Plus qu'un simple café au lait...
Messer Gaster est affectée par un grand mal, une infâme dépendance qui n’a fait qu’empirer à cause de son petit boulot : elle aime le café. Mais il ne s’agit pas d’un plaisir ponctuel, d’une agréable pause : c’est davantage une sorte de drogue sans laquelle elle ressemble plus à une loque qu’à un être humain. Et hop un café le matin pour se réveiller avant d’étudier, et hop un café avant d’aller au travail et hop un café avant d’écrire un article de blog – comme si la Muse s’était dissoute dans une misérable petite tasse.

De plus, à partir d’un simple expresso, combien de boissons différentes on peut préparer ! Voici donc un petit récapitulatif.. pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de varier les plaisirs ! :
Eh oui ! Rien de mieux que la douceur du lait pour tempérer l'amertume du café !
- Espresso macchiato : un expresso avec une légère touche de mousse de lait par dessus. A distinguer du cappucino qui, lui, se sert dans une tasse plus grosse et avec aussi un peu de lait.
- Flat white : expresso dans lequel on verse un peu de mousse de lait… la différence avec l’espresso macchiato réside dans le fait que le flat white contient non pas un mais deux expressos et que la mousse ne se trouve pas "au-dessus" du café, mais bien diluée à l’intérieur, ce qui donne à la boisson une consistance presque veloutée. Le nom à consonnance "anglosaxonne" s’explique car ce type de café a vu le jour en Océanie – autour des années 1980.
- Cortado : cette fois-ci il s’agit d’une spécialité populaire dans les pays hispanophones. Le nom de cette boisson est issu du verbe "cortar", c’est- à-dire "couper". En effet, il ne s’agit que d’une tasse d’expresso "coupée" avec une légère touche de lait.
- Espresso con panna : légèrement plus calorique que les précédents, voici que cette fois-ci l’expresso est garni avec un peu de crème fouettée par-dessus. Gourmand à souhait.
- D'autre part, en augmentant les proportions de lait, on obtient encore toute une gamme de boissons différentes : café au lait, latte macchiato, cappuccino… Sans oublier tous les autres ingrédients gourmands que l'on peut encorer verser dans la tasse : on pense aux sirops, au chocolat... et à la liqueur, pour ceux qui aiment !
Toutefois, plusieurs personnes ont du mal à digérer le lait de vache. Doivent-elles pour autant faire une croix sur le cappuccino ?
- Cappuccino à base de lait de soja (ou lait d'amande, de noisette, d'avoine) : opter pour les laits végétaux est la solution idéale pour tous ceux qui aiment les cafés avec du pep's mais qui ont du mal avec le lactose. De plus, ces laits seront appréciés aussi par les végans.
- Americano ou ("allongé") : servi dans de gros mugs, il ne faut cependant pas le confondre avec le café filtre qui est produit différemment. En effet, l’americano a tout de même l’expresso pour base... ce n’est qu’ensuite qu’on rajoute de l’eau chaude pour en réduire l’amertume.
Quoi qu'il en soit : choisissez le café que vous préférez.. en prenant soin d’y joindre un bon petit biscuit !