La béchamel en hiver
Voici un article dont le sujet me trotte dans la tête depuis un mois. Je profite donc de mes vacances pour le rédiger enfin.
Je ne sais pas vous, mais moi, en hiver, j’adore manger des plats garnis de béchamel… Sans doute le côté « je dois allumer le four pour faire gratiner la sauce » doit y être pour quelque chose (#touscontrelefroid)… mais y a-t-il que cela ? Comment rester insensible à cette onctuosité parfaite ou à ce léger goût de muscade ? Bref, je ne sais pas pourquoi… mais c’est une de mes sauces favorites en hiver en tout cas.
Du coup, je me suis dit qu’un petit top 3 des plats à base de béchamel qui égayent mes papilles pendant les mois les plus froids de l’année pouvait avoir son intérêt. N’hésitez pas à compléter la liste : je serai ravie de tester d’autres recettes !
Voici un des plats que je mange vraiment régulièrement entre novembre et février. Il faut reconnaître que c’est simple comme bonjour à réaliser : il faut faire bouillir les endives, les enrouler dans une tranche de jambon, les recouvrir de béchamel et laisser gratiner. Si jamais vous avez un trou de mémoire, vous retrouvez la recette ici. Et, si vous voulez innover un peu, testez donc ma recette d'endives au bacon.
Bref, c’est simple, c’est bon… et ça aide à atteindre le quota de 5 fruits et légumes par jour : que du bonheur, non ?
Voici un mets que je me fais beaucoup trop rarement. Il faut dire que je n’achète pas volontiers du pain de mie (j’en parlais ici)… Cela vous explique pourquoi, quand je me cuisine un croque-monsieur, c’est une véritable fête dans mon palais. Tout me ravit : le pain croustillant, le petit goût salé du jambon et la touche crémeuse de cette béchamel irrésistible. Bonheur !
Oui, oui, je vous vois venir : la recette traditionnelle ne comporte pas de béchamel, un point c’est tout. I know ! Et du fait de mes origines italiennes, je ne le sais que trop bien !
Cependant, un grand nombre de familles italiennes préparent leur lasagnes avec cet ingrédient merveilleux, alors pourquoi se priver, si c’est bon ? Après à vous de voir si vous préférez garnir vos feuilles de lasagne avec un mélange sauce tomate+béchamel alterné avec une couche de sauce bolognaise ou bien si vous préférez faire une véritable couche de béchamel (à alterner toujours avec l’étage à la sauce bolognaise). Bref, j’adore !!
Je vous invite aussi à tester des lasagnes revisitées : celles au pesto sont une tuerie !!!
Et vous ? La béchamel, vous en préparez souvent ?
