Gâteau au citron et au pavot
En guise de dessert de Noël, nous ne voulions pas de bûche. En effet, sinon, c’est toujours la même histoire : on se gave pendant tout le repas et, au moment du gâteau, on se force pour avaler quelques bouchées. Non, non… nous voulions faire soft. Ainsi, après avoir réfléchi à quelques idées de recettes encore non testées, je me suis souvenue d’un cake au citron et au pavot paru sur le blog de Pascale Weeks (une valeur sûre !) qui avait jadis retenu mon attention.
Ni une ni deux, ce gâteau était pour nous !
Voici la recette (les proportions sont pour un moule de 25cm maximum):
125 g de beurre demi-sel en pommade
150 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
180 g de farine
½ sachet de levure chimique
18 cl de lait ribot
25 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe bombées de graines de pavot
Le jus de 2 citrons bio + zeste
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les deux œufs et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure en alternant avec le lait ribot. Intégrez l’amande en poudre, le pavot, le zeste et le jus de citron.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire une bonne demi-heure à 180°C (surveillez : les temps de cuisson varient pour chaque four).
Notes :
- Ce gâteau m’a beaucoup rappelé ma recette de petits gâteaux au fromage blanc. On retrouve la même texture un peu liquide de la pâte crue ainsi que ce bon goût acidulé. Cependant, une fois le gâteau cuit, nous nous trouvons bien devant un dessert différent.
- N’exagérez pas avec le pavot : les graines sont là pour apporter essentiellement du croquant. Si vous en abusez, vous risquez de ne sentir plus que le goût des graines et non le parfum du citron.
