Tout repose sur les épaules du plongeur...

Publié le par Messergaster

Messer Gaster a été plongeuse dans un restaurant pendant 2 semaines (après j’en ai eu ras le bol et je suis partie). C'est quelque chose que je ne recommencerai plus jamais, mais grâce à cette expérience intense, je suis en mesure de publier quelques articles à propos de ce qui se passe dans les coulisses d’un restaurant.

Manucure plongeur

(Que toute aspirante plongeuse se résigne à dire adieu à une manucure digne de ce nom...)

Il s’agit d’un métier très humble, certes, mais ô combien important pour un restaurant ! Sans lui, toute la chaîne de production est bloquée car le chef a beau avoir poêles et ustensiles à foisons… il en reste pas moins qu’il faut régulièrement que le matériel soit lavé. De plus, il s’agit d’un travail très physique : on est toujours debout, on a des mains toujours sèches, on s’asperge d’huile et d’eau sale les vêtements.. Comment ne pas comprendre les plongeurs qui en veulent aux serveurs, du coup ? En effet, ils observent, consternés, que ce sont les serveurs qui obtiennent les pourboires en se prenant indirectement tout le mérite du plat servi. Or, soyons francs, dans un restaurant, les deux personnes qui travaillent le plus dur sont le cuisinier en chef et la personne chargée de tout nettoyer.

Mais bon, tout plongeur sait qu’il ne s’agit là que du début, d’une véritable mise à l’épreuve, une sorte de bizutage : laver les assiettes n’est que le premier échelon à gravir avant d’apprendre vraiment le métier de cuisinier. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de trouver un cuisinier sympa dans le restaurant où je travaillais : il m’apprennais d’ores et déjà comment cuisiner certaines choses et il était le premier à laver des plats, s’il avait besoin de quoi que ce soit.

Cette expérience m'a beaucoup appris. En effet, maintenant que je suis serveuse, je peux vous garantir que j’essaye de rendre la tâche la plus légère possible pour le plongeur : étant passée par là, je sais combien des assiettes bien rangées, par exemple, peuvent faire la différence et représenter un gain de temps considérable.

Update : j'ai écrit entre temps un autre article sur le métier de plongeur : n'hésitez pas à le lire et à me dire ce que vous pensez !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour
Répondre
Z
Très bonne expérience, merci pour le partage !!
Répondre
P
<br /> Comme je te comprends !<br /> <br /> <br /> J'ai été à la plonge pendant 2 mois dans un restaurant gastronomique (un petit , heureusement !). J'ai apprécié d'être en cuisine, j'ai beaucoup appris et j'ai pu goûté pas mal de petites choses<br /> hi hi. A l'époque je n'aimais pas cuisiner donc je n'en ai pas profité comme il fallait je crois. Gt épuisée à la fin de l'été. J'étais à la plonge le soir et certains midis et le matin, service<br /> des petits-déjeuners.<br /> <br /> <br /> Une bonne expérience tout de même !<br />
Répondre
F
Bonjour
M
<br /> C'est mon reve de pouvoir passer de l'autre coté de la barriere et voir si je serais a la hauteur ! et voir si c'est si intérressent ! J'ai toujours pensé que c'était le lave vaisselle qui lavait<br /> la vaisselle dans un restaurant c'est tellement net .Je te souhaite de bonne vacance de la toussain à bientot<br />
Répondre
F
Bonjour
F
Bonjour
F
Bonjour
M
<br /> <br /> les restaurants qui ont le plus de moyen ont un lave vaisselles pour les couverts et les tasses.. mais les poeles et les assiettes sont toujours lavés manuellement car ça defile trop vite..<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah oui, j'en sais quelque chose! j'ai travaillé un mois avec mes parents dans un restaurant. De la salle à la plonge, il y a un tas de choses à faire! C'est fou!<br /> <br /> <br /> Tu as raison: le rôle du plongeur est très important. ça peut détruire la réputation d'un restaurant, un mauvais plongeur! <br /> <br /> <br /> Bise!<br />
Répondre
S
<br /> moi aussi je suis plongeuse mais chez moi!!!!et en + lave vaisselle en panne...!!!merci pour tes articles que j aime bien lire!!!!bonne journée!<br />
Répondre
H
<br /> bonjour, je t'ai tagué<br /> bonnejournée,  biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah tiens! je vais voir ça!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou ma belle<br /> <br /> <br /> contente que tu sois sortie du metier de plongeur !! mon mari auss iqd il etait jeune pour son argent de poche avec les cours etait plongeur et combien il se plaignait par contre apres il a<br /> demande a etre serveur :)<br /> <br /> <br /> bizz ma belle et bonne continuation<br />
Répondre
F
Bonjour
M
<br /> Je suis déjà passée par là pendant ma vie étudiante, et je suis entièrement dd'accord!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> Toujours sympa tes histoires j'aime bien en apprendre chaque jour!<br />
Répondre
L
<br /> trzvailler dans un restaurant, c'est du boulot, un travail pas forcement trés bien reconnaissant... j'ai été serveuse quand je demarrai dans la vie active, pendant un été ça m'a sufffit! :-)Bonne<br /> fin de journée , bises<br /> Lou<br />
Répondre
C
<br /> Ohlala oui pas simple la plonge, ma fille m'en a beaucoup parlé :D<br />
Répondre
F
<br /> C'est vrai que le plongeur est le parent pauvre d'un restaurant. bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> merci de partager ton expérience!<br />
Répondre
K
<br /> C'est pour cela qu'il faut toujours commencer en bas de l'échelle si on veut être bon au dessus !!<br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai qu'en cuisine, il y a une montagne de vaisselle à faire. On a l'impression que ça n'arrête jamais.<br /> <br /> <br /> J'ai suivi des cours de cuisine pendant 1 année et on faisait la vaisselle à tour de rôles.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
C
<br /> En effet, c'est une expérience enrichissante! <br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
L
<br /> Il n'y a pas sous-métier, moi-même j'ai fait des choses pas toujours très agréables. Mais comme toi, j'en garde une bonne expériece. Bizzzz belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> Tout a fait.... Quand il y a une grosse vaisselle a faire, on empile, et on lave après....<br />
Répondre
B
<br /> toute l'importance du "backstage" que sonvent on ignore'!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
L
<br /> C'est bien que tu te poses toutes ces questions pour respecter les différents métiers de bouche. Tu nn'a ppas délaisser tes études pour le métier de serveuse.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> ce létier a été la première expérience pro de mon fils ainé, et ça lui a beaucoup apporté!!! b isous<br />
Répondre
A
<br /> c'est clair que le métier de plongeur ça ne doit pas être le pied!!!!<br /> Et pourtant il en faut <br />
Répondre
V
<br /> Moi-même en tant que cliente, qqfois, je rassemble les assiettes et les empile pour faire gagner du temps, hi!!!!!!!!! Bisous PS: Finalement, c'est moi qui mérite le pourboire, hi!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> maintenant que je suis serveuse, je te bénirai si tu fais ça!.. comme je hais débarasser! [enfin bon, je doute qu'on me garde comme serveuse aussi..]<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oui, être plongeur/plongeuse est très physique et pas particulièrement gratifiant. Après de nos jours, les pourboires sont pas très fréquents pour les serveurs, mais c'est vrai que le plongeur<br /> n'y aura jamais le droit lui !<br />
Répondre
M
<br /> rien de tel que l'expérience, c'est bien tu es montée en grade, bisous<br />
Répondre
V
<br /> Voici une expérience enrichissante que tu as vécu là Mess, ça t'a permis d'apprécier les autres métiers je comprends tout ce que tu écris, j'ai moi aussi été caissière dans un petit super marché<br /> j'ai tenu 10 jours éreintant!!!! ranger les articles, faire la caisse, servir les clients presque le goulag. Biz bien cordiale<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais ça permet comme ça de mieux comprendre cet univers.. ce qui est important. Bonne semaine!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans le resto où bosse ma soeur (en cuisine), les pourboires sont logiquement partagés, sauf avec les proprio bien sûr ! Tu fais là une expérience bien intéressante, mais pas sûr que tu retournes<br /> au resto après !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> EN EFFET! je peux te dire que mon regard sur les restos a enormement changé.. plongeuse, serveuse, aide en cuisine.. là que j'ai vu tout ça, je comprends mieux ce que cela signifie "aller au<br /> resto".<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> et bien c'est intéressant d'avoir ton expérience des coulisses<br />
Répondre
L
<br /> j ai été proprietaire d un resto et les plongeurs avaient droit au pourboire(comme tout le monde).... normalement un bon restaurateur inclus tout ses employés..et c est un boulot  ingras,<br /> extenuant .bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais eu droit 1 fois à un pourboire.. Et je "crois" que celui où je travaille actuellement partage de temps en temps..<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est un métier dur comme la plus part des métiers d'ailleurs mais tu sors avec des expèriences !:)Bisous et belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> et oui il n'y a que si on connais le métier de l'autre que l'on sait combien il est difficile<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre