Quatre - quarts
Récemment invitée à une soirée d’anniversaire, il me fallait réfléchir à quoi ramener. Certes, apporter des boissons est toujours appécié mais j’avais moyennement envie de sortir exprès pour acheter une bouteille de quelque chose. Et surtout, pouvais-je me laisser échapper cette occasion pour cuisiner un bon gâteau ? Bien sûr que non ! Dommage seulement, que mon frigo était presque vide... C'est pourquoi, je me suis rabattue sur le quatre-quarts : ça a beau être un peu banal, ça reste toujours une valeur sûre - et je peux vous garantir que mon gâteau a eu du succès.

(Ouf, j'ai eu juste le temps de prendre mon quatre-quarts en photo avant qu'il ne disparaisse complètement)
Voici donc la recette (pour un moule à manqué) :
- 4 œufs
- et leur poids en farine, en sucre et en beurre mou
- ½ de levure chimique
- facultatifs : un sachet de sucre vanillé, 5 bonnes cuillères à soupe de cointreau ou de rhum.
Dans un saladier battez les jaunes avec le sucre (et éventuellement le sucre vanillé). Ajoutez le beurre et mélangez bien. Incorporez la farine tamisée avec la levure. Enfin montez les blancs en neige bien ferme et intégrez-les aussi à la pâte. Si vous voulez, vous pouvez ajouter à ce moment-là 4-5 cuillères à soupe de liqueur au choix pour parfumer votre gâteau.
Faites cuire une heure à 180°C (comme toujours, soyez attentifs : les temps de cuisson varient d’un four à l’autre !).
Notes :
- Oui c’est un grand classique… alors pourquoi ne pas varier en ajoutant des morceaux de pommes ou des pépites de chocolat pour changer ?
- Les plus gourmands mangeront leur part de gâteau avec un peu de confiture de framboise ; les puristes la dégusteront telle quelle, sans rien ajouter d'autre, et n'accepteront à la rigueur qu'une simple tasse de thé bien fumante en guise d'accompagnement.