Gâteau épicé aux amandes et au chocolat

Publié le par Messergaster

Ma mère a trouvé cette recette sur un paquet d’amandes en poudre marque Vahiné, il y a bien 10 ans. Depuis, c’est devenu l’un des gâteaux que mon frère et moi nous préférons. En plus, quand il cuit, ça sent tellement bon… toute la cuisine sent la cannelle et la noix de muscade : un bonheur !

Gâteau au chocolat et aux épices

Voici la recette (pour un moule à manqué) :

-150g de beurre
-200g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-4oeufs
-160g de farine
-1 demi-sachet de levure
-125g d’amandes en poudre
-1 demi-verre de lait
-60g de cacao amer en poudre
-une bonne cuillère à café de noix de muscade moulue
-une bonne cuillère à café de cannelle moulue
-si on aime : 2 à 3 cuillérées de rhum

Mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les quatre jaunes d’œuf.
Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure. Mélangez bien en  versant aussi le demi-verre de lait (et le rhum, si vous choisissez d’en mettre).

Ajoutez la cannelle, la noix de muscade, le cacao et enfin les amandes en poudre.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte.
Après avoir versé la pâte dans un moule à manqué, laissez cuire 1h15 au four à 160°C (comme toujours, surveillez, car chaque four est différent…). (moi j'ai laissé cuire le gâteau pendant 1h30… et il pouvait même rester au four encore un peu, à mon goût).

Notes :

- Je suis persuadée que les gâteaux au chocolat sont meilleurs en hiver. Et je dirais que pour ce gâteau c’est encore plus vrai : il est assez consistant et, surtout, il contient des épices - et pour moi les épices ça fait vraiment "Noël". Mais si après on est des "chocopathes", on pourra le déguster avec plaisir à n’importe quel moment de l’année.
- Prenez un grand saladier car c’est un "gros" gâteau et il y a une quantité assez importante de pâte.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Il a un très bel aspect !! Et ce petit goût d'épices ... miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est super bon!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh qu'il est beau ce gateau...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> original et en plus ça à l'air bon !!...bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et ça l'est! Bonne soirée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> une gourmandise fort appétissante!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le fait de mettre de l'amande donne une texture au gateau hummm...<br /> <br /> <br /> Je comprends que ce soit l'un des gateaux préférés de ton frère et toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est vrai qu'il a l'air extra ce gateau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Me voici donc sur ton blog pour decouvrir un blog differant mais sympa avec des petites recettes  et des sujets aussi differants des uns aux autres<br /> <br /> <br /> Y a t il incompatibilité???Je ne pense pas car par la bouche on nourri l esprit , et l esprit fait parler la bouche que du bonheur!!!!!!!!!! en somme<br /> <br /> <br /> Merci d être venue me faire un petit coucou sur mon blog<br /> <br /> <br /> biss a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh quel gentil petit mot !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> que ça doit être bon le mélange d'épices et de chocolat!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmh une vrai tuerie ce gâteau ! Avec de la crème anglaise ça doit être ... nan il n'y a pas de mot ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> une belle gourmandise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmm un vrai régal ton gâteau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très tentant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> celui là je le veux dans mon assiette du petit dej moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> LOOOL !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ce gâteaux à l'air extra... Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le côté épicé, j'adore! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle gourmandise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> hum je te piquerais bien un petit bout...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée qui s'annonce encore très chaude....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne journée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ayééé j'ai lu l'article, merci Messer Gaster et merci Coriane la pauvresse :) Une jolie histoire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que c'est chocolat aussi chez toi Hummm superbe gourmandise ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour ton passage qui me fait découvrir ton blog, et cette recette me plaît beaucoup, je la note rapidement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu la réalises, fais-moi savoir !<br /> <br /> <br /> Bye!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> La noix de muscade j'aime trop ça miam quel délice ton gâteau ;)<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui très parfumé!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> 1h15 de cuisson pour un gâteau de 4 oeufs ??? Mais c'est énorme ! A quelle température au fait ? Sinon, la recette est sympa et parfumée avec ces épices même si, perso, je préfère le chocolat à<br /> faire fondre que le cacao plus fade. En tous cas, chocolat et amandes font toujours bon ménage ... et bon gâteau !<br /> <br /> <br /> Pour l'origine du moule à manqué, ce serait une histoire de gâteau raté, donc manqué, cuit dans ce moule : http://www.arte.tv/fr/2591778,CmC=2591786.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai rajouté la température (quelle distraite)-->moi je le fais cuire à 160°C.<br /> <br /> <br /> Après tout dépend des fours, bien entendu (surveille, si tu le fais).<br /> <br /> <br /> Pour l'histoire du moule à manqué, j'avais lu quelques lignes à ce sujet une fois que je me renseignais sur le gâteau Sacher.. mais là ça fait une 20aine de minutes que je recherche et je ne<br /> trouve toujours pas...-->merci du lien, en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> quelle merveille!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> non je ne craquerai pas non je ne craquerai pas...<br /> <br /> <br /> pfiou comment résister à de telle recette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh eh.. comme disait wilde "la meilleure façon de se libérer d'une tentation, c'est d'y céder"<br /> <br /> <br /> (ehy! un jour sur une papillote - tu sais les chocolats- j'ai eu un billet dans le même style d'Epicure:<br /> <br /> <br /> "hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne".. j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'adore les gateaux au chocolat, quelle que soit la saison... parce que je suis très gourmande !<br /> <br /> <br /> Le tien me plait beaucoup car il a l'air "très chocolat" !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et il sent trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> A gouter tous les gâteaux de la blogosphère je ne vais plus rentrer dans mon jean !!!<br /> <br /> <br /> encore un qui est très alléchant...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ehehe ! Je me dis souvent ça aussi! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bon alors mes recherches ne donnent rien :s ça dit juste que c'est un moule rond, à hauts bords pour faire cuire une génoise etc. rien de nouveau, j'ai demandé à maman mais elle non plus ne sait<br /> pas, si toi tu trouves dis-moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Va voir le commentaire de Ciorane, la pauvresse un peu plus bas...<br /> <br /> <br /> et si je retombe sur les lignes que j'avais trouvées, moi, je te fais savoir (mais j'ai lu ça qu'une fois, en plus, donc je pense que c'est à prendre avec des pincettes.. ce qui est sûr, c'est<br /> qu'aussi bien sur la page que j'avais lue que sur l'article de Ciorane, on fait référence à un gâteau râté.)<br /> <br /> <br /> <br />
~
<br /> <br /> humm une tuerie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a des bonnes choses comme ça qui ne changent jamais ! Chez moi ce sont les faux cannelés au lait concentré qui récolte tous les suffrages ! lol Ma mère les réussi tjs ou du moins au niveau<br /> du goût ! lol<br /> <br /> <br /> En tout cas ton gâteau à l'air super, j'adore l'amande avec le chocolat... :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense jamais à utiliser le lait concentré dans mes desserts...<br /> <br /> <br /> et oui, les recettes de nos mamans c'est souvent celles qui restent les meilleures! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'essayerai donc avec 200g et on verra<br /> <br /> <br /> Question: pourquoi est-ce qu'on appelle ce moule "le moule à manqué"?? :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors attends je l'ai lu très récemment quelque part... mhh.. je revérifierai avant de te dire quoi que ce soit.. mais je l'ai lu y a vraiment pas très longtemps.<br /> <br /> <br /> (essayé voir dans les liens à droite, s'il y a rien de marqué)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> il a l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> hop je m'inscris à ta newsletter!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! (moi je m'étais déjà inscrite à la tienne ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> De la muscade, je n'ai jamais vu dans un gateau, sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> MMMMMMmm trop gourmand ton gâteau, j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est gentil. Si j'ai l'occasion de tester ton gâteau, je ne manquerai pas de te le communiquer ! bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il a l'air bien bon. Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> miam miam!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le problème aux Antilles, si on doit attendre l'hiver, je n'aurais plus de dents pour le manger ce gâteau.<br /> Alors, je crois que je vais prendre le risque... même si la météo ne prévoit pas de neige pour bientôt!!<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Loool !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> magnifique ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a l'air fameux ce gateau, mmmmmmmmmmmmmm!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ilo a l'air bien moelleux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce gâteau spicy!!!<br /> <br /> <br /> bisous bonne fin de journée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oups ! j'ai envie d'un gâteau au chocolat maintenant....bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que je vais venir gouter chez toi aujourd'hui ! bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Loool ! bon dimanche aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis curieuse d'essayer, gateau aux épices je n'ai jamais essayé.<br /> <br /> <br /> 200g de sucre ce n'est pas trop par hasard?? je diminuerai peut être un peu.<br /> <br /> <br /> Quand on est chocopathe il n'y a pas de saison :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais comme toi.. mais finalement je trouve que ça va, comme il y a des amandes...<br /> <br /> <br /> Mais après c'est une question de goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon moi je changerais la cannelle pour le gingembre moulu mais c'est le genre de gâteau que je peux manger toute l'année (à toute heure du jour et de la nuit d'ailleur!).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ehehe !<br /> <br /> <br /> Moi à la place du gingembre j'avais déjà songé à ajouter du poivre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ces épices se mareint à la perfection avec le chocolat<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle après midi<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tant que chocopathe avérée (j'adore ton expression au passage ), je suis du genre à manger le chocolat sous toutes<br /> ces formes durant toute l'année! Et là, ton gâteau aux épices me met l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil, par contre je rends à César ce qui est à César-->l'expression fait écho au nom d'une des communautés sur overblog (et comme toi, j'adore son nom! ^^)<br /> <br /> <br /> <br />