Manger sur le lieu de travail

Publié le par Messergaster

Ne me lancez pas sur le thème du monde du travail : mes positions seraient sans doute beaucoup trop teintées de cynisme pour vous… Cependant, sans aller dans des considérations aussi extrêmes, je dois dire que s’il y a un truc qui me gêne quand on est dans la vie active, c’est bien le fait de devoir manger hors de chez soi. Du temps qu’on était étudiant, on n’avait pas cours tous les jours et, finalement, les séances à la cantine restaient donc assez limitées. Rien à voir avec aujourd’hui où notre lieu de travail est le plus souvent situé bien trop loin de notre domicile pour pouvoir rentrer chez soi à midi.

Mais pourquoi est-ce que je mange à contrecœur sur mon lieu de travail ?

Déjà, mon panier-repas n'est pas aussi généreux...

Déjà, mon panier-repas n'est pas aussi généreux...

La question du récipient

Depuis que j’ai eu quelques soucis à la tyroïde (rien de grave, mais bon), je me méfie de tout ce qui est « perturbateur endocrinien ». Il est notamment prouvé que mettre une boîte hermétique en plastique dans un four à micro-ondes libère toute une série de substances qui altèrent nos hormones. J’essaie donc autant que possible de remplacer ce type de petite boîte (pourtant ô combien pratique) par des bocaux en verre dont je verse ensuite le contenu dans une véritable assiette.
Conséquence ? Bah je me retrouve à trimballer sur mon lieu de travail une bonne partie de matériel de cuisine : l’assiette, tout comme les différents bocaux, prennent une place non négligeable dans mon sac. Et ne parlons pas de l’épineux problème de la vaisselle. Bref, voici déjà un premier point qui a le don de m’agacer.

Je ramène quoi ?

Quand j’ai la possibilité de manger chez moi à midi (ex : le weekend), je me fais généralement des pâtes avec une garniture appétissante : sauce faite maison, par exemple. Vous me direz que rien ne m’empêche d’amener des pâtes déjà assaisonnées au boulot et de faire réchauffer ensuite cela au micro-ondes. Oui certes… sauf que, du fait de mes origines italiennes, je n’arrive pas à manger des pâtes trop cuites et à la texture mo-molle. Je me retrouve donc à amener plutôt des plats à base de protéines (boulettes de viande, poisson….) avec des légumes ou du riz blanc. Ce n’est pas exactement aussi gourmand.

Et si j’allais à la cantine ?

Vous êtes sans doute en train de penser : « Elle est un peu bête, quand même, Messer Gaster : pourquoi elle ne va pas manger à la cantine ? Elle aurait un plat chaud, plutôt savoureux, avec une entrée et un dessert ». Le raisonnement est en effet très sensé, sauf que…. Je n’ai pas envie de dépenser 4 euros pour un repas. J’assume ma « radinerie » mais, très sincèrement, payer cette somme pour un repas dont je ne connais même pas vraiment l’origine des produits… et bah, ça me gêne. A la limite, une fois par mois, pourquoi pas : ça change et cela peut être sympathique. Cependant, faire ça tout le temps : non.
(Il fut un temps où j’avais des tickets resto… à cette époque, j’aimais bien aller au restaurant, quand l'occasion se présentait, j’avoue !).
Bref, tout cela pour dire que je préfère préparer mon panier-repas moi-même aussi bien en ce qui concerne le prix que le choix des ingrédients. En revanche, bien sûr, je m’arrange souvent pour manger ma gamelle en m’asseyant à une table située dans les locaux de la cantine… histoire de partager un moment de convivialité avec mes collègues.

Et vous ?  Vous n’en avez jamais marre d’être condamné à manger votre repas de midi hors de chez vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cela a ses points négatifs et positifs, il y a quand même pas mal d'endroits sympa où se restaurer et pour tous les goûts bien qu'évidemment cela a un prix et qu'on ne peut pas se le permettre tout le temps. J'avoue que quand je voies des amies sa cassaient la tête à préparer des petits repas à emporter pour leur mari et qu'elles ne savent même plus quoi leur proposer;; ça me paraît plus compliqué. Moi c'est simple je mange pas à l'heure du déjeuner , je sais que c'est pas bien mais je n'ai ni le temps ni l'envie de manger sur le pouce en quelques minutes chrono. lol. Courages aux bosseuses et bosseurs! ;-)
Répondre
R
Je trouve ça tellement simple de manger sur son lieu de travail ou d'études.<br /> Depuis l'université je mange toujours "au bento", et je n'ai que rarement un micro-ondes à disposition.<br /> Du coup je mange à température ambiante, des restes, ou, plus souvent, des salades composées.
Répondre
S
Une fois de temps en temps on apprécie de ne pas ramener sa boite au boulot et de se faire plaisir enfin c'est ce que je faisais quand je travaillais,mais pas trop souvent...ça fait mal au portefeuille bisous ma belle!!
Répondre
S
C'est toujours intéressant de lire tes articles, qui passent à la loupe des situations auxquelles on ne pense pas quand on les vit, mais dans lesquelles on se reconnaît. J'adore! Et tu sais, chez nous, la cantine, ça coûte 5,64 euros!!! Et pour ne pas toujours avoir une entrée, en plus! Alors je fonce au simply market... pffff
Répondre
K
Tu peux acheter un petit plat en verre avec couvercle, réchauffer et manger dans le plat !!<br /> il y a aussi toutes sorte de sandwich variés que tu peux te préparer à l'avance, cela va du jambon beurre au croque monsieur .... Ce qui compte c'est de manger varié pour ne pas te lasser. <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
Quand je bossais, j'apportais ma lunchbox que je réchauffais au MO. On était toujours les mêmes à se retrouver, un moment toujours sympa et un moyen de parler d'autre chose que du boulot. Il n'y a pas longtemps, mon chéri m'a ramené une box indienne isotherme à 3 compartiments. Top !
Répondre
D
J'ai eu mangé sur mon lieu de boulot et j'avoue ne pas en garder un souvenir sympathique!!! Déjà tu déjeunes avec des collègues et souvent tu parles boulot?! Ensuite ton petit plat même préparé maison, réchauffé au micro-ondes n'est plus du tout savoureux... Souvent j'amenais ma boîte déjeuner et j'allais m'acheter un sandwich frais à la boulangerie du quartier!!! Et ma boîte, je la ramenais à la maison!!!<br /> DineavecSandrine
Répondre
C
Il fut un temps quand je travaillais, j'avais la chance de pouvoir rentrer chez moi. C'est vrai que ça ne doit pas être évident de manger sur place. Je n'étais pas au courant pour le problème du plastique avec le micro ondes par apport à la thyroïde, et bien je me rends compte que je fais bien de ne jamais utiliser celui ci je trouve que ça dénature les aliments et j'en suis très méfiante.. Bises
Répondre
P
Je suis aussi "condamnée" de temps en temps à manger sur mon lieu de travail (si les horaires le permettent, je rentre ^^) mais je dois avouer que ça ne me pèse pas plus que ça. On discute avec les collègues (que je ne vois que peu sinon) et j'ai des petits bocaux dans lesquels je mets mes repas... Ma fourchette, une serviette et c'est parti !<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
V
Moi, je me mène des bento froids et je mange sur place, je n'ai que 30' de pause, bisous
Répondre
I
Même si je ne suis plus vraiment concernée puisque j'ai du prématurément arrêter de travailler pour raison de santé il y a 5 ans, j'aimais bien me préparer des salades à base de lentilles ou autres taboulés par exemple. Cela restait appétissant tout en étant assez nourrissant. Pour les plus de 4 euros, je suis d'accord avec toi que cela ne les vaut pas ni en terme de qualité des produits, ni en terme de plaisir gustatif.
Répondre
M
Alors moi du temps où je bossais en horticulture, soit au milieu des serres, tout dépendait de la saison... L'été c'était une grosse salade.. et l'hiver une autre organisation.. le matin un café au réveil, et juste avant de partir (vers 8h à l'époque car je menais mes grands à l'école avant d'aller bosser), une bonne assiette de flocons d'avoine.. ( je ne les mangeais pas en me levant .. je m'étais aperçu qu'en les prenant juste avant de partir je n'avais pas de petit creux en cours de matinée...)ensuite à midi, étant donné que les serres n'étaient pas chauffées car plantes vivaces, je m'emportais un gros thermo de soupe de légumes bien épaisse...un bout de pain pour tremper dedans ( à la paysanne) et un bout de fromage ou un yaourt... et ben avec ça je tenais l'aprèm facile..et par contre le soir je faisais un bon repas au chaud avec plein de patessssss!!mdr!!
Répondre
M
Wow, orticulture !! Magnifique !
J
Je ne travaille plus maintenant, vu mon grand age;) mais durant toutes mes années en activités je mangeais au bureau.À Montréal durant plus de 20 années, même pas une heure donc ma boite à lunch préparée la veille au soir et à réchauffer au bureau ou nous avions la chance d'avoir une kitchenette super bien équipées même avec un lave vaisselle.Je n'ai pas toujours eu des places où il y avait un lave-vaisselle.
Répondre
S
il m'arrive de manger au boulot quand je fini tard (j'habite a 10 minutes en voiture de mon lieu de travail) je me fais des salades que je transporte dans une lunch box isotherme très pratique!!! bisous
Répondre
P
Un article plein de vérité ! Pour ma part, je suis en télé-travail, je déjeune donc tous les midis chez moi (quand je ne suis pas en déplacement), un luxe ! D'accord avec toi sur les pâtes momolles et le mauvais goût du plastique réchauffé qui déteint sur les aliments lors du réchauffage au micro-ondes (sans parler de l'incidence sur la thyroïde que j'ignorais... Ce qui fait qu’auparavant, je réalisais exclusivement des salades composées, été comme hiver, pour mes gamelles du midi ! Car comme toi, pas question de passer 4€ dans les plats de cantine ultra-chimiques et indigestes...
Répondre
S
aux etats unis comme au canada nous avons seulement 30 mintes de pause pour le lunch donc tout le monde mange au boulot nous avons une kitchenette un frigo une cuisiniere etc... j'ai toujours pris une boite a lunch avec moi je rechauffe le left-over de la veille <br /> grosse bise
Répondre
N
Pinaise je viens de me faire une petite tambouille dans un contenant en verre. Je ne sais pas pourquoi cela ne m'était jamais venu à l'esprit mais c'est top! Merci Tata Gaster!
Répondre
M
Ahahaha, de rien :)
L
Je mange chez moi le midi, c'est vrai que c'est bien pratique quand on peut :) Bisous
Répondre
N
C'est vrai que ce n'est pas top de manger au boulot, j'aime bien faire une vraie coupure mais ce n'et pas toujours possible, je fais le même boulot que toi et la cantine avec les élèves, même pas en rêve !!!!!! :) alors je me débrouille, heureusement ce n'et pas tous les midis, je n'habite pas loin,<br /> bisous
Répondre
N
Je n'ai pas de cantine, donc je fais mon tupperware tous les jour, mais je n'avais pas pensé au souci du plastique : je vais essayer de le transvaser et de manger dans une assiette désormais!
Répondre
N
Depuis que notre cantine est passée en liaison froide, je n'y mange plus. J'emmène à manger les jours où je travaille toute la journée. C'est contraignant mais c'est plus économique et meilleur.<br /> A bientôt
Répondre
C
J'ai la chance de pouvoir manger chez moi le midi (je suis la seule de la famille) depuis 2 ans maintenant.<br /> Avant je mangeais à l’hôpital avec mes collègues, la nourriture de ....... l’hôpital!!!! Elle me rendait malade!!!! Aujourd'hui je mange ce que je fais chez moi, mais les fous rires avec mes collègues au moment du repas me manquent..... <br /> Comme quoi, il y a toujours un truc qui ne va pas... :)
Répondre
M
Ah!! Pas génial si cette nourriture te rendait malade :(
B
En fait c'est le "confort " du repas de midi dont tu parles, j’ai connu et en fonction des périodes je changeais, le pire etant quand ce n'était pas possible cause travail en équipe
Répondre
M
C'est ça : le confort !
B
Oh dis-donc tu t'angoisses la vie là ! Je ne me suis jamais posée la question à vrai dire, mais une chose que je sais c'est le bien être et le changement de se trouver ailleurs que chez soi ! A moins de n'être collée à sa serrure, une fois que l'on part bosser on ne se retourne pas et la vie est différente. J'aimais déjeuner au restaurant (tickets par moments) mais sinon au self où l'on peut déguster de bonnes choses variées. Pour une fois que je ne cuisinais pas ouf j'appréciais vraiment. <br /> Par contre, oui une chose est sûre, je préfèrais déjeuner chez mémé le midi plutôt qu'à la cantine où là on nous servait de la malbouffe dans un bruit infernal. Le mieux ? Ne mange plus lollll (rires) Bonne soirée emmène une pomme ça coupe la faim !
Répondre
M
T'inquiète, je mange !! C'est juste que j'aime bien le confort de chez moi.... J'ai jamais aimé les machins "réchauffés", c'est comme ça :/
G
Ahahah ça à l'air d'être un vrai calvaire pour toi dis donc. Personnellement c'est une vraie petite routine pour moi... et ma pause repas est mon moment préféré de ma journée de travail (pas passionnée par mon job moi ?). J'ai acheté des plats en verre individuels ikéa. Ils font pile une dose et vont au four ! Le week-end ou sur mes jours de repos je prépare des salades composées, des mijotés, des gratins... je laisse refroidir... je mets les couvercles et hop au frigo en attendant d'être trimbalés au travail. C'est vraiment une question d'habitude.<br /> J'espère que mes petites astuces t'aideront.
Répondre
M
Je vais tester ;)
L
lorsque je bossais entre midi et deux , je n'avais pas le choix....je grignotais des salades...boffff hein??<br /> sauf que les salades je les apportais de ma maison, et là je me regalais...bisous
Répondre
B
Bonjour;<br /> J'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi le midi et donc c'est aller au resto avec quelques collègues qui me change du quotidien!! Comme quoi...
Répondre
C
Je vis la meme situation via ma fille qui l'eleve dépassant le maitre refuse de mal s'alimenter en allant à la cantine ou a la cafet du coin même que " il ne faudrait pas en plus de bosser comme une abrutie qu'elle se chope des kilos " alors ma belle messer gaster j'ai investi dans un bento thermos en inox comme cela un elle mange bio deux elle boycotte le four a micro ondes trois elle echappe au plastique !!! Peut etre là une solution pour toi ! Biz
Répondre
M
Oh mais c'est une bonne idée ce type de bento-thermos!!! Faudra que je regarde où ils vendent... Merci de l'astuce!