Quelles solutions pour se libérer des moucherons attirés par les fruits de la cuisine ?

Publié le par Messergaster

Les beaux jours reviennent. De plus, déconfinement oblige, on apprécie encore plus qu’avant le retour du soleil. Problème : cette période signifie aussi que'on achète plus de fruits… ce qui a pour effet d’attirer plein de maudits petits moucherons. AHHHH, ils me rendent folle !

Entre ceux qui tournent autour des pommes et ceux qui apprécient les bananes, c’est vraiment agaçant.

Bananes

Ouf, ce n’est pas la première fois que j’ai affaire à ces petits monstres. Voici donc une petite liste d’astuces à mettre en œuvre pour s’en libérer.

Le bol de vinaigre et du sucre… une astuce qui ne marche pas !

C’est une des premières astuces qui m’avaient été proposées sur le net : en gros, on prend un bol, on remplit de vinaigre de cidre et on ajoute deux bonnes cuillères à soupe de sucre. Ensuite, on recouvre de film plastique et on fait des petits trous à l’aide d’un couteau.

Gros fail chez moi, je n’ai jamais réussi à attraper un seul moucheron par ce biais.

Le cône en papier, une sculpture assez moche dans votre cuisine

Ici, vous mettez un cône en papier (l’idée étant d’avoir un trou de la taille d’un doigt et une partie supérieure le plus large possible) dans un bocal contenant déjà des morceaux de fruits et – éventuellement – un peu de pain (NB : le trou du cône doit se trouver à peu près au milieu du bocal). Plus d'infos ici, sur le site Fraîchement pressé.

Bon, il y a plus joli comme sculpture à avoir dans la cuisine... mais les résultats paraissent plutôt bons.

Torchons, sacs en papiers et autres idées pour planquer les fruits

Bon, c’est simple : les moucherons sont attirés par les fruits. Du coup, si on veut se débarrasser des moucherons... il faut se débarrasser des fruits - ou du moins les escamoter un peu.

Voici donc quelques suggestions :

  • Mettre les fruits au frigo et, si vous avez peur qu’ainsi ils perdent leur saveur, mettez-les dans le four (éteint, bien évidemment !)
  • Recouvrir vos fruits d’un torchon (mais attention aussi à ce qu’ils ne « macèrent » pas)
  • Garder vos fruits dans le sac en papier fourni par le commerçant du marché (personnellement, ceci est mon moyen préféré).
Le bouchon en liège, la solution ultime pour se débarrasser des moucherons ?

Alors je n’ai pas encore eu moyen de tester cette astuce.. mais il semblerait que si on coupe dans le sens de la longueur un bouchon en liège et qu’on le met dans la coupe à fruits, il n’y a pas de moucherons qui viennent. D’un côté, il est vrai qu’il y a souvent des bouchons dans la coupe à fruits de mes parents… et il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas de problème de moucherons.

Utiliser le ventilateur

Eh oui, les moucherons n’aiment pas trop les courants d’air ! Si vous avez un ventilateur, vous pouvez donc l’utiliser.

Nettoyer la poubelle

Il suffit que vous ayez une grosse poubelle ou que celle-ci contienne beaucoup d’épluchures pour que les moucherons aient envie d’y élire domicile (notamment pour la ponte des œufs). Si ça fait longtemps que vous n'avez pas lavé votre poubelle, pensez à passer un petit coup !

Et vous ? Est-ce que vous aussi vous avez des périodes de l’année où les moucherons viennent envahir votre cuisine ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais essayer le bouchon !
Répondre
L
Merci pour ces astuces. Justement, j'en ai vu aujourd'hui. Je vais essayer avec les bouchons de Liège. Bonne semaine ! ????
Répondre
G
Je ne connaissais pas l'astuce du bouchon de liège, je retiens ton astuce. Merci et bonne journée. ☺
Répondre
E
Merci pour ces astuces, c'est vrai que ces insectes sont vraiment pénibles...
Répondre
A
Ah....J'allais oublier....pas définitif mais bien bien mieux je coupe une orange ou un citron (pas essaye le citron) en 2, plante des clous de girofle dedans et laisse les deux moitiés sur une soucoupe....pas mal du tout pour les mouches ! aucun effet pour les moucherons...
Répondre
A
Je laisse parfois aussi les fruits dans la poche du commerçant....mais j'ai aussi une cloche grillagée sous la quelle je mets les fruits, une autre pour le pain...Beaucoup de mouches ici à la campagne et les moucherons....pff pfff pff<br /> Belle soirée et à bientôt...
Répondre
N
Coucou, j’ai le même souci, et les mouches vont aussi dans mon évier je crois qu'elles pondent dans la canalisation, je ne sais pas comment faire pour m'en débarrasser chaque année ça recommence dès qu'il fait chaud grrr! merci pour ces idées je vais tenter! Bises!
Répondre
S
Ahah, j'adore tes retours sur les astuces ... qui ne fonctionnent pas ! J'avais aussi tenté le vinaigre l'année dernière, mais je tenterai cette année le coup du bouchon ;-)
Répondre
N
Je n'ai pas rencontré ce problème mais le bouchon de liège me parait une solution facile et économique, je la retiens au cas ou...<br /> Bisous
Répondre
C
Perso j'utilise le bouchon de liège et ça marche plutôt bien.....
Répondre
S
moi j'utilise du jus de citron dans un bocal fermé avec un couvercle troué, ça marche plutot bien!!! bisous
Répondre
A
On m'a dit que le bouchon en liège ça marche bien mais je n'ai pas essayé.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Merci pour l'astuce du bouchon de liège, comme j'en ai un ou deux!!!, je vais tester.<br /> Bon Week-end de Pentecôte.
Répondre
J
Je note le bouchon de liège, mais j'ai rarement des moucherons dans la coupe à fruits.
Répondre
L
Ca m'arrive aussi d'en avoir... Merci pour l'astuce du bouchon, je testerai ! Bisous
Répondre
K
Le coup des bouchons me plait bien !! je n'ai pas encore de moucheron sur mes fruits, mais je vais mettre des bouchons quand même !<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
S
merci pour ces astuces, j'utilise quand il fait très chaud le ventilateur et ça marche !
Répondre
C
le moucherons m'agacent aussi surtout quand j'ai du raisin, j'ai mis des bouchons en lièges j'avais lu ça sur Internet par contre je ne les ai pas coupés en deux.. Je ne sais pas si cela fonctionne pour le moment pas de signes de moucheron, si jamais j'en ai j'essaierai avec le bouchon coupé en deux. Bises
Répondre
P
Heu... non, pas de moucherons par ici...<br /> Parfois une mouche qui a pu rentrer malgré la tenture devant l'ouverture de la véranda. Je ne supporte pas les mouches dans ma cuisine et si j'en vois une, je m'arrête de cuisiner, et j'utilise le remède tue-mouche, pas de pitié!<br /> Bonne fin d'après-midi!<br /> Bizz
Répondre
V
J'en ai aussi. Le pire, c'est qd je fais mes vidéos et qu'ils passent devant la caméra. Mais je croyais que le vinaigre marchait! Bisous
Répondre
E
J'ai la chance de ne pas avoir de moucherons, mais en vacances j’emmène une cloche en tissu comme moustiquaire qui se repli comme un parapluie. Bonne journée
Répondre
C
j'habite à la campagne alors j'ai mouches et moucherons et tout un tas d'autres insectes pas toujours sympathiques merci pour les astuces<br /> bon samedi
Répondre
Z
Bonjour Messer, perso, je garde ma poubelle propre et je la sort tous les jours, ainsi il n'y a pas de risque qu'une mouche me ponde dedans , ça arrive quand même parfois lorsqu'un légume hors frigo commence à se détériorer ( pommes de terre ou oignon )
Répondre
M
Oui, je la sortais aussi très souvent dans mon ancien logement... mais ici, dans mon nouvel appart, c'est moins évident..
D
Je n'ai pas trop de problèmes avec les moucherons, donc heureusement, moi je me bats avec les limaces qui dégustent mes pieds de courgettes...On essaye de limiter de façons naturelles mais ce n'est pas toujours évident..<br /> Bisous et bon week end
Répondre
P
Ouais la nature est parfois pénible, les petites mouches qui entrent avec les fenêtres ouvertes pfuuuu.
Répondre
L
Merci pour ces astuces moi je n'ai pas trop de problème avec les moucherons <br /> Bonne journée bisous
Répondre
B
Eviter les fruits qui pourrissent, le bouchon en liège je ne sais pas
Répondre
M
Mais même modérément mûrs... ça les attire déjà..
L
Pas mal le ventilo!! Merci!!<br /> bonne journée
Répondre