Des livres de cuisine "mimétiques"

Publié le par Messergaster

Comme tout le monde, je flâne régulièrement à la fnac : musique, bds et livres de recettes, voici les trois secteurs que je fréquente le plus souvent (ah et livres pour enfants aussi..).
Bref, la dernière fois, j’ai pris des notes dans le rayons "livres de cuisine" pour mettre enfin noir sur blanc un article qui trottait depuis quelques temps dans ma tête. Avez-vous remarqué que la tendance est aux livres qui miment les produits mis à l’honneur ? Prenons le livre Les trente meilleures recettes nutella.

Livre recettes nutella
Comme vous pouvez le voir, le livre a la forme du pot de nutella...

Du coup, j’ai essayé de comprendre pourquoi les éditeurs optaient de plus en plus pour ce genre de présentation :

Le côté ludique

Le livre ainsi présenté nous rappelle forcément les livres que nous avions en étant enfants. Pensez-y : du temps qu’on ne savait pas encore lire, on avait de beaux livres illustrés, parfois animés – et la plupart avaient des formats bizarres : c’était tantôt des livres carrés, tantôt des rectangles allongés, ou encore des livres en forme de fruit ou d'animal lorsque le sujet s’y prêtait..

Susciter le désir chez le consommateur

Quand on feuillette un livre de cuisine, on peut être attirés par les photos, mais on garde toujours en tête qu’il s’agit là d’un simple ornement au recueil de recettes. Or lorsqu’on imprime un livre en forme de pot de nutella (ou de "carré frais" ou d'"ourson guimauve" - j'en passe et des meilleurs), on propose au client un livre qui a véritablement pris l'apparence de l’ingrédient-phare : le livre devient lui-même appétissant, ce qui donnera encore plus envie de l’acheter.

Faire ressortir le livre sur l'étagère

D’un point de vue concret, de plus, ce genre de livre se démarque des autres par sa forme : des livres de recettes, il y en a à la pelle... mais grâce à ce format atypique, il retiendra forcément mieux l'attention du potentiel acheteur.

Ah… nous avons beau être à l'ère du numérique, le monde de l’édition sait encore bien se débrouiller pour se renouveler et acquérir des clients !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> C'est bien un bouquin qui plairait à ma louloutte qui est complètement chocovore !!!!<br />
Répondre
G
<br /> C'est amusant cette mode, mais quand on est libraire (comme moi) c'est infernal à ranger dans les étagères. Et niveau ventes, à part pour le Nutella (de toutes façons tous les livres sur le<br /> nuttella se vendent bien), le succès est mitigé...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que du moment qu'il y a écrit nutella dessus, ça vend ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des couvertures qui mettent l'eau à la bouche ! bon dimanche !<br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup ce genre de livres, qui a un petit plus! Et si en plus les recettes sont appétissantes!<br />
Répondre
A
<br /> en tout cas, moi je marche à fond avec ce genre de livre !<br />
Répondre
A
<br /> Effectivement, le livre NUTELLA est très appétissant, moi j'achèterai. C'est un coup de marketteurs qui fait son effet, pour les personnes souffrantes de frénésie d'achats et en plus de ça<br /> "gourmandes" eh bien ils en auront bien des poissons dans leur filets!<br /> <br /> <br /> C'est très original comme concept, moi j'adhère.<br />
Répondre
C
<br /> Il sont sympa ces livres et ont a envie de les acquérir (quoique ma bibliothèque est bien pleine)<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> C'est + vendeur et ça s'adresse (enfin ce que j'ai pu remarquer) à des personnes qui recherches des recettes ludiques et faciles. Bravo pour le travail fournit et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Ps : bravo pour le concours et les participantes de qualité drainées<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis vraiment surprise (et contente) du succès de ce concours........... bientôt on découvrira le gagnant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour le partage de ces beaux livres<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> c est vrai tu as raison!!!!bisoussssssss<br />
Répondre
M
<br /> Je trouve que ça marche bien, surtout si on veut les offrir!! Pour moi, ça me plait un peu moins!!! Chacun ces gouts!!<br />
Répondre
P
<br /> Surprise ! ma fille vient de me l'offrir pour la fête des mères. Je te souhaite un excellent dimanche. Bisous, Patricia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wow, quelle coincidence!!!! Eh bien fais-nous savoir quand tu testeras l'une de ces recettes! ;)<br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tien, je viens de commander un livre de cet auteur (sandra Mahut), c'est marrant ! D'ailleurs, c'est un livre sur les ravioles et il est carré... C'est précurseur tu crois ? LOL !
Répondre
M
<br /> <br /> Lol, belle question, en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> superbe analyse et je crois qu'on succombe toutes ou presque a cette forme de marketing<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Je conçois que ce livre puisse plaire aux amateurs de nutella ! ^^ Mais moi ce n'est pas trop mon kiff ce genre de bouquin que tu as du mal à ranger (et pourtant je ne suis pas du mais pas du<br /> tout maniaque), lorsque j'étais petite, j'avais qq livres de ce genre au format bizarre du coup ma bibliothéque ressemblait à rien. lol<br /> <br /> <br /> C'est comme les tout petit livre de cuisine genre "Les recettes avec le mars (nutella, petit beurre, ourson à la guimauve...)", où on les met ? haha<br /> <br /> <br /> Bref, comme tu le dis c'est du marketing. :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je les "couche" au-dessus des livres qui sont rangés en vertical.. mais je suis d'accord, question rangement, c'est souvent casse-pied, ces formats "bizzaroides!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui oui je l'ai déjà vu celui là il est sympa !! mais moi la nut c'est à la cuillère (petite) :-)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une beau WE<br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> Je l'ai vu celui-ci aussi !!!<br />
Répondre
F
<br /> Un livre très gourmand que celui au Nutella. Rien qu'en le regardant on prend un peu de poids, mais quel régal.<br /> <br /> <br /> Bon WE, FLaure<br />
Répondre
B
<br /> Sympathique analyse!!! ce livre en plus nous l'avons déjà offert deux fois...comme quoi le marketting ça marche...nous avons beau pleuré que le Nutelle est bourré d'huile de palme...personne ne<br /> viendra jamais à bout de cette gourmandise addictive en diable!!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bisous gourmands<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui dur de renoncer au nutella.. toutefois, moi je me suis tournée vers le nutella bio pour me donner bonne conscience! (et je vérifie bien qu'il n'y ait pas d'huile de palme!)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> En effet difficile de ne pas remarquer ces livres!<br /> <br /> <br /> bonne journée!<br />
Répondre
A
<br /> ils font tout pour nous prendre de l'argent ;-)<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bon weekend ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Avec internet ils doivent redoubler d'ingéniosités pour vendre , Bises<br />
Répondre
A
<br /> j avoue ...il y a de quoi craquer !!!!! bonne fin de semaine :)<br />
Répondre
S
<br /> C'est une belle idée ces livres en forme de produits alimentaires, je n'avais pas pensé au fait que ça nous ramenait en enfance mais c'est vrai, ces formes sont trés ludiques :)<br />
Répondre
C
<br /> Et oui, ma grande tout n'est que Marketing...encore faut il que le contenant soit à la hauteur de l'emballage et là je n'en suis pas toujours persuadée ...biz<br />
Répondre
K
<br /> Un livre qui me paraît superbe et très ludique, le réaliser en forme de pot de Nutella, voilà une géniale idée, merci et bravo pour cette superbe information, je crois bien que je vais me<br /> l'acheter également...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente fin de journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> et puis cela donne surtout envie d'acheter le nutella!<br />
Répondre
V
<br /> L'andouillette, c'est mon mari qui l'a mangée, hi! Pour ce livre, là encore, je l'ai pris en photo à Lyon avec le livre dans les mains, hi! Mais on a résisté à l'achat! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> c clair que ca suscite le desir moi le gros pot de nutellla me fait tjs de l'effet lol<br />
Répondre
M
<br /> J'ai un livre spécial nutella, mais il est carré le mien! lol<br /> <br /> <br /> Sympa la forme en pot!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je pense que c'est une réédition pour mieux attirer les clients..<br /> <br /> <br /> Ce ne serait pas cette version-ci que tu aurais, toi?-->http://www.1001libraires.com/catalog/product/view/_ignore_category/1/id/2087044/s/nutella-le-petit-livre-les-30-recettes-culte/<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis d'accord avec toi, les livres débordent de partout chez moi, je ne sais plus où les range :-) Bizzz<br />
Répondre
M
<br /> qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour vendre!!!<br />
Répondre
K
<br /> J'ai vu aussi tous ces livres dans les magasins, j'aime bien cette façon de faire car on repère de loin le livre que l'on recherche.<br />
Répondre
C
<br /> Cela marche sur moi! J'adore le nutella, je craquerais donc bien sur ce livre ^^ Société de consommation quand tu nous tiens!<br />
Répondre
S
<br /> Avec le nombre d'ouvrages culinaires qui sortent chaque semaine, les équipes marketing ont  du boulot pour sortir du lot ! J'avoue que ça ne me fait pas acheter, je deviens difficile ou<br /> chiante, je yrouve les livres autour d'un produit répétitifs.<br /> <br /> <br /> Tu sais que je sèche pour ton concours ? Par moyen de trouver un titre qui m'inspire ! Vraiment, je vieillis ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah tu as encore une petite semaine............... (tu peux t'aider avec les dicos de rimes, si tu veux!)<br /> <br /> <br /> Moi aussi je regarde un peu ces bouquins avec méfiance, mais pas à cause du côté "marketting" (au contraire: je reste admirative en constatant comment des gens ont eu l'idée géniale de donner<br /> telle forme au livre pour mieux le vendre) mais à cause du côté "pourquoi proposer des recettes à base de produits-icônes de l'industrie agroalimentaire comme coca-cola ou vache qui rit?"... un<br /> bon morceau de camembert en cuisine , ça serait pas tellement mieux?............ après, d'autre part, c'est vrai qu'il m'arrive aussi de faire de la cuisine avec du fromage fondu ou de la pâte à<br /> tartiner du commerce, certes, mais de là à acheter le livre, non.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce livre trône dans ma cuisine, il fait la déco en même temps ! C'est vrai que j'ai eu envie de l'acheter presque autant pour la forme que pour les recettes !! Mais il faut dire que je savais que<br /> je trouverais mon bonheur à l'intérieur et j'ai déjà testé pas mal de pages ;)))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui absolument : en feuilletant, je dois dire que plusieurs recettes semblaient délicieuses..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ce livre je le vois, revois, vois encore mais je n'ai pas craqué<br /> même si Célyan a bien essayé de me le faire acheter <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (oui je me disais bien que c'était le genre de bouquin qui devait encore plus attirer l'oeil des plus jeunes!)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ls font effectivement preuve d'une belle inventité !!! En même temps il n'ont pas tellement le choix, s'ils veulent continuer à vendre des livres... c'est comme pour la musique et les digipacks,<br /> les coffrets spéciaux CD + DVD, c'est une des rares manières de contrer internet... <br /> Merci pour ton article pertinent :-) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais je trouve que malgré tout le livre de cuisine résiste relativement bien.. ça reste un cadeau à offrir aux amis, par exemple..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bien interpellant ton article... Juste du marketing!!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée Nat<br />
Répondre
P
<br /> Tu as rédiger un bel article et bien cerné le côté attractif de ces livres. Belle soirée, bisous, Patricia<br />
Répondre
L
<br /> en effet le visuel compte beaucoup pour la vente des livres, alors ça  tape plus à l'oeil de voir un gros pot de nutella !!! :-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises<br /> Lou<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> une fois de plus un article fort intéressant. Je n'avais pas fait attention à ces "nouveaux" formats pour livres adultes alors que c'est vrai qu'ils nous rappellent ceux de notre enfance.<br /> <br /> <br /> joli coup marketing!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> Aussitôt dit, aussitôt fait: http://www.over-blog.com/com-1295322729/Les_livres_de_cuisine_quon_aime.html<br /> Et voilà!<br /> Bises Julia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es un amour, merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très bon article vraiment! je suis totalement d,accord avec ton analyse!bonne journée! je partage sur FB et je t,envoie une invit pour ma communauté: les livres de cuisine qu' aime.bonne<br /> journée!bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est gentil!! (envoie-moi le lien pour ta communauté, je trouverai plus vite ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />