Gâteau à l'orange de ma maman

Publié le par Messergaster

Cette année j’ai décidé de passer Nouvel An en famille : c’était depuis deux ans que mes parents, mon frère et moi nous ne nous retrouvions pas tous réunis autour de la même table pour cette soirée Pour l’occasion, ma mère a cuisiné plein de bonnes choses… y compris son gâteau à l’orange fétiche – une tuerie !
Voici donc la recette (qui à la base provient d’un recueil Ancel) :

gateau-orange.png
(Nous avons décoré le gâteau en ajoutant des petites boules argentées en sucre sur le glaçage pour faire "festif")

Pour un moule à manqué :

Pour la pâte :
- 200g de beurre
- 200g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 œufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 2-3 jus d’oranges pressées

Pour le glaçage :
- 150g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de Cointreau ou Grand-Marnier (si vous destinez le gâteau à des enfants ou si vous n’aimez pas l’alcool, vous pouvez remplacer la liqueur par un autre jus d’orange pressé).
- un demi-pot de confiture d’abricot (possiblement avec peu de morceaux de fruits)

Préparation du gâteau : Travaillez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs entiers en mélangeant bien. Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis le jus des oranges. Versez la pâte dans un moule et faites cuire environ 1h - 1h15 à 150°C (le temps de cuisson peut être plus long… le tout en fonction de votre four). Faites refroidir.
Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole, à feu doux, la confiture d'abricot : quand celle-ci est devenue bien liquide, distribuez-la sur la surface du gâteau (sans oublier les côtés !)

Préparation du glaçage : Dans uns autre casserole, délayez le sucre glace avec la liqueur d’orange (ou le jus de la dernière orange à votre disposition) : faites cuire à feu doux en tournant régulièrement jusqu’à obtenir une masse épaisse. Glacez le dessus et les bords du gâteau.

Notes :

- Si vous préparez votre gâteau avec des oranges sanguines, il présentera une jolie couleur un peu rose.
- Ce gâteau est un pur délice : le goût fruité de la pâte est bien mis en valeur par la saveur de la liqueur : une fois qu’on commence le gâteau, on a réellement du mal pour s’arrêter.

- En guise d’accompagnement, je conseillerais soit une boisson chaude (style thé ou tisane) soit un vin sucré de dessert (comme un Asti, par exemple).

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Où est passée la confiture d'abricot dans votre descriptif de la réalisation du glaçage ? Disparue ?
Répondre
M
C'est marqué à la fin du paragraphe "préparation du gâteau".
M
Il faut la mettre sur le gâteau avant de verser le glaçage.
C
Il a l'air trop délicieux !!
Répondre
J
Je me promène chez toi et je découvre des recettes originales et plein d'informations intéressantes, bravo pour cette diversité dans tes billets !!!!!! Belle semaine. Bises. Jeanne
Répondre
L
<br /> Il est beau, il a l'air bon.<br /> <br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> <br /> http://recettesfaciles.over-blog.net/<br />
Répondre
G
<br /> Miam ! Sûrement bien délicieux, surtout quand c'est une recette de maman !!<br />
Répondre
C
<br /> Miam miam ...<br /> Bonne fin de journée<br /> *bisous<br />
Répondre
T
<br /> Mmmm qu'il a l'air bon ce gâteau . Avec un joli glaçage qui donne envie. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Un bon gâteau parfumé avec une belle texture !!<br />
Répondre
C
<br /> Hum, un vrai régal! Bonne année :)<br />
Répondre
M
<br /> La texture a l'air parfaite! Et il doit être parfumé, ça me donne envie!<br />
Répondre
J
<br /> Une recette que j'aime beaucoup :-) je te souhaite une bonne année 2014 :-) bises <br />
Répondre
P
<br /> il est superbe et très gourmand ce gâteau! j'en prends volontiers une part! ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> Il me plait beaucoup ce gâteau, faudra que je le fasse :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année pour toi ainsi qu'à ta famille,santé et bonheur  ! bisous<br />
Répondre
S
<br /> Je te souhaite une excellente année 2014, pleine de gourmandises, mais là, tu sais y faire ! :-)<br />
Répondre
A
<br /> meilleurx voeux pour cette nouvelle année !!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
D
<br /> Meilleurs voeux gourmands!!!!! Cela a bien commencé autour des bonnes recettes de maman....<br /> <br /> <br /> Bises DINE AVEC SANDRINE<br />
Répondre
V
<br /> Bonne et heureuse année Mess je te souhaite plein de bonnes choses.<br /> <br /> <br /> J'adore le gâteau à l'orange je trouve cela trop bon. Biz bien cordiale<br />
Répondre
C
<br /> Bonne année pour toi et tes proches, que vos voeux se réalisent. Un délicieux gâteau bien parfumé à l'orange un parfum que j'adore. les gâteaux de maman sont irremplaçables, bises<br />
Répondre
S
<br /> et bien quelle belle gourmandise!!!bonne année à toi aussi!bisesss<br />
Répondre
M
<br /> Une merveilleuse recette délicieusement cuisinée et savoureusement composée comme il me plaît et une excellente année nouvelle de bonheur, de joie, d'amour et surtout de santé pour toi et tous<br /> les tiens, je t'envoie des milliers d'étoiles pour que cette année réalise tes voeux les plus chers, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
N
<br /> Des fois ca fait du bien aussi de faire en famille!<br /> <br /> <br /> superbe cette recette trop gourmande!<br />
Répondre
C
<br /> Ah oui il est très appétissant ce gâteau ! Je vote pour la version orange sanguine :)<br />
Répondre
H
<br /> Bonne et heureuse année <br />
Répondre
A
<br /> je te souhaite une belle et bonne année 2014<br />
Répondre
M
<br /> coucou ma belle<br /> <br /> <br /> une tres bonne annee pour toi que de belles surprises pour cette nouvelle annee<br /> <br /> <br /> les recettes de maman sont les meilleures moi j'adore les oranges et ce glacage n'est pas pour me deplaire<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
M
<br /> Tous mes meilleurs voeux!<br />
Répondre
A
<br /> Très belle année à toi et ta famille et plein de belles choses ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonne année!!<br />
Répondre
V
<br /> Un de mes préférés avec celui au chocolat. Bonne et heureuse année, aussi, bisous<br />
Répondre
T
<br /> comme tu dis une vraie tuerie<br />
Répondre
L
<br /> Ce gâteau à l'air merveilleux, ta mamn devait être super contente de tous vous avoir pour les fêtes. C'est que des moment de bonheur . Bisousssssss ma belle et encore belle année à toi<br />
Répondre
B
<br /> Mhmmmmmmmm! Le bon gâteau! Il est bien épais comme je les aime.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes bons voeux que je te réciproque chaleureusement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
K
<br /> Bravo à ta maman pour ce joli gâteau !<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Un vrai régal et en plus partager en famille, que du bonheur.<br /> Tous mes meilleurs voeux pour 2014.<br /> Amitiés de Martinique.<br /> Bob<br />
Répondre
L
<br /> Un délicieux gâteau pour finir en beauté un repas de fête !<br /> <br /> <br /> Très belle année 2014 à toi et à tes proches !<br />
Répondre
J
<br /> Oui, ce gâteau est sûrement une tuerie! J'ai bien envie d'essayer! Merci beaucoup pour ta recette, notamment celle du glaçage, que je trouve originale! Bises!<br />
Répondre
U
<br /> oh quel savoureux gateau, à tester prochainement!!!!!, Je te souhaite une bonne année 2014, qu'elle vous apporte joie,santé et bonheur<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour le partage de cette belle recette ! je te présente tous mes voeux pour 2014, que cette nouvelle année soit placé sous le signe de la santé, du bonheur et de la propérité, ainsi<br /> qu'aux êtres qui te sont chers. A très vite pour de nouvelles gourmandises. Bises<br />
Répondre
Z
<br /> j'imagine qu'il doit être bon!!<br /> <br /> <br /> bonne et heureuse année !<br />
Répondre
P
<br /> Quel beau gâteau, il a l'air bien moelleux!<br /> <br /> <br /> bonne année à toi!<br />
Répondre
B
<br /> Les Bulles te souhaitent une belle année 2014 pleine de joie et de beaux partages…plein de bisous pétillants<br />
Répondre
J
<br /> Un excellent réveillon gourmand avec la famille, c'est parfait pour bien commencer 2014 !!!! Tous mes voeux pour une nouvelle année réussie ! Bises. Jeanne<br />
Répondre
M
<br /> au secours il me donne faim!!!! et bonne anée à toi aussi!! bisous!<br />
Répondre
M
<br /> Les recettes des mamans sont toujours parfaites! Excellente année ma jolie, 2014 fois plus de bonheur qu'en 2013... Bisous!<br />
Répondre
J
<br /> Un gateau gourmand et tout en saveur. Le parfum d'orange c'est tellemetn délicieux.Belel année Bises<br />
Répondre
M
<br /> Il est superbe !! J'adore les gâteaux à l'orange, j'en fais souvent, c'est si parfumé...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2014 ! Bisous :)<br />
Répondre
L
<br /> un très beau gâteau qui parait bien bon ! je te souhaite une très belle année 2014 ! bises et à bientôt<br />
Répondre
A
<br /> Bonne année a toi et tes proches que cette dernière soi meilleure que la précédente! Les recettes des mamans sont une valeure sur miam:)Bisous <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ce parfum à l'orange<br />
Répondre
D
<br /> bonne et heureuse année 2014 ! je te souhaite de la réussite dans tes études et beaucoup de bonheur ! <br /> <br /> <br /> ce gâteau à l'air vraiment divin :) <br />
Répondre