Des livres de cuisine "mimétiques"
Comme tout le monde, je flâne régulièrement à la fnac : musique, bds et livres de recettes, voici les trois secteurs que je fréquente le plus souvent (ah et livres pour enfants aussi..).
Bref, la dernière fois, j’ai pris des notes dans le rayons "livres de cuisine" pour mettre enfin noir sur blanc un article qui trottait depuis quelques temps dans ma tête. Avez-vous remarqué que la tendance est aux livres qui miment les produits mis à l’honneur ? Prenons le livre Les trente meilleures recettes nutella.
Du coup, j’ai essayé de comprendre pourquoi les éditeurs optaient de plus en plus pour ce genre de présentation :
Le livre ainsi présenté nous rappelle forcément les livres que nous avions en étant enfants. Pensez-y : du temps qu’on ne savait pas encore lire, on avait de beaux livres illustrés, parfois animés – et la plupart avaient des formats bizarres : c’était tantôt des livres carrés, tantôt des rectangles allongés, ou encore des livres en forme de fruit ou d'animal lorsque le sujet s’y prêtait..
Quand on feuillette un livre de cuisine, on peut être attirés par les photos, mais on garde toujours en tête qu’il s’agit là d’un simple ornement au recueil de recettes. Or lorsqu’on imprime un livre en forme de pot de nutella (ou de "carré frais" ou d'"ourson guimauve" - j'en passe et des meilleurs), on propose au client un livre qui a véritablement pris l'apparence de l’ingrédient-phare : le livre devient lui-même appétissant, ce qui donnera encore plus envie de l’acheter.
D’un point de vue concret, de plus, ce genre de livre se démarque des autres par sa forme : des livres de recettes, il y en a à la pelle... mais grâce à ce format atypique, il retiendra forcément mieux l'attention du potentiel acheteur.
Ah… nous avons beau être à l'ère du numérique, le monde de l’édition sait encore bien se débrouiller pour se renouveler et acquérir des clients !