Les vins effervescents

Publié le par Messergaster

Le mois de décembre est riche en fêtes : de la St Nicolas à Noël, de Noël au jour de l’an… toute occasion est bonne pour trinquer. Et rien de mieux que déboucher une belle bouteille de mousseux pour mettre tout le monde de bonne humeur. Mais comment obtient-on ces vins effervescents ?

Déjà, rappelons avant de commencer que ce n’est pas la même chose que de parler de vin « mousseux », « pétillant » ou « perlé » (le premier contenant plus de dioxyde de carbone que le dernier).

Autrement, le plus célèbre des vins « effervescents » est bien sûr le champagne, vin qui a vu le jour au XVIIe siècle dans l’abbaye d’Hautvillers grâce à un certain « Dom Pérignon ». En réalité certaines sources semblent prouver que les vins effervescents étaient déjà connus des Romains… mais étant donné que le vin de l’époque n’avait rien à voir avec celui que l’on boit de nos jours, on ne peut comparer ce type de boisson aux vins actuels.

Venons-en justement aux types de vins que l’on peut siroter maintenant au XXIe siècle. Il existe en effet une infinité de critères pour les distinguer : la méthode de gazéification ou le taux de sucre présents, par exemple, constituent des éléments importants.

Ainsi, il y a des vins naturels où le dioxyde de carbone présent est apparu par fermentation (il existe différents procédés pour cela : procédé Champenoise, Charmat…) mais aussi des vins « gazéifiés » où le dioxyde de carbone a été rajouté après coup.

Deux mots aussi pour mieux comprendre les distinctions entre vins bruts, secs, doux… En fait ces appellations précisent la quantité de grammes de sucre présents par litre. Par exemple, un vin brut (contenant 15g de sucre par litre) est moins calorique qu’un vin doux (qui en contient plus de 50g/L !).

Tous ces détails expliquent donc l’extrême variété de vins effervescents qui existent… d’autant plus que plein d’autres facteurs entrent en jeu aussi (ne serait-ce que les cépages). Quoi qu’il en soit, chaque pays à tradition viticole possède ses vins effervescents à lui : si en France on a le Champagne, la Clairette ou le Crémant, on trouve en Italie l’Asti et le Lambrusco, en Allemagne le Sekt

sekt.png
Pour Nouvel An, tout le monde boit volontiers un peu de "Rotkäppchen" ("le Petit Chaperon Rouge"), le type de Sekt le plus répandu en Allemagne.

Réjouissons-nous donc car cela signifie alors qu’il existe un vin effervescent pour célébrer chaque occasion !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir,<br /> Un bon mousseux est bien meilleur qu'un mauvais champagne...Pourtant, je commence avec l'âge à de moins en moins aimer les vins à "bulles" et de plus en plus le vin ! rien que le vin....ni cocktail, ni rien d'autre ! un bon vin assorti au plat....formidable !<br /> Bises e tbon réveillon
Répondre
J
<br /> Merci pour ta réponse! J'ai réglé le problème! Héhé! A très vite! Bisous!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en suis ravie! (moi c'est le bouton pinterest que j'ai du mal  à paramétrer sur mon blog.. grr!)<br /> <br /> <br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je comprend pourquoi je préfère le doux. Il est plus sucré lol<br />
Répondre
J
<br /> Coucou! Je reviens et je te retrouve égale à toi-même! Cet article est vraiment intéressant et original. Je me rends compte que je ne reçois plus tes notifications facebook... je vais voir ce qui<br /> se passe avec mon compte. <br /> <br /> <br /> En attendant, passe un joli réveillon! Je te souhaite beaucoup de bonheur et plein de découvertes à nous faire partager, pour cette nouvelle année! Bisous!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hallo!<br /> <br /> <br /> j'imagine que depuis que facebook a changé ses paramètres, tu dois cliquer sur une sorte de roue dentelée pour dire que tu veux bien voir mes posts en evidence.. ou alors "interagir" souvent avec<br /> ma page web.. j'ai jamais rien compris à ce système-là.. je préférais nettement facebook avant.. enfin bref.<br /> <br /> <br /> Très bon reveillon à toi aussi!!! et à tres vite!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour tes articles toujours pationnants! ;)<br /> <br /> <br /> joyeuses fêtes! bisous<br />
Répondre
P
<br /> Je te souhaite un merveilleux réveillon de Saint-Sylvestre !<br /> Bisous, Patricia<br />
Répondre
A
<br /> Chouette ! bien frais j'adore !<br /> <br /> <br /> belles fêtes, à très bientôt...<br />
Répondre
N
<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'anné,<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cet article très interessant, je veux bien un p'tit verre de ton vin mère grand LOL; Bisoussssssssss<br />
Répondre
C
<br /> les seules bulles qui ne me font pas mal, ce sont celles du champagne . sans rire, c'est vrai même l'eau gazeuse je ne<br /> supporte pas, pourquoi je ne sais pas !!!! en tous les cas merci ppour tous ces renseignements . je te souhaite d'excellentes êtes de fin d'année bises <br />
Répondre
M
<br /> Intéressant ce billet, qui se prête bien à ces périodes de fêtes en effet !<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée :)<br />
Répondre
A
<br /> J'espère que Noël a été agréable, bisous et bonnes fêtes de fin d'année !<br />
Répondre
S
<br /> passe de bonnes fetes à bientot<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour toutes ces informations!!!<br /> <br /> <br /> Bon vendredi, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
K
<br /> J'espère que les fêtes de Noël se sont bien passées pour toi ! Je te souhaite une bonne journée, Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Je ne consomme pas d'alcool.... Belle soirée miss!<br />
Répondre
B
<br /> Ah zut, ton article n'est pas pour moi: voilà des années que je n'ai pas bu ni alcool ni vin ni bière; je ne le supporte plus!<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux pour l'an neuf.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
P
<br /> Bonne soirée!<br />
Répondre
M
<br /> merci pour ce super documentaire!!<br />
Répondre
D
<br /> je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année, quant à mon dîner de réveillon, il s'est très bien passé :) j'ai vraiment assuré sur les desserts surtout mon tiramisu était top :) pour<br /> le plat on (avec mon chéri) a fait une belle présentation mais on a râté le risotto :S <br /> <br /> <br /> c'est dur de recevoir ! au final je n'ai pas beaucoup mangé ! je pensais trop à mes plats qui allaient sortir ! <br /> <br /> <br /> et toi comment cela s'est passé ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui souvent quand on reçoit on est la personne qui en profite le moins! je connais!<br /> <br /> <br /> moi c'etait reveillon tranquille en famille-->j'ai laissé ma mère cuisiner vu que ça faisait un siècle que je voyais pas mes parents et que je voulais donc regoûter ses spécialités culinaires.<br /> <br /> <br /> Bisous!!<br /> <br /> <br /> ps: contente pour tes desserts! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cet article! Je vais aller lire celui sur les graisses de suite ça m'intéresse!<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes!<br />
Répondre
T
<br /> Je suis mariée à un champenois, alos le champagne on connait dans la famile ! Bisous et de bonnes fêtes<br />
Répondre
V
<br /> Je ne suis pas adepte des boissons qui "piquent", hi!!!!! Bonnes fêtes, bisous<br />
Répondre
L
<br /> Je ne connaissais pas toutes ces différences... Merci pour cet article très instructif ! Et trinquons à la nouvelle année  Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Un article qui m'en apprend sur les vins effervescents ! Merci du partage , c'est bien symphatique ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée en ce jeudi.<br />
Répondre
B
<br /> le lambrusco, j'adooooooore !!! <br />
Répondre
F
<br /> Je passe te souhaiter de joyeuses fetes de fin d'année aussi pour te remercier de ton passage et de ton gentil petit mot,tu es adorable<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> de bons vins, des bisous pour toi..et bon bout d'an<br />
Répondre
B
<br /> Joyeux Noël.<br /> Voilà un atricle superbe que j'aurais bien aimé écrire et poster sur mon blog.<br /> Bravo<br />
Répondre