Comment bien assimiler le fer

Publié le par Messergaster

J'ai commencé depuis septembre à manger moins de viande. Ce qui, au départ, avait été une solution pour économiser quelques centimes (cette année, je dois un peu me serrer la ceinture), est devenu un régime alimentaire qui a fini par me plaire et qui m'a même permis de redécouvrir des saveurs. Ce n'est pas pour rien si j'ai consacré tout l'article Mettons-nous aux légumes secs à la question.

Entendons-nous bien : je ne suis pas encore devenue végétarienne puisque je mange encore de la viande de temps en temps, mais je dois dire qu'il s’agit d’une réduction bien nette par rapport à mon régime précédent.

Toutefois, de temps en temps, je m’inquiète que les pois-chiches, les lentilles ou même les œufs puissent ne pas suffire pour couvrir mes besoins en fer (il faut dire que je fais beaucoup de sport)... Du coup, je suis allée rechercher des infos pour éviter d’éventuelles carences.

Fer héminique vs fer non héminique

Il faut dèjà connaître quels sont les aliments les plus riches en fer. Force est de le reconnaître : les aliments qui en contiennent le plus restent ceux d’origine animale. A la première place, on trouve le foie, suivi de la viande rouge et des œufs, mais les coquillages aussi en contiennent une quantité non négligeable. Quant aux aliments d’origine végétale, on peut citer tout d’abord les légumineuses, suivies des noix et de toutes sortes de légumes verts (ex : les épinards qui, sans en contenir des quantités faramineuses comme le prétendait Popeye, apportent tout de même un peu de fer à l’organisme).​​​

Néanmoins connaître ces aliments qui apportent du fer ne suffit pas. En effet, il faut être aussi conscients du fait que le fer contenu dans les aliments issus des animaux présente des caractéristiques qui diffèrent du fer que l'on tire des aliments d'origine végétale : ainsi le fer héminique (celui animal) s’absorbe beaucoup mieux que celui non héminique.

Astuces pour mieux absorber le fer contenu dans les végétaux    ​

Heureusement, il existe des astuces pour permettre à notre corps de mieux absorber le fer (y compris celui végétal). Par exemple, on peut associer les aliments qui en contiennent à des aliments riches en vitamine C. Cela signifie qu'il est préférable d'assaisonner vos épinards avec du jus de citron plutôt qu'avec de la béchamel. Le fructose aussi est un bon allié.

Vice versa, si vous êtes sujet aux anémies, vous essaierez de réduire les tannins (substances contenues dans le vin, le thé..) qui empêchent au fer de bien se fixer. Il en est de même si votre alimentation comprend trop de fibres ou trop de produits laitiers : faites attention.

Citrons

Voilà. Personnellement, j’ai longtemps cru que les végétariens prenaient un sérieux risque à barrer les aliments carnés de leur diète... mais plus le temps passe, plus je fais la connaissance de personnes qui sont végétariennes et qui jouissent d'une parfaite santé. Comme quoi, le tout est de ré-apprendre à manger en comprenant que tout est question d’associations et de rééquilibrages.

Publié dans Focus alimentaires

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R

Ton article est vraiment très enrichissant!  Merci!
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J

Un article intéressant.Ne plus manger de viande n'apporte pas forcément de carence en fer et limiter la consommation de viande est excellent pour l'organisme. Belel journée et merci pour ta
visite
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B

Je ne peux que confirmer que le végétarisme ne rend pas forcément malade! Après il faut savoir bien faire tes dosages en combinant légumineuses et céréales, et après à toi la vie sans cancer du
colon!!!
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M

Comme toujours un article très intéressant et très instructif
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L

Merci pour toutes ces informations ! Bises et bon lundi !
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L

Oui et non je ne suis pas tout à fait d'accord mais pas avec toi avec le système. Tout vle monde a le droit de manger et moi qui ne suis pas une folle de la viande.... Je dis que quand mêmle le
plaisir de manger une bonne côte de boeuf de temps en temps c'est trop bon!!! Bisousssssssssss
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M


Je suis tout à fait d'accord avec toi, hein!-->moi aussi je mange encore de la viande, rassure-toi! et la viande rouge, dis-toi que j'adore ça, vraiment. En même temps, je dois dire que je me
sens vraiment bien en ayant tout simplement réduit la quantité de viande que je mangeais.


Mais comme tu dis tout est question de mesure: en fait, le mieux serait probablement même de manger moins de viande... mais de meilleure qualité: bio, chez le boucher..


Merci pour ton commentaire! Appelle-moi la prochaine fois que tu fais une côte de boeuf chez toi: je viendrai vous tenir compagnie, ihihih!



M

Bravo pour cet article aussi intéressant qu'utile, le fer est un oligo-éléments qui manque à beaucoup d'entre nous, ton texte donne les astuces pour éviter ce manque, superbe de réalisation !
merci à toi !


Je te souhaite une excellente fin de journée de dimanche, bisous


Jacqueline
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M

Ton article est très intéressant, j'ai appris pleins de choses!^^
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T

Tu fais bien de ne plus manger de la viande tous les jours car ce n'est pas bon pour la santé. ça fait plein de déchets dans le corps. deux à trois fois, c'est bien :)
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M

Je ne serai jamais végétarienne mais cet article est très intéressant et utile, merci !


Bisous, bon dimanche !
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A

Merci pour cet article très intéréssant! je suis sur la bonne voie alors hihi:)Bisous et bon dimanche
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L

Depuis plus de 3 ans j'ai réduit considérablement ma consommation de viande,en supprimant toute les petites bêtes (veau, lapin...) puis au fil du temps j'ai supprimé la viande rouge, et
maintenant je me limite à 1 à 2 fois par semaine maximum à manger de la viande ( que porc et volaille) et cela en toute petite quantité ...! et aucune anémie et une santé de "fer"lol je
n'y ai vu que du bienfaits! je compense avec beaucoup de céréales complètes, une variété et diversité des plats, des légumineuses, mais aussi des crustacés et poissons. Par contre je continue a
en cuisiné un peu pour mon chéri! bisous


.
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M


Merci pour ce témoignage! :)



G

Merci pour ce superbe article, qui a été pour moi très enrichissant !! excellente soirée, bises.
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S

merci pour le partage!!on le trouve aussi dans la coriandre et le persil et c'est facile de le mettre dans une salade bisesssss
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M

Moi je suis VG et aucune carence.... Bisous!
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D

Merci pour tous ces compléments d'information, toujourd utiles et intéressants!!!


Bon weekend, Dine avec Sandrine
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K

Sans être végétarienne, je peux rester plusieurs jours sans manger de viande, les légumes c'est très bon aussi...
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C

Merci pour les infos, ça  m'arrive de ne pas manger de viande pendant plus d'une semaine ça ne me dérange pas, par contre je pense que je n'équilibre pas trop c'est un tort je sais. 
Quand on prend du fer ou du calcium, il faut les prendre éloigné du thé car le thé diminue les effest. Bisous 
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C

merci pour l'info je savais pas,désolée pas pu etre presente depuis mi decembre cause de santé je reviens petit a petit bizz
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M


Il n'y  a pas de problèmes.. prend bien soin de toi. Gros bisous!



C

merci pour l'info ,désolée pas pu etre presente depuis mi decembre cause de santé je reviens petit a petit bizz
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C

un bel article merci on en apprend toujours chez toi, belle journée à toi
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V

Ta conclusion est si vraie! Bisous
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D

Je ne suis pas fan de viande à part le poulet, le jambon, le bacon ... donc c'est vrai que quand je fais mes courses, il n'y a pas beaucoup de viande dans le cadis et puis c'est cher pour un
budget étudiant ! 


Quand je fais des repas sans viande cela ne me dérange pas ! au contraire même si on dirait qu'il y a un vide dans l'assiette !


Ce midi j'ai mangé quinoa et lentilles ça marche bien pour remplacer la viande ;)


en tout cas, super article :)
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Z

je suis plutôt flexitarienne, et je me sens mieux...
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P

Merci pour toutes ces infos ! je pense que tout est une question  d'équilibre alimentaire, mais surtout d'habitude  :)


bises et bon vendredi !
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M

oui je suis tout à fait d'accord avec toi... il suffit de ne pas faire n'importe quoi... de gros bisous!!!
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L

moi je manque de fer, donc je dois revoir mon alimentation(je suis une viandarde)
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B

Bonjour,
En mangeant un peu de tout en quantité raisonnable, je crois qu'on arrive à avoir une alimentation équilibrée et une bonne santé. Sans oublier un verre de vin rouge (Bordeaux pour les
tannins)!!
Merci pour tes conseils.
Belle fin de semaine.
Bob
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M


C'est vrai qu'un peu de rouge est bon pour la santé! :)



K

Merci pour ces bons conseils.
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C

chacun ces gouts et ces habitudes alimentaires


moi je suis pour varier et équilibrer


merci pour ces explications


bises
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M

eh oui je suis anemique et le the j'adore ca mais faut que j'en abuse :((( merci pour ces infos tres utiles !!


grosse bise ma belle
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