Cake marbré : cacao en poudre vs tablette de chocolat noir
J’ai toujours adoré le gâteau marbré : c’est vraiment LE goûter régressif à mes yeux. Quand j’en prépare un, j’ai l’habitude de prendre systématiquement du chocolat noir que je fais fondre au bain-marie pour la partie « brune » de la pâte. Toutefois, récemment, ayant dû recourir à du cacao en poudre pour la recette, je me suis rendue compte que cette modification avait son potentiel aussi. Tout cela a fait germer l’idée de l’article dans ma tête.
Le chocolat noir fondu au bain-marie présente de nombreux atouts… mais, niveau « marbrures », le cacao en poudre constitue un meilleur choix. En effet, le chocolat fondu a tendance à se déposer en masse au fond du moule et on arrive assez mal à en transfigurer en un lot d’« arabesques ». Au contraire, la pâte préparée avec du cacao en poudre présente une texture plus souple – ce qui permet de dessiner plus simplement de jolies formes à l’aide d’une fourchette. Ce n’est pas un point à négliger, vu le nom du gâteau !
On dit qu’il ne faut pas discuter des goûts et des couleurs mais, honnêtement, j’ai un faible pour la pâte parfumée au vrai chocolat noir. Bien sûr, je mange avec plaisir un gâteau préparé avec du cacao en poudre aussi… mais je trouve cela plus fade et moins fondant. Et vous ? Partagez-vous le même avis ?
Je ne suis ni chimiste ni physicienne… mais j’ai bien l’impression que la pâte préparée avec du chocolat noir est plus lourde que celle préparée avec du cacao en poudre. C’est pourquoi les gâteaux que je prépare avec ce dernier sont plus gonflés que les autres.
Je ne sais si cette rubrique a vraiment lieu d’être, étant donné qu’un gâteau marbré fait rarement long feu. Néanmoins, c’est tout de même une question à aborder. Je dirais que, de façon générale, le gâteau marbré préparé avec du chocolat noir a une texture un peu plus humide que celui préparé avec un cacao en poudre. Résultat : il se maintient mieux si on le laisse à l’air frais, mais se maintient moins bien si on le garde dans une boîte hermétique en métal.
Et vous ? Avez-vous aussi comparé les deux types de recette ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ?
