Cake marbré : cacao en poudre vs tablette de chocolat noir

Publié le par Messergaster

J’ai toujours adoré le gâteau marbré : c’est vraiment LE goûter régressif à mes yeux. Quand j’en prépare un, j’ai l’habitude de prendre systématiquement du chocolat noir que je fais fondre au bain-marie pour la partie « brune » de la pâte. Toutefois, récemment, ayant dû recourir à du cacao en poudre pour la recette, je me suis rendue compte que cette modification avait son potentiel aussi. Tout cela a fait germer l’idée de l’article dans ma tête.

Les marbrures

Le chocolat noir fondu au bain-marie présente de nombreux atouts… mais, niveau « marbrures », le cacao en poudre constitue un meilleur choix. En effet, le chocolat fondu a tendance à se déposer en masse au fond du moule et on arrive assez mal à en transfigurer en un lot d’« arabesques ». Au contraire, la pâte préparée avec du cacao en poudre présente une texture plus souple – ce qui permet de dessiner plus simplement de jolies formes à l’aide d’une fourchette. Ce n’est pas un point à négliger, vu le nom du gâteau !

Par exemple, ce gâteau a été réalisé avec du cacao en poudre : vous avez vu les belles marbrures ?

Par exemple, ce gâteau a été réalisé avec du cacao en poudre : vous avez vu les belles marbrures ?

Le goût

On dit qu’il ne faut pas discuter des goûts et des couleurs mais, honnêtement, j’ai un faible pour la pâte parfumée au vrai chocolat noir. Bien sûr, je mange avec plaisir un gâteau préparé avec du cacao en poudre aussi… mais je trouve cela plus fade et moins fondant. Et vous ? Partagez-vous le même avis ?

Action de la levure

Je ne suis ni chimiste ni physicienne… mais j’ai bien l’impression que la pâte préparée avec du chocolat noir est plus lourde que celle préparée avec du cacao en poudre. C’est pourquoi les gâteaux que je prépare avec ce dernier sont plus gonflés que les autres.

Conservation

Je ne sais si cette rubrique a vraiment lieu d’être, étant donné qu’un gâteau marbré fait rarement long feu. Néanmoins, c’est tout de même une question à aborder. Je dirais que, de façon générale, le gâteau marbré préparé avec du chocolat noir a une texture un peu plus humide que celui préparé avec un cacao en poudre. Résultat : il se maintient mieux si on le laisse à l’air frais, mais se maintient moins bien si on le garde dans une boîte hermétique en métal.

Et vous ? Avez-vous aussi comparé les deux types de recette ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je le fais toujours avec du cacao en poudre, mais du vrai pas des produits chocolatés pour le petit déjeuner, il est très apprécié, bises.
Répondre
R
Coucou, moi aussi je fais avec de la poudre de cacao et je trouve ça top! Et franchement le marbré c'est incontournable , ça plaît aux petits comme aux grands . J'aime bien ton article ; -)
Répondre
C
je continue hi hi ................avec du chocolat en poudre
a tester avec du chocolat noir fondu , je pense aussi que niveau gout c'est mieux
bisous
Répondre
C
j'ai toujours fait avec du chocol
Répondre
K
Ma recette se fait au chocolat en poudre, tu peux prendre du chocolat amer non sucré qui sera plus goûteux.
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
merci pour cet article ! bonne soirée
Répondre
M
ton article est interressant et on pourra s'interronger sur le choix de la poudre ou en morceaux ; mais à la maison le cacao en poudre n'est fait que pour renforcer le gout du chocolat noir en morceaux, ma fille privilégie le gout aux marbrures, c'est te dire la maison de gourmand...quand j'utilise la levure chimique souvent je fais moitié levure et moitié bicarbonate alimentaire, je trouve que ça "allége" un peu la pâte, on comprend avec la tonne de chocolat..!!! Quant à la conservation...ben tu te doutes que la question ne se pose plus quand il s'agit de chocolat ! mais si par chance il en reste je le conserve trés bien dans de l'alu. ceci dit ton marbré semble tout moelleux et tout doux et il a de belles arabesques donc trés réussi ;)
Répondre
S
hummm, je t'en piques une belle part !!!
Répondre
N
Coucou, je fais mon marbré avec du cacao en poudre, c'est un peu plus fade en effet que le vrai chocolat mais très facile et fait comme tu le dis de belles marbrures! bisous!
Répondre
D
Perso, pour moi, le cake marbré rime avec celui de mon enfance, autrement dit, celui de Brossard, et j'ai retrouvé ce goût en préparant le marbré avec du cacao en poudre sans sucre!!!
Si tu veux la recette…. http://dineavecsandrine.eklablog.com/un-gateau-marbre-express-a135541566
Dine avec Sandrine
Répondre
N
Ah je n'arrive jamais à avoir de belles marbrures !! grrr
bizzz
Répondre
B
j'ai toujours fait mes marbrés au cacao non sucré.
Répondre
E
Un classique qui plait toujours et au plus grand nombre!
Répondre
V
Très intéressant ton article :)
Répondre
L
Je sais que pour les génoises au chocolat, il faut diminuer un peu la quantité de farine quand on ajoute du cacao (par-rapport à une recette nature)... La poudre de cacao a un petit peu la même fonction que la farine, tout en parfumant... J'ai une recette de gâteau au chocolat qui mélange le chocolat noir et le cacao en poudre, et j'adore ! Bisous
Répondre
C
jamais fait avec de la poudre alors à tester
bon week-end
Répondre
B
Entre les deux mon cœur gourmand balance!!
Belle fin de semaine
Répondre
L
Un beau marbré
Bonne soirée bisous
Répondre
E
Perso je le fais toujours avec du chocolat noir fondu mais faudra que j'essai avec le cacao , merci pour ce partage et astuces, gros bisous à toi et très bonne soirée ????
Répondre