Le "dark side" de tout repas : faire la vaisselle

Publié le par Messergaster

Non, pas de recette aujourd’hui. Ni extrait littéraire qui parle de manger. Ni légende donnant une origine mythique à tel ou tel aliment. En fait, aujourd’hui, tout simplement, il n’y aura pas de réflexion sur la « bouffe ».  Je veux me concentrer sur le revers de la médaille ou (comme je préfère le dire) sur le "dark side" de tout repas : faire la vaisselle.

Eponge


Mais pourquoi le plaisir de manger doit toujours être suivi de cette corvée ? Heureusement qu’il existe des moyens pour rendre cette tâche un peu moins insupportable :

Faire la vaisselle juste après mangé

Oui, je le sais : on a bien festoyé, on a allègrement bu, l’estomac est plus que rempli et on n’a qu’une envie : aller se pelotonner sous la couette et plonger dans le sommeil. Mais ne vaudrait-il pas quand même mieux les laver tout de suite, ses quatre pauvres assiettes ?
Ainsi ce sera fait et on en parlera plus.
La sauce n’aura pas eu le temps de coller aux assiettes et on les lavera donc beaucoup plus vite. Mes parents (fervents adeptes du "je lave les assiettes demain") répliqueraient en suggérant de laisser tremper les assiettes dans l’eau chaude pour mieux détacher ce qui aura eu le temps de « se fixer » pendant la nuit. Oui, très juste. Mais combien sont les étudiants qui ont le luxe d’avoir un évier avec deux bacs, l’un pour faire tremper les assiettes et l’autre pour les rincer ? Pas moi en tout cas. Du coup, je préfère laver mon plat à gratin le soir-même, avant que la béchamel ne se solidifie dessus.

Et je ne parle pas des odeurs qui peuvent attirer les mouches …
Dans une colocation, il est encore plus important de faire sa vaisselle dès que possible car il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir besoin d’une poêle, de la chercher partout et de la trouver (enfin !) dans l’évier, toute sale car le dernier qui s’en est servi ne l’a pas lavée - et on est alors obligé de tout interrompre pour la nettoyer.

Protéger ses mains

Avoir les mains sèches et les ongles cassants, après la vaisselle, c’est désagréable. Perso, je ne suis pas fan des liquides vaisselle style "Palmolive" qui sont censés protéger les mains : j’ai l’impression que le produit est un peu moins efficace. Par contre, j’ai appris à me servir des gants en caoutchouc…et ça a changé ma vie ! Non seulement ça protège les mains, mais en plus ça permet de laver à l’eau très chaude. Mais on doit s'habituer à la désagréable odeur de plastique qui reste sur la peau…

Ecouter de la musique

Laver les assiettes avec un petit accompagnement musical, c'est autre chose.

Convaincre quelqu’un d’essuyer au fur et à mesure les assiettes

Sérieux : n’est-ce pas insupportable lorsqu’on a presque terminé de tout laver mais qu’il n’y a plus de place sur l’égouttoir ? On est obligé de tout arrêter pour prendre un torchon et essuyer des trucs afin de poser le plat à gratin qui (hélas !) reste à nettoyer. Or, comme je déteste les contretemps, je joue à "tetris" et j’empile, et j’empile, et j’empile... jusqu’au moment où il y en vraiment a trop sur ce pauvre égouttoir et que quelque chose se casse (le nombre de verres et d'assiettes que j'ai cassés dans ma vie...)

Acheter un lave-vaisselle

Voici quelque chose qui, pendant de nombreuses années ne m'a pas manqué mais, il faut le reconnaître, une fois qu'on en a un, ça change la vie. Bien sûr, ça vaut pas le coup quand on vit seul et qu'on doit laver trois pauvres couverts mais, il suffit qu'on invite des gens à dîner et il faut le reconnaître : le lave-vaisselle rend bien service !

Bilan

Bref voilà, faire la vaisselle est donc le prix à payer pour un bon petit plat. Un prix assez modique, à mon avis : je préfère mille fois laver les assiettes que balayer et nettoyer par terre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Il faut que mon petit mari lise ton arcticle, c'est lui qui a la lourde tâche de faire la vaisselle ;) Bonne nuit et bon jeudi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens chez mes parents aussi c'est le plus souvent à mon père que revient la vaisselle!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu me fais rire avec ton article, car c'est bien vrai, et sache que tu n'es pas toute seule à jouer à tétris, ça m'arrive souvent à moi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi!<br /> <br /> <br /> ce qui est excellent c'est que article a interpellé plein de gens.. comme koi, la vaisselle nous unit vraiment tous! (malheureusement!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ma cUIsine, pas ma cousine, non quand même, je suis pas tortionaire à ce point ^^<br /> <br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je fais partie de ces gens qui remettent cette pauvre vaisselle au lendemain parce que c'est vraiment le truc dont j'ai horreur ! Mais j'ai eut le malheur d'avoir fait une carbo et d'avoir<br /> laisser la poele mariner toute la nuit. Résultat : ca sentait la carbo pendant deux jours chez moi (sachant que je dors sur une mezzanine donc dans la même pièce que ma cuisine) : un cauchemar ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin bon, je n'ai personne a qui laisser la lourde tache d'essuyer la vaisselle du coup ben quand l'égouttoir est plein, j'arrete ma vaisselle et la continue quand c'est sec et que je peux<br /> ranger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin bon, la vaisselle et moi, une grande histoire d'amour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La pauvre! Oui, l'odeur de la bouffe c'est persistant...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vrai que la cuisine est souvent synonyme de vaisselle. Le rêve serait d'avoir un robot esclave pour régler le problème, ou mr lave vaisselle... Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Belle idée le robot esclave !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je n'ai pas toujours eu un lave vaisselle, mais je suis contente de l'avoir aujourd'hui, mais tu sais quand on adore cuisiner comme mon cas ,et bien on écharpe pas à<br /> la corvée de laver la vaisselle, et oui mon lave vaisselle tourne tous les jours, des fois même deux fois par jour et je lave à la main, elle n'ai pas belle la vie!!!!!!biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, j'imagine le grand service que le lave-vaisselle te fait aujourd'hui! Tu dois le regarder d'un petit air ému! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oh ton article est tellement vrai, ça me rappelle les années sans lave-vaisselle. une fois qu'on en a un on ne revient que très difficilement en arrière, amis parfois, genre en vacacnes, on a aps<br /> le choix<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair qu'on s'habitue vite à ces petites commodités.. (moi c'est la machine à laver que je pourrais pas vivre sans.. je HAIS laver à la main les trucs délicats, et puis je te dis pas pour<br /> repasser)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tout à fait d'accord, depuis que mon homme m'a acheté un égouttoir digne de ce nom, j'adore faire la vaisselle et je m'y colle dès la fin du repas<br /> <br /> <br /> bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le nôtre s'est cassé.. faudra qu'on en rachète un au plus vite !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai un lave-vaisselle,mais je fait encore la vaisselle a la main,je trouve que,quant il n'y a pas grand choses il ne faut pas longtemps pour y laver,seulement la nouvelle generation (ma fille)<br /> ni voit pas du même oeil......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je pense que comme ça on fait plus vite aussi car attendre presque 1h pour 3 assiettes et un verre, c'est peut-être un peu dommage!, alors que si on fait òa à la main, en 3minutes c'est<br /> bouclé!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> eh ben tu touches la plaie, je ne te raconte pas nous a ramadan, apres une longue journee debout dans la cuisine pour preparer une table satisfaisante, on termine le repas familiale, de plus de 7<br /> personnes autour de la table, chacun son plat de soupe, sa petite assiette de saladeson assiette d'entree, de second plat, les verres de jus et d'eau, les fourchettes, les couteaux, les<br /> cuilleres, et j'en passe, on se tourne, on ne sait meme plus ou est  l'evier, ni la table de cuisine.<br /> <br /> <br /> enfin je me leve apres toute la fatigue de la journee, pour faire la vaisselle, et tellement c'est beaucoup, meme pas les gants, car a force, je ne tiens plus la vaisselle comme il le faut.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ça ne doit jamais s'arrêter pour le Ramadan! Mais je suis sûre que ça vaut vraiment le coup de passer des heures à faire la vaisselle et à cuisiner pour la super ambiance et le festin de<br /> la soirée. Et puis j'imagine (ou du moins j'espère) qu'il y a quand même quelqu'un qui te donne un coup de main, non?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Messer Gaster ça sonne mieux, la rime est respectée, tu n'as pas à avoir honte! Tu vas certainement rire, mais moi aussi je me suis trompée, au lieu de mettre Ainsi cuisinait Mariie (en référence<br /> à Ainsi parlait Zarathoustra) j'ai mis Ainsi cuisinA Mariie, je voulais corrigé mais bon!!<br /> <br /> <br /> à tête reposée je vais lire la fable, j'ai pris le lien merci. J'avais aussi aimé le "et tout pour la tripe" maintenant je sais d'ou ça vient :)<br /> <br /> <br /> Il y a juste un détail qui m'échappe, c'est Rabelais ou La Fontaine l'auteur de cette fable? Tu parles des deux! Rabelais faisais partie de la Pleiade avec Ronsard et Montaigne, écrivait-il aussi<br /> des fables??<br /> <br /> <br /> Tu m'as appris quelque chose au sujet des consonnes finales et je t'en remercie, soit notre professeur a omit de nous en parler soit c'est moi qui oublie :d bref c'est toujours bon d'apprendre!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pareil, j'ai hésité à corriger.. puis je me suis dite "oh bah tant pis: faut jouer le jeu, j'assume".<br /> <br /> <br /> ah oui désolée, je n'ai pas été super claire!: alors non Rabelais a écrit que des "romans" (si on peut les appeler comme ça) mais y a souvent des pseudo poèmes dedans.<br /> <br /> <br /> Et par contre précision qui me tient à coeur: Montaigne ne faisait pas partie de la Pléiade (tu pensais sans doute à du Bellay...)--> Montaigne a vécu pendant la 2e moitié du XVIe siècle.<br /> <br /> <br /> (dsl, je veux absolument pas me la jouer "prof", mais Montaigne c'est vraiment un mythe pour moi et je tiens à remettre les choses en place! :)<br /> <br /> <br /> ps: pour la consonne finale.. j'ai re-réfléchi.. -->je me suis rappelée que dès le 13e siècle, la plupart des consonnes finales ne sont plus prononcées par les gens du peuple (pour le -r<br /> fallait attendre grosso modo le 14e)... la prof avait bien expliqué, par contre, que les riches et les gens de lettres les ont prononcées plus longtemps.<br /> <br /> <br /> Bref, en y repensant, probablement qu'au temps de Rabelais le "r" final ne se prononçait donc déjà plus (même parmi les lettrés)--> d'où le besoin d' ajouter cet "e" à "messere" pour prononcer<br /> le "r" et faire justement la rime: c'est logique. (comme j'ai été stupide à ne pas y penser avant !)<br /> <br /> <br /> [et La Fontaine ne met pas de "e" car sinon ça ferait une syllabe en trop dans son vers puisqu'en poésie classique le "-e" se prononce toujours si le mot qui suit commence par une consonne, ce<br /> qui rajoute une syllabe--> du coup "messer" n'aurait pas 2 syllabes mais 3] (oui j'ai suivi un tp sur la versification l'an passé)<br /> <br /> <br /> Bref, je pense qu'au cours de ces quelques commentaires j'ai perdu toute crédibilité!.............<br /> <br /> <br /> Mais c'est cool aussi car grâce à cette erreur et à cette perplexité initiale, ça m'a obligé à me pencher sur le problème et à me rafraîchir la mémoire!<br /> <br /> <br /> allez bonne soirée!<br /> <br /> <br /> (faut que je me rattrape là ! shame on me !)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quand je cuisine j'essaie de faire la vaisselle au fur et à mesure sinon je suis déséspérée après ... lol<br /> Mais en rentrant hier du travail, le chéri m'a fait la surprise d'avoir acheté un lave vaiselle, ce n'était pas prévu mais ça faisait 2 fois dans la semaine qu'il la faisait car j'étais malade !<br /> Il faut croire que ça l'a décidé ! lol<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trop gentil !<br /> <br /> <br /> Et oui comme quoi, il a pris conscience de tout ce que ça représente comme travail!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'ai un LV de 45 cm pour 8 couverts et je le mets en route tous les trois jours (on est deux)<br /> <br /> <br /> uniquement cycle éco (45 mn) et donc, 1/2 pastille vu qu'il est demie portion; donc economie d'eau et de temps assuré<br /> <br /> <br /> je leve seulement les gros plats et mon couteau de cuisine dont je n'ai qu'un exemplaire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ça c'est ultra écolo !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quand j'étais étudiante, seule dans mon appartement, je me faisais un plaisir fou à laisser l'évier rempli de vaisselle de 2 ou 3 jours hihi un laisser aller qui me faisait moins sentir la<br /> pression et l'obligation de faire la vaisselle après chaque repas :D<br /> <br /> <br /> Question: que veut dire Messer Gaster?? ou bien c'est un nom??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je dois dire que moi j'ai du mal à voir la vaisselle qui est pas à sa place.. alors je ne peux pas m'empêcher de "libérer" mon évier dès que j'ai fini de manger.<br /> <br /> <br /> "Messer Gaster" ("Monsieur l'estomac") fait référence à certains chapitres du Quart livre de Rabelais où les habitants du pays que visitent les personnages sont des "gastrolâtres" (que<br /> Rabelais tourne en ridicule). Sur le monde comique, il montre que c'est le besoin de se nourrir qui fait en sorte que tout bouge dans le monde: c'est pour ça qu'on travaille, par exemple. Et il<br /> nous fait une loooongue liste où le refrain qui se trouve à la fin de chaque paragraphe c'est: "Et tout pour la tripe"<br /> <br /> <br /> Par contre, détail important: Rabelais écrire "MesserE Gaster"... la version sans "e" est postérieure dans l'évolution du français et par exemple La Fontaine écrit "Messer Gaster" sans "-e" dans<br /> la sa fable "Les membres et l'estomac" (si tu veux la lire, la voici: http://www.jdlf.com/lesfables/livreiii/lesmembresetlestomac)<br /> <br /> <br /> Bref pourquoi j'ai mis "messer gaster" et pas "messere gaster"? Je pourrais dire que je l'ai fait pour rendre plus complexe mon pseudo, écrire des lignes et des lignes en justifiant un choix qui<br /> émane de motivations sérieuses et préoccupations profondes.... Mais la réalité, c'est que je me suis trompée!!! <br /> <br /> <br /> (vive la sincérité-->je croyais vraiment que Rabelais avait écrit à la base "messer gaster" et lorsque j'ai inventé ce pseudo, je ne suis pas allée revérifier (pourtant ça semblait tellement<br /> logique: en ancien français, les consonnes finales se prononcent, donc MesseRGasteR, ça rime.. alors qu'au 16e siècle le "e" final se prononce encore et du coup, la rime est imparfaite...)<br /> <br /> <br /> (ce qu'il y a de bon c'est que grâce à La Fontaine je ne passe pas pour une parfaite inculte non plus!)<br /> <br /> <br /> BREF! voici ta réponse, bonne soirée ;)<br /> <br /> <br /> ps: je vais me cacher sous la table de honte, pendant ce temps! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> excellent!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Nous ne sommes que deux mais le lave vaisselle est indispensable.<br /> <br /> <br /> Le truc est de savoir qui le rempli ? Qui le vide ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà un aspect de la question auquel j'avais pas pensé..--> comme quoi, le lave-vaisselle ça résoud pas tout ! Les problèmes de "tours" ça persiste et j'imagine qu'encore une fois,<br /> (statistiquement parlant) ça doit être le plus souvent les femmes qui se chargent de cette tâche...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour le lien! Contente de t'avoir décidée! xD! Je te suit sur la partie 'forcer quelqu'un à essuyer en même temps que l'on lave" mais pas uniquement parce que cela évite les 'tetris à<br /> conséquence désastreuse" mais aussi et surtout parce que je déteste faire la vaisselle seul, avoir quelqu'un à côté permet de rendre la tache plus futile, moins corvée, et ainsi, en discutant de<br /> la voir passer beaucoup plus vite et allégrement =D <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai-->vive la diversion! ;)<br /> <br /> <br /> Merci du petit commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai déjà manger dans les plats de cuisson, c'est pas top !!!, on ne peut pas couper, ça fait repas sur le pouce... mais à chacun ses habitudes... Souvent je profite d'être seule pour cuisiner...<br /> donc la vaisselle, il y en a....<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle faisait pas ça tous les jours non plus, ma pote.. hein! ;) Mais justement elle me le disait sans s'en vanter, bien au contraire. (ça faisait justement partie des arguments qu'elle me donnait<br /> pour me dire que vivre seul avait ses inconvénients, comme le fait de se laisser aller à ce genre de choses par flemme)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'ai vraiment du mal avec les gants, je n'ai un lave vaisselle que depuis peu mais avec toute la cuisine que je fais et 2 filles (nous sommes parfois 5 ou 6 en vacances), cela devenait<br /> indispensable. Pour les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle, tu peux mettre un citron ouvert entre deux machines, voire un peu d'HE sur un des éléments à laver...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui en effet quand on est nombreux, je pense que ça peut être un investissement très rentable.<br /> <br /> <br /> Et le jour où je pourrai en acheter un (c'est pas dans les priorités, toutefois), je me rappellerai du truc du citron ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci du conseil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton articl me fait sourire, car la fainéante que je suis se motive pour la vaisselle des la fin du repas pour économiser mes efforts le lendemain....Et le teris, je m'y reconnais, lol!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je dis toujours à mes parents: "faites votre vaisselle le soir, et vous serez débarassés une fois pour toutes" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai toujours eu horreur de faire la vaisselle et depuis la naissance de ma première fille on a un lave vaisselle, quel bonheur !!! Maintenant je n'ai plus peur d'inviter du monde à la maison,<br /> tout ou presque va dans le lave vaisselle, en prgramme court et après tout est remis en place, génial, non ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eheh. oui décidément alors, ça doit valoir le coup quand on est plusieurs sous le même toît (oui mais moi avec mes colocs', je saurais même pas OU' le mettre, un lave-vaisselle.. et puis on a de<br /> la vaisselle, mais pas des masses non plus)..<br /> <br /> <br /> Profite bien, toi qui peut!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ou alors acheter des verres et des assiette jetables !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais--> mais autre problème: la poubelle se remplit plus vite et il faut se motiver pour la sortir ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> moi j'ai la chance d'avoir un double évier, donc je peux faire tremper. Par contre je déteste essuyer alors si y'a plus de place, je laisse le reste de la vaisselle pour une autre fois. Mais<br /> comme toi je préfère cela a laver le sol, malheureusement lorsque je cuisine en plus de salir de nombreux plats, j'en met beaucoup par terre du coup je dois le laver souvent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wow la chance en effet!!!!<br /> <br /> <br /> ça m'arrive aussi de salir le sol (le pire c'est lorsque je fais du tiramisu  : entre le chocolat, le café, les miettes de boudoir, on dirait que Jackson Pollock est passé chez moi..).. mais<br /> moi c'est surtout les plans de travail qui sont vraiment dégoûtants (et les poignées des portes aussi bien celles des chambres que du frigo-->car je deteste perdre du temps à me laver les<br /> mains et m'interrompre lorsque je cuisine-->mais alors, après coup, je suis condamnée à tout nettoyer!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Eh bien moi, je suis souvent seule à la maison et pourtant je suis une adepte du lave-vaisselle. J'attends qu'il soit plein, mais je fais attention de ne pas mettre une vaisselle déguelasse<br /> dedans. Et il paraît qu'on économise énormément d'eau avec cette machine. Si j'ai quelque chose à laver à la main, je le fais immédiatement après le repas.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais j'avais lu aussi que ça permettait d'économiser pas mal d'eau le lave-vaisselle!.. un énorme point positif aussi bien pour la planète que pour le porte-feuille!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> moi je prefer quand c'est le lave vaisselle qui la fait!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super ton article,  la vaisselle est faite au fur et à mesure pour ne pas encombrer le plan de travail et mélanger le propre et le sale ... Par contre, j'apprécie le lave-vaisselle, j'ai un programme court par contre, j'enlève les gros résidus et les aliments qui collent pour<br /> éviter les odeurs et les mauvaises surprises et en vacances ou certains soir, c'est assiettes en plastique... (feuilletés, quiches, poulet rôti, lasagnes, pizzas...) pas très écolo mais on gagne<br /> du temps...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais une amie qui vivait toutes seule dans un mini appart et souvent elle me racontait qu'elle mangeait carrément directement dans la casserole pour avoir moins de vaisselle à faire-->ça<br /> aussi c'est un truc qui permet de gagner du temps ;) (mais il faut vivre seul et non pas en famile ou en coloc'..)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est plus simple maintenant de faire la vaiselle grâce à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> euh, je ne pense pas avoir apporté THE réponse à l'ennui de tout laver après manger..^^ mais avoir une rapide liste d'idée sous les yeux, ça peut toujours rafraîchir la mémoire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Faire la vaisselle fait partie du repas:<br /> <br /> <br /> début de la digestion,<br /> <br /> <br /> temps de partage avec les téméraires qui viennent aider ,<br /> <br /> <br /> temps d'échange où ce raconte des choses qui ne seraient pas dites à table....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ehehe "les téméraires qui viennent aider" ça m'a bien fait rire!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> lol je me souviens étant ado j'avais la flemme de faire la vaisselle alors je cachais tout sous l'évier ça me fait rire aujourd'hui, on a un lave vaisselle à la maison mais tout ne peut pas<br /> rentrer dedans donc obliger de faire la vaisselle quand même, mais j'aime bien, c'est un moment où je me trouve seul avec moi même...<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Loool! comme dans les films quand on voit les personnages qui cachent la poussière sous le tapis ;)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que t'as pas tort sur le discours "ça fait du bien de se retrouver seule avec moi-même".. ça m'arrive très souvent d'être seule pour la faire, et effectivement ça peut être très<br /> agréable aussi. mais parfois je ne peux pas m'empêcher de me dire "ouais, mais où c'est écrit que je dois être ici toute seule à tout laver?"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vous m'apprenez quelque chose les filles!!! Je ne savais pas qu'il fallait mettre de la crème hydratante avant d'enfiler les gants!! ça évite à l'odeur du caoutchouc de rester sur les mains??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah non moi la crème hydratante, je mettais ça après avoir fait la vaisselle, mais du temps que je n'avais pas compris le grand service qu'ont rendu les gants en caoutchouc à l'humanité..<br /> <br /> <br /> Mais, ouais, tu me donnes une idée--> là c'est le tour de mon père de la vaisselle, mais demain j'essaie de mettre de la crème hydratante avant d' enfiler mes gants, voyons voir ce que ça<br /> donne...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je met un CD, j'enfile mes gants super sexy et je lave ma vaisselle, et j'essaye de choper quiconque viendrait à ce moment boire ou humer l'air et ça marche à tous les coups, ça permet de papoter<br /> dire des choses qu'on aurait forcément pas dite, je trouve que c'est un moment de convivialité, par contre si j'ai du monde ou que je suis fatiguée, zou lave-vaisselle fonction éco jamais une<br /> autre touche déjà que je trouve les cycles trop longs. Je lis que je ne suis pas la seule ày prendre plaisir de toute façon tout sauf l'aspi rien qu'au son j'ai envie de fuir. Bon we et belle fin<br /> de soirée bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'aspi je le déteste pas tant pour le bruit mais pour le côté "il faut le sortir du placard, le brancher, le tirer, le ranger.." bref toute une opération: c'est fatigant!<br /> <br /> <br /> je suis d'accord sur le fait que la vaisselle peut devenir un moment de convivialité.. mais ça implique qu'on a mangé avant un repas "normal" et non pas un véritable dîner pantagruelique où on a<br /> trop mangé et trop picolé... bref qu'on soit encore assez "frais" pour faire un peu de conversation, quoi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> moi quand je lave ma vaisselle et j'aime bien la faire alors je peu te dire que je la fait en music et je rince toute la vaisselle a l'eau chaude apres je passe dans du savon et je rince je<br /> laisse égouter mais a la fin a force d'utiliser l'eau chaude mes mains sont tout abimer j'utilise tout de suite de la creme nivea la bleu elle est grace je ne peu pas m'en passer  bonne<br /> soirée et c'est un plaisir de te lire bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un plaisir de te lire aussi-->oui moi aussi je mettais de la crème hydratante sur les mains avant de me convertir aux gants en cautchouc!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mouai, pas sûr que ça suffise à me motiver !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> que de bons conseils! merci :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hihi comme je me reconnais dans ce discours ! Je ne suis pas étudiante pour rien !<br /> <br /> <br /> J'ai un remède pour que la vaisselle ne s'entasse pas :<br /> <br /> <br /> Habiter dans un 9m² où il n'y a qu'un seul évier qui se trouve dans la salle de bain et qui est rempli avec 2 assiettes et 1 verre ! De suite avant de se laver les dents ou le visage on a envie<br /> de faire la vaisselle de peur de se recevoir un projectile de sauce tomate en crachant sur les assiettes ! Oui c'est très classe ce que je raconte ! ^^<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai une amie qui, pareil, a vécu dans un appart où elle devait faire la vaisselle dans la baignoire (car oui, l'appart était trop mal foutu-> il y avait une mini cuisine mais une énorme salle<br /> de bain!)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> lol!! j'avoue qu'ici on est nombreux.; et que mon lave vaisselle tourne au moins deux fois par jour!!lol bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais peut-être passer pour une folle, mais j'aime faire la vaisselle...J'aime le ménage en général, que tout soit propre, j'aime laver quoi! oui oui c'est vrai je suis bizarre lol<br /> <br /> <br /> bonne soirée ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non je te rejoins tout à fait sur le fait "j'aime que tout soit en ordre" (au point que mon actuel coloc m'a dit "avant je me lamentais de vivre avec qqn qui ne faisait pas assez souvent la<br /> vaisselle, et maintenant que tu es arrivée toi, je dois me lamenter car tu la fais trop souvent!"--> c'est que justement, comme toi, j'aime que tout soit propre et rangé et je finis donc par<br /> m'occuper aussi de ce qui me reviens pas...(en bref ça m'arrive de faire sa vaisselle aussi, et du coup il culpabilise.. mais c'est car il se dit, lui, qu'"il y a le temps pour la faire") ^^..<br /> <br /> <br /> mais ça c'est juste car j'aime que tout soit rangé et prêt à être de nouveau utilisé...<br /> <br /> <br /> mais le fait de devoir encore me mettre à laver, après avoir cuisiné, bah c'est déprimant! Faudrait être comme dans les films où c'est les domestiques qui se chargent de tout nettoyer! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'adore ton article :) à un moment ça m'avait également traversé l'esprit de parler de cette satannée vaisselle!! Moi j'ai finalement pu convaincre mes frères à se mettre à la corvée à tour de<br /> rôle, pour un début, je leur ai juste demandé de se relayer au rinçage, ça me fait toujours un peu de temps en moins devant l'évier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> TROP de chance! Moi mon fère n'a jamais lavé une assiette de sa vie... c'est trop injuste!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> mdr j'aime bien ton article x) le mot "faire la vaisselle" m'a donné des frissons lol, j'ai pas de lave vaisselle, mais j'en peux plus de la faire rhaaa j'en peux plus j'en peux plus lol ! en<br /> plus, avant j'etais plongeuse, donc double rhaaa je suis traumatisée à vie !!!! malgres toutes les raisons que tu donne, j'ai quand mm pas envi de la faire parfois apres avoir "festoyer" comme tu<br /> dis mdr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La pauvre !! Bah après, je pense que c'est une question d'habitude et de rythme de vie.. mes parents ça fait une vie qu'ils font leur vaisselle le jour d'après, et ils se portent bien comme ça<br /> (et ils comprennent pas pourquoi, moi, je préfère la faire juste avant d'aller me coucher)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> j'aime bien tes bons conseils <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'AI OUBLIER DE PRiCICER QUE une fois fini ma corbeille le la laisse egouter sur le livier, je te dirai autant pour  mon espaces cuisie c'est aussi trés petits, bis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ! ça devrait le faire en effet! Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> c'est les trucs de la vie, pour le 04 point moi j'ai adopter une grande corbeille en plastique c'est plus pratique qu'1 égouttoir; et une fois la vaiselle fini je couvre evec un totchon et je<br /> laisse égoutter,merci un plaisir de te lir, <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est gentil.<br /> <br /> <br /> Une bonne idée celle de la corbeille en plastique.. le seul hic, chez moi, c'est que le coin cuisine est relativement réduit (non, soyons précis: il est grand, mais entre la cuisinière, la<br /> machine à laver, la table où l'on pose nos aliments, l'étagère, le frigo.. bref ça devient riquiqui comme espace) et du coup j'essaye d'imaginer où est ce que je pourrais mettre la corbeille sans<br /> que ça dégouline partout.. Mhhh, peut-être dans la salle de bain, qui est pas loin. Faudra que je regarde en rentrant de vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> coucou passe une bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup le titre de ton billet qui pour moi correspond vraiment bien à ce que représente la vaisselle! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr que si tu mets la vaisselle dans le lave-linge chez tes parents, il y a peut-être quelque chose qui cloche!!<br /> <br /> <br /> Mais honnêtement moi je ne pourrais pas me passer de mon lave-vaisselle.  Je suis toute seule et pourtant je le part à tous les jours mais faut dire que je cuisine énormément alors vive la<br /> pile de vaisselle sale à laver.  C'est vrai que c'est plus long, quoique comme j'utilise la fonction "écolo" je coupe le temps de beaucoup, mais je le fait fonctionner alors que je fais dodo<br /> ainsi ni vu ni connu et la vaisselle est propre le lendemain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien le voilà un super lapsus! (LOOOL) (figure-toi qu'au début je comprenais même pas où était le problème! ^^) Je m'en vais corriger cette coquille.<br /> <br /> <br /> Ouais c'est vrai que si on cuisine beaucoup, ça rend bien service+si tu fais ça la nuit, t'as pas attendre des heures que ça soit fini (que veux-tu, j'essaye de me dire que c'est un bien de ne<br /> pas en avoir pour me consoler de devoir faire mes assiettes à la main ! ^^)<br /> <br /> <br /> <br />