En quoi consiste le travail du plongeur

Publié le par Messergaster

On pourrait croire qu’être plongeur ne demande aucune habilité spécifique, si ce n’est la patience. Eh bien détrompez-vous : comme pour n’importe quelle profession liée au monde de la restauration, il s’agit d’un métier pour lequel la précision est absolument cruciale :

lave-vaisselle

(Oh qu'il est beau de pouvoir utiliser un lave-vaisselle au lieu de faire ça à la main !)

Laver soigneusement chaque assiette et chaque couvert

Par exemple, là où chez soi, on lave parfois les assiettes à la-vite, voici que quand on travaille dans un restaurant, il faut bien veiller à laver tous les côtés de l’assiette (la face de derrière y compris). C’est pourquoi souvent la première chose que fait un chef de restaurant lorsqu’il va manger dehors c’est de vérifier que l’assiette qu'on vient de lui apporter ne soit pas sale ou collante en dessous : il sait parfaitement que les serveurs érigent des piles de plats sales à la plonge après avoir débarrassé les clients.. c’est pourquoi les assiettes sont non seulement grasses là où la nourriture a été servie, mais aussi au dos.

Bien disposer assiettes et couverts sur l'égouttoir

De même, un plongeur doit apprendre à disposer les assiettes dans l’égouttoir de la meilleure façon possible : les poêles à droite, les grands plats de profil à gauche, les assiettes à la suite en commençant toujours du même côté pour effectuer des gestes plus mécaniques… En faisant ainsi, on s’épargne de tout devoir essuyer immédiatement et on rentabilise bien comme il faut l’espace à disposition.

Bien essuyer les couverts

Mais quoi qu’il en soit, le plongeur se retrouvera tout de même à devoir essuyer des choses – notamment des couverts. Or j’ai travaillé un soir dans un restaurant qui tenait à ce que je fasse cela de façon très minutieuse : non seulement, je devais veiller à ne pas oublier de passer le torchon sur le manche des différents couverts (chez moi, je ne m’en soucie jamais !), mais aussi à essuyer les différents ustensiles sans laisser d’empreintes digitales (pour ce faire, je devais bien envelopper mes deux mains dans le tissu du torchon - ma peau ne devant jamais entrer en contact avec le métal).

 

Bref : moi qui croyait qu’il y avait une méthodologie à acquérir uniquement dans le monde universitaire pour rédiger une dissertation dans les règles de l’art, j’ai donc dû changer d’avis. Se doter de bonnes habitudes est de première importance aussi pour un métier difficile comme celui de plongeur.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci pour le partage !!
Répondre
H
<br /> C'est vrai que ce sont des choses auquelles on ne pense pas, j'essuye mes couverts, mais pas minutieusement, et s'il y a mes empreintes digitales, on va dire que je m'en contrefiche.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs ton article vient de me remémorer mon rêve de cette nuit, j'étais plongeuse en restaurant (je ne l'ai jamais fais de ma vie) et je ne l'avais pas assez bien des objets biscornus que<br /> l'on me tendait.. Alala, je me demande où je vais chercher ces rêves <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un rêve surprenant en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est le poste le plus dur en restauration !!! Moi je dis chapeau !!<br />
Répondre
P
<br /> pour l'avoir fait je te comprends !<br />
Répondre
M
<br /> AH, je suis aussi passé par cette expérience lors de ma vie étudiante, ce n'était pas du tout évident! Et très physique aussi!<br />
Répondre
N
<br /> Chapeau pour ce métier!<br /> <br /> <br /> Je pense que j'aurai du mal!<br /> <br /> <br /> trés bien expliqué! merciii!<br />
Répondre
A
<br /> et franchement c'est un métier dur et ingra que peu de personnes arrivent à faire comme il faut<br />
Répondre
C
<br /> j'en reste Baba : veiller à ne pas laisser ses empreintes digitales en essuyant les verres: tu as trouvé plus manique que je ne suis et celà  n'est pas peu dire......Bon, si tu passes par<br /> Lyon : je t'attands pour me parler de Berlin et me faire une demonstration avec ma vaisselle ....autour d'un bon thé.....merci pour ta gentille proposition laissée sur mon blog:c'est promis ,si<br /> je traverse le Rhin ,je te fais signe!!!!biz<br />
Répondre
A
<br /> dur dur comme métier..<br /> <br /> <br /> bonne semaine ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> tu m'as rappellé d'horribles soudvenirs lol où j'etais plongeuse au quick, sans aucune machine c'est une sorte de tuyu d'eau dans un evier geant enfin bref xD ! on m'y collait souvent car j'etais<br /> hyper rapide je finissais à 23h alors que normalement c'est minuit et plus ! (1h pour les tout nouveau mdr) ! et sans gant ! une nouvelle avat essayé sans gant elle s'etait bien coupé :/ donc ca<br /> doit pas etre si simple que ca lol :P<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh tu aurais dû faire preuve de moins de zèle pour que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse aalors.. la pauvre je te plains!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de partager ton expérience. Bisousssssssss et belle semaine<br />
Répondre
C
<br /> A la maison on procède à peu près comme ça sauf pour les empreintes de doigts...<br />
Répondre
E
<br /> C'est vrai que c'est le genre de détail auquel on ne pense pas<br />
Répondre
B
<br /> J'adore^^<br />
Répondre
P
<br /> Un dur métier !! Moi-même, je suis exigente avec mon lave-vaisselle et relativement maniaque avec la propreté de tout ce que j'utilise en cuisine ou sur la table. Parfois fatiguant pour mes<br /> proches. Mais j'ai un homme aussi minutieux que moi, donc tout va bien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous, Patricia<br />
Répondre
B
<br /> on va le regarder d'un autre oeil maintenant... et puis nous aussi on plonge dans notre cuisine...tous les jours<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de week-end<br />
Répondre
V
<br /> ça serait terrible pour moi, faire la vaisselle pendant que d'autres cuisinent. En même temps, c'est un travail indispensable! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> certains restaurateurs font porter des gans anti trace a leur employés pour essuyer la vaisselle! bisousssssss<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens je savais pas!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> surprenant le coté trés "technique" de ce métier ! Je te souhaite une trés belle journée, bises<br /> Lou<br />
Répondre
K
<br /> Tous les métiers ont leurs astuces pour gagner du temps !!<br />
Répondre
M
<br /> Il n'y a pas de sot métier, rien que de sottes gens!! Voilà un bel hommage rendu à ceux qui travaillent dans l'ombre<br />
Répondre
C
<br /> Tiens je n'ai jamais fait attention au dos de l'assiette ni aux empreintes. Je reconnais que c'est un dur métier et souvent mal payé. Bises<br />
Répondre
B
<br /> ça ne m'a jamais dérangé de faire la vaisselle mais je dois avouer qu'avoir un lave-vaisselle facilite drôlement bien la vie;)<br />
Répondre
M
<br /> rolalalal j'avoue n'avoir jamais verifie le dos de l'assiette alors encore moins les empreintes des doigts par contre j'essuie mes couverts avant d'entamer mon repas !! en tt cas merci pour cet<br /> article et franchement les plongeur pour le peu qu'on leur donne ca bosse dure dure !<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
A
<br /> J'ai horreur de voir la vaisselle mal lavée, ou un verre qui sent pas la propreté et je retourne toujours les couverts<br /> et les tasses pour voir derrière hihi:)Bisous  <br />
Répondre
A
<br /> on n'imagine pas tout ça<br />
Répondre
I
<br /> Je remercie du fond du coeur l'inventeur du lave-vaisselle!ah ce que j'aime pas laver la vaisselle!!!<br />
Répondre
C
<br /> untravail bien ingrta il vaut mieux etre plongeur avec des bouteilles d'air comprimés mais la on ne travail pas dans la restauration<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est autre chose ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> S'il ya une tâche qui me fait horreur c'est d'essuyer lles couverts... Je les plains les plongeurs....<br />
Répondre
H
<br /> je ne souhaite pas etre à la palce de ce plongrur, pae contre je reve d'avoir un lave veissel,...c'est vraiment agassant de taper toute la vaisselles aprés avoir préparer le repas et le servir en<br /> plus,<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la premiere fois que j'ai un lave vaisselle chez moi dans ma coloc'.. et c'est un bonheur en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> humble peut être mais difficile métier<br /> <br /> <br /> bonne soirée et merci<br />
Répondre