Le kimchi

Publié le par Messergaster

Bizarrement, c'est à Berlin que j’ai fait connaissance avec la cuisine coréenne - et cela grâce aux prix plus qu’abordables des restaurants de la capitale. J’ai ainsi découvert le parfum irrésistible de certaines grillades ou le petit goût épicé de certaines soupes… ainsi qu’un accompagnement bien particulier dont le nom est « kimchi ».

SDC13699.png
(Voici à quoi ressemble cette spécialité)

A la base, il s’agit d’une préparation à base de légumes fermentés avec du sel et différentes épices. Les légumes employés varient selon les régions et selon les saisons mais disons que, dans nos pays européens, on a plus de probabilités de goûter un kimchi à base de chou chinois (plutôt que de concombre ou de radis). De même, le choix des épices dépend du cuisinier.. mais personnellement j’ai toujours eu à faire avec des mixtures plutôt relevées contenant du piment, de l’ail.. Et c’est ce qui explique qu’on déguste cette spécialité avec un bol de riz blanc : la « fadeur » du riz permet de mettre en valeur l’arôme du kimchi.
A savoir aussi que plusieurs études attribuent à cet aliment des vertus médicales : en effet, grâce à la fermentation, se développent tout un tas de
ferments lactiques qui aideraient le système immunitaire à mieux résister contre virus et bactéries. Tout cela, joint à la présence de l’ail (sorte d’antibiotique naturel) et du piment (très riche en vitamine C), a bien sûr attiré l’attention de toutes les personnes qui essaient de manger de façon saine.
Bref, la cuisine coréenne a vraiment été une agréable surprise pour moi et je ne peux donc que vous inciter à y goûter... ne serait-ce que pour découvrir cette spécialité qui saura titiller votre palais.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'ai aussi remarqué que c'est souvent dans les grandes capitales que l'on découvre les trésors culinaires étrangers.........<br />
Répondre
C
<br /> Essaye le Bulgogi .....ou barbecue Coréen :simplé ,abordable et à tomber :à faire lors d'une soirée entre colocs!!!biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mhhhh..merci de l'idée! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> A chaque fois que je viens chez toi je sais que je vais apprendre des choses!<br /> <br /> <br /> et cet univers corréen est totalement flou pour moi j'y connais que dale!<br /> <br /> <br /> c'est marrant quand meme que tu découvres ca a berlin :)<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas, si un jour je tombe dessus, je serais ce que sait! Merci!<br />
Répondre
L
<br /> Helllo Miss, je passe vite fait te faire un petit coucou. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. Je devrais m'intéresser plus à la cuisine coréenne et la cuisine libanaise. C'est en proget depuis longtemps sans que cela aboutisse...<br />
Répondre
J
<br /> Tu m'apprends encore quelque chose! merci!! <br />
Répondre
S
<br /> Il y a eu beaucoup de posts sur la cuisine coréenne il y a quelques mois car la maison de la Corée organisait un concours de recettes et des évènements à Paris. On a ainsi vu passer de très beaux<br /> plats et découvert différentes recettes ce kimchi. Mon papa vietnamien nous proposait une version de son pays que j'achète toujours juste pour moi !<br /> <br /> <br /> Je vais faire comme Anièce et venir à Berlin, car les parisiens te dissuadent de découvrir leur cuisine si parfumée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair que les prix de Paris sont assez problématiques...<br /> <br /> <br /> Et oui oui, viens à Berlin! tu ne regretteras pas ton passage ici!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne connaissais pas du tout le kimchi, et à vrai dire je crois que je n'ai encore jamais mangé coréen!<br />
Répondre
C
<br /> Je serais curieuse d'y goûter !!<br />
Répondre
C
<br /> Je connais le kim-chi... sur la toile ! Je rêve d'y goûter, mais c'est pas facile de trainer les gens pour manger coréen. Déjà que pour eux, asiatique se résume à riz cantonais/porc au<br /> caramel/sushi, je crois que je me goûterais le kim-chi toute seule !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ou alors proposer ce type de restaurant le jour de ton anniversaire quand personne ne peut rien te refuser? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connaissais absolument pas. merci pour totues ces informatiosn. Belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas du tout....mais pourquoi pas?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!!<br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas. Merci, de ton partage. Bisous, Patricia<br />
Répondre
A
<br /> à tester !!!<br />
Répondre
E
<br /> Et bien merci, car je ne connaissais pas du tout<br />
Répondre
M
<br /> Il me tente bien ce kimchi que je découvre chez toi! Merci!<br />
Répondre
M
<br /> Je connais assez mal la cuisine coréenne mais j'adore la cuisine asiatique et ne demande qu'à découvrir et là je suis servie, cette recette est superbe, gourmande, légère et savoureuse à souhait,<br /> une assiette excellente et superbe ! bravo pour la découverte, c'est juste magnifique !<br /> <br /> <br /> très belle journée de mercredi, bises<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
S
<br /> Merci ma belle pour cette découverte. Bises<br />
Répondre
M
<br /> miam!!mon ex belle fille est fan de la corée, et y est allée aussi l'automne dernier.... ça donne envie de découvrir cette culture...bisous!!!<br />
Répondre
D
<br /> Alors là, je te remercie pour la découverte. Je ne connais pas du tout la cuisine coréenne....<br /> <br /> <br /> bonne journée, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
K
<br /> Je ne connais pas le kimchi ! merci des infos<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais, pas merci pour toutes ces explications bises<br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas du tout!<br />
Répondre
V
<br /> Je suis fan de cuisine asiatique. Quant aux baies de gogi, demande un partenariat, hi!!!! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est pas une mauvaise idée, j'avoue! ;)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je n'en ai jamais mangé, mais je connais de nom. Mon amour pour le piment et l'ail me donne envie d'y goûter (sachant que tu dis que l'on retrouve souvent cette association). Par contre reste à<br /> savoir où trouver cela. Pas de restaurant coréen dans ma ville..<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour cette gourmande découverte. Je n'ai jamais testé la cuisine coréenne.<br /> Une lacune à combler rapidement!!<br /> Bonne semaine.<br />
Répondre
S
<br /> J'adore la cuisine coréenne. L'un des rare plat que je sache cuisiner est le bulgogi  délicieux http://art.devivre.fr/blog/2011/04/bulgogi-de-boeuf-aux-légumes-rock-n-roll-.html<br />
Répondre
B
<br /> merci pour la découverte...bonne fin de week-end<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
A
<br /> Ca doit être sympa en effet :)<br />
Répondre
L
<br /> une découverte pour moi, je te souhaite une agréable journée, bisous<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette chouette découvete de la cuisine coréenne, ça a l'air bien sympa !<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas du tout, va falloir....<br />
Répondre
M
<br /> mes amies de Berlin me disent lorsqu'il viennent en France que nos restauds sont tres cher par rapport a la bas apparement tu confirmes  <br />
Répondre
V
<br /> Ca me rappelle le torchi dans la cuisine orientale, des légumes mis en salaison avec des épices et que l'on déguste avec une sauce piquante pour accompagner des plats. Mais je découvre le kimchi.<br /> Biz et bon dimanche<br />
Répondre
I
<br /> c'est une découverte pour moi mais honnetement vu comme ça sur la photo ça me donne pas trop envie, bonne soirée à toi!<br />
Répondre
Z
<br /> aie aie ail....<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> oui une découverte pour moi aussi<br /> <br /> <br /> avec ton article<br /> <br /> <br /> mais jamais gouté<br />
Répondre
M
<br /> ça ressemble au tam concombre ou tam carotte que les laotiens et thailandais mangent aussi, je ne connaissais pas la version au choux<br />
Répondre
A
<br /> J'adore l'idée...je viens à Berlin...parce que je suppose qu'à Arcachon...ça va être difficile..<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre