L'alimentation du futur : petite visite du Futurium de Berlin

Publié le par Messergaster

J’ai visité le Futurium de Berlin lors de mon dernier passage dans la capitale allemande. Il s’agit d’un musée gratuit qui se déploie sur 3 étages et qui donne à voir le monde du futur : intelligence artificielle, habitat, écologie, rapport au temps, médecine… tout y est : alimentation y compris.

Pouvais-je ne pas vous en donner un aperçu ?

Manger des insectes sera la norme d’ici quelques années

Dans le futur, on mangera visiblement les insectes de façon courante. Ceux-ci cumuleraient plusieurs avantages :

  • Ils sont riches en protéines
  • On peut constituer des "troupeaux" (oui, le terme est bizzare) d’insectes beaucoup plus conséquents que ceux du bétail traditionnel
  • Et il semblerait que la méthode utilisée pour tuer les insectes soit moins douloureuse que celle utilisée pour les autres animaux (j’ai mes doutes à ce sujet mais bon).

Le musée m’a aussi donné l’opportunité de voir à quoi ressemblent les couverts que l’on peut utiliser pour manger les insectes.

Couverts pour manger les insectes - Futurium de Berlin

Ok, mais alors exit toute autre forme de viande ?

La viande in vitro

Incroyable mais vrai : d’ici quelques années, on pourrait manger de la viande synthétique. Celle-ci serait produite à partir de cellules souches.

Bon, on se calme : les possibilités sont encore limitées. Il n’est pas encore possible de synthétiser un steak, par exemple. Néanmoins, c’est un chantier qui intéresse la science pour plusieurs raisons :

  • Cela permettrait de réduire le rôle de l’élevage actuel qui produit déjà souvent de façon trop intensive
  • Cela pourrait aider tous ceux qui ont du mal à se mettre au veganisme : opter pour la viande in vitro pourrait les aider à mieux faire la transition vers leur nouveau régime alimentaire.
Viande in vitro - Futurium de Berlin

Bon, je ne vais pas vous mentir : personnellement, j’ai zéro envie de manger ce type de produit qui me paraît artificiel au possible… Et vous ? Vous seriez disposés à goûter ce genre de viande ?

L’agriculture du futur

À une époque où on s’inquiète de plus en plus du réchauffement climatique et où on sait qu’on exploite beaucoup trop nos ressources naturelles, on comprend que l’on réfléchisse à d’autres moyens pour cultiver la terre.

Certains peuvent néanmoins paraître très surprenants.

Va-t-on cultiver sur Mars ? Sous le niveau de la mer ? Va-t-on utiliser des drones pour surveiller les cultures ? Comment seront les fermes du futur ?

Autant de questions que le musée a le mérite de soulever.

______

Voilà, il s’agit d’un article très court, cette fois-ci… Mais cela s’explique pour deux raisons :

  • Je ne veux pas vous spoiler la surprise (si jamais vous êtes à Berlin et que vous voulez vous faire un tour au Futurium)
  • Le musée se veut avant tout comme une expérience interactive : c’est donc peut-être moins le contenu pédagogique qui compte que l’activation de tel ou tel bouton sur l’un des panneaux du musée. Et cela, je ne peux pas vous le transmettre via mon blog.

Et vous ? Avez-vous déjà réfléchi à l’alimentation du futur ? Cela vous fait-il peur ou, au contraire, cela attise-t-il votre curiosité ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou, j'espère que tu vas bien en cette période de panique générale! Je trouve ça très intéressant et je me note de visiter ce futurium à mon prochain passage à Berlin :) Bisous et bon courage!
Répondre
B
pour ma part, le jour où je vais devenir végétarienne ou vegan ne s'est pas encore levé, ce n'est pas au programme ! je ne mange pas de la viande ou du poisson tous les jours mais je n'imagine pas ne plus en manger du tout, j'aime ça et je préfère réduire, quitte à en manger 1 à 2x par semaine, que plus du tout<br /> bonne journée !!
Répondre
T
Perso quand je vois de la viande in vitro, j'ai envie de devenir vegan !!
Répondre
S
QUE DE CHANGEMENTS.. SUIS JE PRETE??
Répondre
E
C'est pas très réjouissant tout ça. C'est peut être très bon les insectes, mais j'ai du mal à m'imaginer en faire un festin agréable. <br /> Quand à la viande in virto, je trouve ça simplement honteux...
Répondre
I
J'avoue que j'ai du mal à me faire à l'idée de manger des insectes. On m'avait contactée il y a quelques temps pour un partenariat, mais j'ai préféré décliner l'offre.
Répondre
A
ça fai peur !
Répondre
S
je préfère l'alimentation du présent ! merci pour cette article
Répondre
D
Perso, l'alimentation du futur dont tu parles ne me tente absolument pas… Mais sûr qu'on y va…<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Ben j'espère qu'on en arrivera pas là, sinon plus aucun plaisir du palais. Bises
Répondre
B
Merci pour l'info mais suis pas sûr de vouloir arriver jusque là!!<br /> Belle semaine
Répondre
S
ça fait peur rien que d'y penser!!! bisous
Répondre
L
pas très appétissant tout çà !!<br /> bonne journée
Répondre
L
La viande in vitro ne me tente pas du tout non plus... C'est peut-être là que je deviendrais végétarienne, pour le coup :) Bisous
Répondre
P
J'ai déjà testé les insectes et cela ne m'a pas trop réussi lol.
Répondre
Z
S'il le faut, bien obligé, mais d'ici là profitons des bonnes choses , bonnes soirée, bisou !!
Répondre
N
Très intéressant, j'ai goûté aux insectes, finalement c'est croustillant, cela n'a pas vraiment de goût, c'est plus notre vision qui est gênante. Il faudra s'adapter.<br /> Bizz
Répondre
V
Elle est loin l'alimentation de nos grands-parents. C'est triste. Bisous
Répondre
B
je suis plus dans un esprit de nourriture simple et naturelle.
Répondre
K
Je ne pense pas que je connaîtrai ça, mes enfants et petits enfants peut-être ! Je ne panse pas que cela ma manquera.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
C
intéressant en effet mais la viande artificielle très peu pour moi et pour les insectes je ne suis pas encore prête
Répondre
E
C'est vraiment très interressant et celà nous fait prendre conscience que les animaux qui nous nourrissent actuellement vont disparaître, je m'imagine mal néanmoins manger des insectes moi qui les crains plus ou moins !! bref ton partage m'a beaucoup plu et merci , gros bisous à toi ????
Répondre
L
Oh super se musée <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
E
J'aimerai visiter ce musée, il a l'air vraiment intéressant. Bonne soirée
Répondre