les jours (pour ceux qui seraient curieux de savoir comment se termine le conte : heureusement pour elle, la petite fille avait commencé par demander que sa soeur - malade ou tétraplégique, je ne me rappelle plus - recouvre la santé, c'est pourquoi la fée accepte de lui redonner sa chevelure à la fin).

Hum... il faudra que je me relise ce conte.

De retour chez mes parents, sinon, j'ai demandé à ma mère de me faire un clafoutis. J'en avais fait un récemment pour mes colocs (qui ont appelé cela une "tarte", no comment), mais rien à faire, celui de ma mère reste le meilleur en absolu. Je crois que cela vient d'abord de la forme du plat et ensuite du temps de cuisson (ma recette disait de faire cuire à 200°C, mais ma mère préfère le mettre à 160°C).
Je vous laisse the recette de ma mère : régalez-vous !

Le clafoutis de ma maman...

Le clafoutis de ma maman...

- 3 oeufs
- 1 verre et demi de lait entier (ou 2 si les oeufs sont gros)
-150g de sucre+un sachet de sucre vanillé
- cerises
- 185g de farine

Mélangez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, puis le lait. Ajoutez ensuite lentement la farine en évitant les grumeaux. Vous aurez pendant ce temps beurré un moule et vous aurez disposé beaucoup de cerises sur sa surface. Versez-y la pâte et mettez au four à 160°C pendant une heure (mais surveillez car ça peut facilement demander 1h30 de cuisson aussi).

----------

D'autres recettes de clafoutis ? En voici :

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Hmmmm, il a l'air tellement appétissant! Je n'ai jamais essayé les clafoutis, il faudra que je m'y mette! Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est gentil! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Il a l'air excellent !! Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> heureuse de découvrire ton blog, trés riche et trés rafraichissant, bonne contituation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes visites sur mon blog, je suis heureuse de découvrir le tien, ta recette de clafoutis est bien tentante!<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question sur les framboises, il y a pas très loin de chez moi un self pick de fruits, fraises, framboises, cassis etc, on y va et on cueille ce qu'on veut et on paie au poids,<br /> c'est sympa et moins cher que dans les commerces.<br /> <br /> <br /> bises et bonne fin de journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh quelle chance ! Bah profite bien alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un très beau clafouttis qui a été visiblement très apprécié!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> MAGNIFIQUE ton clafoutis !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ubn beau clafoutis et il me semble que cette année tu as encore un beau carnet de timbres des régions ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plus goûteux avec les noyaux c'est vrai mais franchement désagréable à déguster... lol... en ce qui me concerne, je dénoyaute les cerises, trop compliqué autrement et s'il y a des enfants, je n'y<br /> pense même pas, cela devient dangeureux !!! cela dit ton clafoutis me paraît aussi gourmand que savoureux, un tout grand bravo pour ce très succulent dessert, merci à toi, je te souhaite une très<br /> belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme t'as raison ! C'est vrai que ça peut être dangereux pour les enfants. Je m'en rappellerai si j'en ai un jour...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, bonne journée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je note, j'adore ça le clafoutis et j'ai des cerises dénoyautées, ça tombe bien<br /> <br /> <br /> Merci de ta petite visite sur mon blog et au plaisir de t'y relire<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah en effet si t'as sous la main des cerises dénoyautées, utilise-les... Mais je reste fondamentalement convaincue que c'est mieux de le laisser le noyau. Merci pour ton commentaire, en tout cas<br /> ! :)<br /> <br /> <br /> <br />