Que manger quand on a la sinusite ?

Publié le par Messergaster

Cet hiver, j’ai redécouvert ce qu’étaient les sinusites. J'avais, en effet, été épargnée pendant deux ou trois années… et je dois dire qu’elles ne m’avaient guère manqué ! Si en octobre, j’ai dû recourir aux antibiotiques, j’ai essayé en revanche de m’en passer la semaine dernière, quand je suis retombée malade.

Le côté positif dans tout cela ? Que j’ai eu l’inspiration pour un nouvel article de blog ! En effet, notre alimentation joue un rôle non négligeable face à la maladie.

Mais avant de commencer, rappelons ce qu’est la sinusite pour les heureux élus qui ne connaissent pas. Tout commence avec quelque chose qui ressemble à un rhume : nez bouché, petite fièvre… Sauf que la sinusite dure nettement plus longtemps et que la tête finit par vous faire un mal fou (sont particulièrement concernés le front et le haut des joues).

Quels sont les aliments à éviter pour guérir plus vite ? Et ceux qu’il faut inclure à nos repas ?

Sinusite

Les aliments à éviter quand on a la sinusite

L’alcool

Je me fais avoir à chaque fois : je suis malade mais je ne me prive pas de sortir le samedi soir pour autant. Erreur : après deux bières, je sens ma tête prête à exploser ! C’est que l’alcool fait gonfler les muqueuses et cela a la fâcheuse conséquence d’enflammer encore plus votre nez et vos sinus.

Le café

Le café est sans doute ma boisson préférée et, malheureusement, elle est aussi à proscrire quand on a une sinusite. Deux théories différentes expliquent cela :

  • Pour certains, le café déshydrate l’organisme et cela a des répercussions sur le bon écoulement du mucus
  • Pour d’autres, cela s’explique car toutes les muqueuses du corps sont "connectées" : si la muqueuse nasale est enflammée, il faut rechercher l’origine de cette inflammation dans la muqueuse intestinale. Or, le café peut causer des brûlures d’estomac qui se répercutent sur tout le reste de l’appareil digestif.
Les produits laitiers

On accuse les produits laitiers de toutes sortes de maux, ces dernières années. Vérité ou fiction, qui sait… Ce qui est sûr, c’est qu’il est scientifiquement prouvé que les produits dérivés du lait favorisent la production du mucus. Quand on sait qu’une des raisons qui rendent la sinusite aussi douloureuse, c’est le fait que le mucus soit comme "bloqué" au sein des voies nasales, on comprend qu’il n’est pas idéal d’en favoriser la production.

Les aliments à privilégier quand on a la sinusite

Les aliments chauds et liquides

Vous allez me dire que j’enfonce des portes ouvertes mais il est bon de rappeler ces "basiques" que j'avais évoqués dans mon article consacré aux aliments à privilégier quand on a la grippe. Quand on souffre de sinusite, les potages ou les bouillons sont nos meilleurs amis ! En fluidifiant le mucus, ils favorisent l’écoulement de celui-ci.

Bien sûr, on complète en buvant beaucoup de tisanes et d’infusions : gingembre, curcuma… toutes ces épices vous feront du bien !

Ail et oignon

On ne présente plus les vertus thérapeutiques de ces deux bulbes qui sont de véritables "antibiotiques naturels" ! On ne vous demande pas forcément de manger des gousses entières… mais n’hésitez pas à les intégrer dans votre repas du jour pour profiter de leurs bienfaits.

Les agrumes

La nature est tout de même bien faite : les sinusites nous touchent essentiellement en hiver… saison qui fait la part belle à des fruits riches en vitamine C tels que les oranges, les clémentines etc… Grâce à cette vitamine, votre système immunitaire sera boosté : parfait pour réduire l’inflammation des sinus !

Et vous ? Êtes-vous sujets aux sinusites ? Quelles sont vos astuces pour guérir plus vite ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En effet rien de tel que des soupes et bouillons bien chauds et un bon jus d'orange.
Répondre
M
Tiens que je pensais pas que ce souci pouvait relever d'une alimentation spéciale, mais au final c'est tout à fait logique... de gros bisous
Répondre
A
Alors là ! je suis scotchée ! je ne le savais mais me retrouve en tous cas dès que j'ai un rhum un verre de vin et hop ! tout le nez bouché, gonflé, je suis affreusement gênée ! je prends bonne note ! merci du renseignement, belle soirée
Répondre
N
Coucou, j’ai une sinusite chaque année ou presque, je déteste ça, je note tes conseils!! bisous!
Répondre
C
Je n'ai jamais eu de sinusite et ne suis pas pressée mais je vais transmettre ces infos à un habitué aux sinusites. Bonne soirée
Répondre
M
merci pour toutes ces infos
Répondre
N
Je ne connais la sinusite mais merci pour toutes ces infos qu'on pourrait transmettre.
Bises et à bientôt
Répondre
N
Heureusement je ne connais pas la sinusite mais tes conseils sont bons à prendre,
bisous
Répondre
D
Merci pour tes bons mots très utiles!
Dine avec Sandrine
Répondre
L
j'en fais souvent !!
ton article est très interressant
bonne journée
Répondre
S
c'est une bonne chose ces conseils car mon frere a une sinusite et en souffre
bisous
Répondre
E
Bon rétablissement et merci pour les conseils!
Répondre
A
Ohhh merci pour tes précieux conseils ! bonne journée ^_^
Répondre
L
Avant de lire ton article, j'avoue ne jamais m'être posé la question entre alimentation et sinusite... Mais après t'avoir lue, c'est vrai que tes conseils me paraissent évidents :) Merci pour cet article ! Bisous
Répondre
P
Merci pour les conseils car la sinusite, je connais ! Bonne journée
Répondre
Z
Bon à savoir, ma fille est sujette à la sinusite périodiquement, merci, gros bisou !!
Répondre
P
Coucou, toujours bon à savoir !
Répondre
V
ça alors, j'ai appris des choses intéressantes. Merci, gros bisous
Répondre
E
Merci pour tous ces conseils. Bonne soirée
Répondre
B
Pas sujet à la sinusite, mais un article à conserver au cas où car les conseils seront utiles avec une méthode naturelle qui me plaît bien.
Répondre
C
j'y suis très sensible et chaque année je fais soit une sinusite soit une rhino pharyngite
et les vitamines des agrumes sont top
bonne soirée
Répondre
B
Bonsoir,
je suis pas sujet aux sinusites mais je garde précieusement tes conseils.
Répondre
L
Moi je suis pas sujette à ces mots mais un super article
Bonne soirée bisous
Répondre
L
Moi je suis pas sujette à ces mots mais un super article
Bonne soirée bisous
Répondre