Gaufres de Ginette Mathiot sans alcool

Publié le par Messergaster

J’avais longtemps hésité avant d’acheter mon gaufrier, il y a à peu près 6 mois. J’avais peur de l’utiliser finalement très peu – une fois l’enthousiasme initial passé. Que nenni ! Je fais des gaufres très souvent : c’est tellement bon !
Il existe une infinité de variantes de pâtes à gaufres : pâte à la crème fleurette, pâte sans temps de repos, pâte salée… Mais récemment, je suis tombée sur la recette de Ginette Mathiot sur le blog de Pascale Weeks. J’apprécie beaucoup sa simplicité : les gaufres cuisent un rien de temps et, ensuite, se prêtent à des garnitures sucrées comme salées.

Gaufres de Ginette Mathiot

Voici donc la recette (pour 10-12 gaufres) :

- 200g de farine
- 250mL de lait
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 30g de sucre

Dans un saladier, faites un puits avec la farine et le sucre. Ajoutez l’huile et les jaunes des œufs. Ajoutez le lait et fouettez bien le mélange afin d’obtenir une pâte bien lisse. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange.
Faites cuire 3 minutes dans le gaufrier bien chaud.

Notes

- Le temps de cuisson ne doit pas dépasser les 3 minutes : j’ai testé en montant jusqu’à 5 et j’obtenais des gaufres un peu trop dures à mon goût.
- Il est bien sûr possible d’ajouter des arômes à la pate : fleur d’oranger, amande amère… La recette originale suggérait de la liqueur.
- Ces gaufres ont toujours un franc succès : c’est une autre des raisons qui fait que j’ai définitivement adopté cette recette !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je découvre les drêches, ces gaufres sont bien belles et tentantes,<br /> bisous
Répondre
M
Ah voilà une recette qui m'intéresse ! j'ai un gaufrier depuis quelques temps et... je ne l'ai pas encore testé ! je crois que j'attendais une recette fiable et attirante : je l'ai trouvée, merci beaucoup.
Répondre
C
Voici une très jolie recette ! Merci du partage et belle soirée.<br /> Bisous de nous deux Papoune !
Répondre
N
Coucou, j'aime les gaufres mais j’utilise peu mon appareil, tu me rappelles de m'en servir! Une recette qui va aussi bien pour le sucré que pour le salé, c'et top! bisous!
Répondre
I
C'est bon les gaufres, mais c'est vrai que je fais ça aussi par cycle.
Répondre
S
hummm, je t'en piques une !!!
Répondre
N
Ah la la ma Maman a un livre de recettes de Ginette Mathiot et bien sûr quand je suis partie j'ai aussitôt acheté le même ! Nostalgie quand tu nous tient !! En tout cas elles sont top ces gaufres et finalement c'est un bon investissement que tu as fait.<br /> bisous
Répondre
B
très belles !
Répondre
B
Je suis contente de voir que Ginette Mathiot qui a inspiré des générations et des générations de cuisinières continue de le faire aujourd'hui ! Une amie de 90 ans utilise toujours son livre de cuisine.... <br /> Miam miam ! des gaufres ! <br /> Bon week end.
Répondre
P
Ici, c'est un rituel: je fais la pâte (4/4) et mon mari s'occupe de la cuisson!<br /> Avec la chantilly et les fraises que tu me proposes, c'est parfait!<br /> Bon week-end.<br /> Bizz
Répondre
S
hummmm c'est tellement bon les gaufres et puis on peut les garnir à l'infini!!!! bisous
Répondre
D
Tellement bon les gaufres!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
É
Bonjour Messergaster et merci pour ta visite. J'ai deux gaufriers, une poêle à gaufres et des moules en silicone à gaufres, mais je n'en fais pas souvent car elles ramollissent très vite et je n'arrive pas à les faire croustillantes. J'essaierai cette recette. Bonne journée
Répondre
C
j'aime les gaufres mais seulement quand elles sont chaudes car après elles ramollissent et c'est dommage. Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ta recette car il n'y a pas de levure et les blancs sont montés en neige.....à garder !!<br /> bisous...
Répondre
E
C'est tellement bon les gaufres, je les aime autant salées que sucrées !
Répondre
P
Je t'en pique une en passant. Bonne journée
Répondre
K
C'est bon les gaufres, et je n'en fais pas assez souvent, je note ta recette pour la prochaine fois !<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
c'est vrai que les gaufres c'est trop bon !!!!
Répondre
P
C'est bon une petite gaufre :)
Répondre
A
c'est trop bon les gaufres, je devrais ressortir mon gaufrier d'ailleurs ! ^_^
Répondre
V
Moi non plus, je ne sors pas souvent le gaufrier, surtout hors période chandeleur! Bisous
Répondre
J
Une belle recette gourmande à tester très vite avec mon nouveau gaufrier.
Répondre
D
On adore aussi les gaufres à la maison, mais tu vois le mien est au fond du placard depuis février il faudrait que je le ressorte et tu me donnes envie<br /> Belle soirée bises
Répondre
G
J'avoue que le gaufrier est l'appareil que j'utilise le moins... Et pourtant j'adooooore les gaufres. Tu m'a motivé à le sortir pour en faire ce weekend ahah.
Répondre
B
C'est une recette qui me plaît bien, je vais l'essayer
Répondre
N
T'as pas perdu de temps je vois :D Je note la recette pour mon anniv en tout cas
Répondre
N
Tu me rappelles que cela fait une éternité que je n'en ai pas fait <br /> Il n'y a plus qu'à<br /> A bientôt
Répondre
E
C'est vrai que les gaufres c'est un plaisir de les faire, et bien sûr de les déguster toute chaudes moi j'adore ça , tu ne regretteras pas ton achat, merci pour cette savoureuse recette, gros bisous, douce soirée ????
Répondre
L
De très belle gaufres <br /> Bonne soirée bisous
Répondre