Gaufres aux drêches
On continue avec une autre recette qui met les gaufres à l’honneur. Cette fois-ci, je dois remercier Tata Nat (du blog Bière, Berlin et Rocknroll) qui m’a passé quelques drêches issues de son dernier brassage de bière. Pour info : j’ai déjà parlé des drêches – ces petits résidus issus du malt fermenté utilisé pour faire de la bière – et de leur application en cuisine à travers cet article paru sur le blog de mon amie : gâteau au chocolat et aux drêches. Je vous donne à présent une autre façon de recycler ces restes !
Voici donc la recette (pour 6/8 gaufres) :
- 4 cuillères à soupes de drêches séchées
- 75g de farine
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 125 mL de lait
- 1 cuillère à thé d’huile de tournesol
Commencez par passer les drêches au mixeur pendant une quarantaine de secondes (voire une petite minute) afin de les réduire en poudre.
A part, dans un saladier, réunissez tous les ingrédients secs : drêches en poudre, farine, sucre. Ajoutez les jaunes des œufs et l’huile et mélangez bien. Ajoutez le lait et fouettez bien. Terminez en montant les blancs en neige que vous incorporerez au mélange.
Faites chauffer votre gaufrier et, une fois la bonne température atteinte, faites cuire chaque gaufre pendant 3 minutes.
Bilan
- Ces gaufres sont incroyablement moelleuses ! Moi j’adore mais si vous préférez quelque chose de plus croustillant, vous pouvez les passer au grille-pain.
- Le goût des drêches est très très subtil : finalement, elles ne font que rajouter un peu de douceur à la pâte.
- Envie d'autres recettes de gaufres ? Les voici : pâte à la crème fleurette, pâte sans temps de repos, pâte à l'oignon et au paprika, pâte aux blancs montés en neige.