Pour changer, l’autre jour, je parlais encore régimes. Au cours de la conversation, je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer les gens qui peuvent manger des tonnes de choses sans pour autant grossir. Je suis sûre qu’il vous est arrivé aussi de constater que certaines personnes mangent trois fois plus que vous et ne prennent pourtant jamais un gramme. Mais c’est alors que mon interlocuteur m’a dit :
Cette réflexion était incroyablement pertinente… au point que j’ai presque regardé avec reconnaissance ma balance le soir.
La conversation en question m’a aussi donné envie d’aller me renseigner au sujet des graisses. En effet, on croit souvent à tort que manger une simple tranche de viande sans féculents le soir permet de perdre plus facilement du poids. Or les choses ne sont pas si simples. A titre d'exemple, une escalope de poulet a beau apporter effectivement un nombre réduit de calories, il n’en reste pas moins qu’elle est aussi très riche en graisses saturées… à la différence des féculents dont les graisses sont insaturées. Résultat : il vaudrait parfois mieux remplacer la viande par un plat de lentilles étant donné que les graisses présentes dans ces dernières ne feront pas monter en flèche le taux de cholestérol présent dans vos artères.

(Parmi les légumes secs, les pois-chiches sont les plus gras et caloriques... pourtant des études semblent prouver qu'ils aident à faire baisser le taux de "mauvais cholestérol" dans le sang...)
Bien entendu, il faut toujours choisir un juste milieu : bannir complètement les aliments d’origine animale de nos repas serait mauvais car notre organisme a aussi besoin de graisses saturées en partie. Le tout consiste donc à manger de façon équilibrée, en privilégiant les lipides d’origine végétale et, si un jour on a envie de viande, alors choisissons-la de bonne qualité : non plus steack rouge fluo acheté au supermarché, mais belle grillade achetée chez le boucher – bio si possible.