La béchamel en hiver

Publié le par Messergaster

Voici un article dont le sujet me trotte dans la tête depuis un mois. Je profite donc de mes vacances pour le rédiger enfin.
Je ne sais pas vous, mais moi, en hiver, j’adore manger des plats garnis de béchamel… Sans doute le côté « je dois allumer le four pour faire gratiner la sauce » doit y être pour quelque chose (#touscontrelefroid)… mais y a-t-il que cela ? Comment rester insensible à cette onctuosité parfaite ou à ce léger goût de muscade ? Bref, je ne sais pas pourquoi… mais c’est une de mes sauces favorites en hiver en tout cas.
Du coup, je me suis dit qu’un petit top 3 des plats à base de béchamel qui égayent mes papilles pendant les mois les plus froids de l’année pouvait avoir son intérêt. N’hésitez pas à compléter la liste : je serai ravie de tester d’autres recettes !

Miam miam...

Miam miam...

Les endives au jambon

Voici un des plats que je mange vraiment régulièrement entre novembre et février. Il faut reconnaître que c’est simple comme bonjour à réaliser : il faut faire bouillir les endives, les enrouler dans une tranche de jambon, les recouvrir de béchamel et laisser gratiner. Si jamais vous avez un trou de mémoire, vous retrouvez la recette ici. Et, si vous voulez innover un peu, testez donc ma recette d'endives au bacon.
Bref, c’est simple, c’est bon… et ça aide à atteindre le quota de 5 fruits et légumes par jour : que du bonheur, non ?

Le croque-monsieur

Voici un mets que je me fais beaucoup trop rarement. Il faut dire que je n’achète pas volontiers du pain de mie (j’en parlais ici)… Cela vous explique pourquoi, quand je me cuisine un croque-monsieur, c’est une véritable fête dans mon palais. Tout me ravit : le pain croustillant, le petit goût salé du jambon et la touche crémeuse de cette béchamel irrésistible. Bonheur !

Les lasagnes

Oui, oui, je vous vois venir : la recette traditionnelle ne comporte pas de béchamel, un point c’est tout. I know ! Et du fait de mes origines italiennes, je ne le sais que trop bien !
Cependant, un grand nombre de familles italiennes préparent leur lasagnes avec cet ingrédient merveilleux, alors pourquoi se priver, si c’est bon ? Après à vous de voir si vous préférez garnir vos feuilles de lasagne avec un mélange sauce tomate+béchamel alterné avec une couche de sauce bolognaise ou bien si vous préférez faire une véritable couche de béchamel (à alterner toujours avec l’étage à la sauce bolognaise). Bref, j’adore !!
Je vous invite aussi à tester des lasagnes revisitées : celles au pesto sont une tuerie !!!

Et vous ? La béchamel, vous en préparez souvent ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Alors perso, je fais mes croques sans béchamel mais pour le reste je te suis! Oui, j'en mets aussi dans les lasagnes!!!
Dine avec Sandrine
Répondre
M
ah la béchamel!!pour moi c'est un truc VITAL en cuisine!!! et à part mon dernier, mes gars adorent ça et se battraient pour lécher la casserole!!mdr! d'ailleurs si j'en fait trop, je sais qu'elle sera mangée nature sans souci...
Répondre
C
Je ne suis pas fan de la Béchamel, pourtant ma mère nous faisait de très bons plats avec, dont les fameuses lasagnes!!!!! :) Déjà mes enfants n'aiment pas, alors petit à petit je l'ai enlevé de mes plats... sauf des sacrosaintes endives au jambon!!!! Ah ça non jamais!!!!!
Par contre je ne connaissais pas le croque monsieur avec la béchamel. Alors j'ai regardé un peu partout sur le net et je crois que tout le monde ou presque met de la béchamel dedans!!!!! Il va quand même falloir que je teste!!!! lol
Bonne soirée
Répondre
N
En effet je ne résiste pas à la muscade, la béchamel j'adoooore,
bisous
Répondre
S
J'ai trouvé pourquoi j'aime autant ton blog: il me rappelle La Première gorgée de bière de Philippe Delerm!
Tu nous ramènes à des plaisirs simples et si délicieux! Moi aussi je mets de la béchamel dans les lasagnes et mes parents, restaurateurs pendant des décennies, en mettaient aussi... et ils sont italiens, hihi! Alors le "on doit faire comme ci, comme ça", je me le mets derrière l'oreille! Tu as bien raison, continue comme ça :) Bisous!
Répondre
M
Oh merci pour tes paroles !!! J'aime bien ce livre, en plus !
Bisous et bon 2017!
G
Ah oui nos recettes vont bien ensemble ahaha. La béchamel c'est tellement bon, ça sublime n'importe quel plat ^^ !
Répondre
V
Oh que oui j'en fais souvent de la béchamel !! d'ailleurs aujourd'hui même pour des lasagnes !!
Je passe chez toi pour te présenter mes meilleurs vœux pour 2017 : santé, bonheur et surtout plein de gourmandise.
Répondre
S
la béchamel c'est top !
Répondre
S
j'adore la béchamel!!!! bisous
Répondre
C
Pas de saison pour la béchamel, pour moi c'est toute l'année.
Répondre
P
Pour moi la béchamel c'est toute l'année ! ^^
Et en réalité, à part dans le sud et la Campanie, la quasi totalité des italiens mettent de la béchamel dans les lasagne... du coup la version classique actuelle en contient (et c'est tant mieux :-)

Très belle année !

Gabrielle
Répondre
M
Je confirme pour l'Italie ! Et puis c'est tellement meilleur ;)
E
J'adore moi aussi les plats garnis de béchamel en hiver c'est familial et ça réchauffe le coeur aussi!!! merci pour ce partage, bisous
Répondre
K
J'aime bien la béchamel, et comme Lilou je remplace parfois les endives par des poireaux !! Je fais également un excellent gratin de choux fleur. Je te souhaite un bon mercredi. Bisous.
Répondre
S
j'adore la bechamel bien parfumee a la noix de muscade et c'est vrai qu'en hiver on a tendance a la preparer plus souvent
tres bonne annee ma belle mes meilleurs voeux
grosse bise
Répondre
L
Ah oui, la béchamel, j'adore aussi... Plutôt que des endives, je mets des poireaux dans mon jambon roulé, ça change un peu... Bises et très bonne année
Répondre
A
J'adore la béchamel et pourtant sur les conseils d'une amie de la région de Naples, je l'ai supprimée des lasagnes....C'est très bon aussi ! différent mais délicieux !
Belle année
Répondre
A
J'adore la béchamel et pourtant sur les conseils d'une amie de la région de Naples, je l'ai supprimée des lasagnes....C'est très bon aussi ! différent mais délicieux !
Belle année
Répondre
N
Hé bien moi je ne suis pas fan de béchamel, enfin c'est vite dit car les plats que tu cites là sont parmi mes préférés, mais j'ai tendance à diminuer la dose de béchamel ou à l'alléger un peu sinon je trouve ça vite écœurant! Par contre quand c'est bien dosé, c'est top!
Répondre
V
Pour moi, il n'y a pas de saison pour la béchamel, hi!!!!! Bonne année à toi aussi, bisous
Répondre
L
j adore les plats avec de la bechamel, c'est trop bon, bisous
Répondre
L
J'adore la béchamel et les 3 plats que tu as cités
Bonne année
Bises
Répondre
J
La béchamel oui la sauce de base de toutes préparations pour les gratins, croque monsieur et lasagnes également... J'adore. Très belle année 2017
Répondre
C
j'adore la béchamel et j'en fais très souvent;...un peu allégée ( lait écrémé, maïzena, moutarde, muscade) car j'ai déjà une bonne réserve de calories, et comme ça les tous légumes passent bien mieux en hiver, gratinés avec un tout petit peu de comté. Très bien vu! comme d'hab...
meilleurs voeux de bonheur et réussite pour 2017!
Répondre
M
Joyeux 2017 de ma part aussi ! Et merci du commentaire :)
B
c'est idéal pour se réchauffer, mais surtout pour donner une belle saveur à ces plats
Répondre
B
Suis pas trop fan mais sous nos latitudes, on a moins besoin de se réchauffer!!
Bonne et heureuse année 2017
Répondre
L
Bonne année et bonne santé à toi et tes proches. Merci pour se belle article
Bonne journée
bises
Répondre
C
tout d'abord bonne année 2017 et bonnes vacances
moi les lasagnes sont toujours avec de la béchamel ainsi que les gratins de fruits de mer hummm un régal
bises
Répondre