Tarte à la confiture (appelée aussi "crostata")

Publié le par Messergaster

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Comme le weekend dernier j’étais invitée à une soirée de dépendaison de crémaillère qui était en même une soirée d’anniversaire, j’ai eu envie de ramener un gâteau : depuis longtemps, j’avais en tête l’idée de réaliser une tarte à la confiture, une « crostata », comme on l’appelle en Italie. Concernant le parfum de la confiture, j’ai opté pour fraise : un classique que tout aime pour ne pas prendre de risques.
Je n’ai - hélas ! - pas eu l’occasion de goûter à ma tarte... mais le lendemain, j’ai reçu un sms enthousiaste : à ce qu’il semble, elle a eu un succès phénoménal !
En attendant de pouvoir en refaire cuire une version pour moi toute seule, voici donc la recette :

SDC14313.png
(Heureusement que j'avais songé
au moins à prendre la tarte en photo avant de sortir de chez moi ! A défaut d'avoir pu y goûter, il me reste une "trace visuelle" que je peux partager avec vous !) 

- 350g de farine
- 150g de beurre mou
- 1 gros œuf (ou 2 petits, mais alors diminuez légèrement le beurre)
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pot de confiture (fraise pour moi)

Préparez votre pâte sablée en commençant par battre l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine d’un coup et mélangez de façon à obtenir quelque chose de « sableux ». Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer au frigo au moins une heure.
Etalez les ¾ de votre pâte dans un moule à tarte et faites des petits trous avec la fourchette. Distribuez uniformément le contenu du pot de confiture sur toute la surface. Etalez à part la pâte sablée restante et utilisez un coupeau pour en découper quelques longues bandes : posez ces bandes sur votre tarte de sorte à former des « croisillons ».
Faites cuire à 200°C pendant 45 minutes (comme toujours, vous surveillerez en fonction de votre four).

Notes :

- Bien entendu, vous pouvez remplacer la confiture de fraise, par n’importe quel autre parfum ! La plupart des « crostate » en Italie sont soit à la confiture d’abricot, soit à la confiture de mûre.
- A ce que m’ont dit les « heureux veinards » qui y ont goûté, il ne faut surtout pas commencer avec cette tarte, car après on a du mal à s’arrêter !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un régal cette tarte ...et gourmande à souhait !! A bientôt<br />
Répondre
A
<br /> reste plus qu' à la refaire très vite !!!<br />
Répondre
J
<br /> Magnifiquement gourmande, bravo !!!!!!!! Bonne semaine<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour ! Comme cela fait longtemps que je ne suis pas passée chez vous !<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette de tarte. La recette de pâte sablée est-elle toujours la même que celle aux quetsches ?<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je suis contente de vous relire!!!<br /> <br /> <br /> Oui la pâte à tarte n'a pas changé.<br /> <br /> <br /> Très bon lundi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça doit super bon, biz<br />
Répondre
L
<br /> Une tarte d'une gourmandise absolue :) bonne soirée<br />
Répondre
H
<br /> Je goûterais bien la version à la confiture de mûre, ce doit être très gourmand je n'en doute pas !<br /> D'ailleurs le fait que tu n'es même pas pu y goûter est un très bon indicateur il me semble ! <br />
Répondre
C
<br /> Humm je veux bien y goûter aussi !!<br />
Répondre
M
<br /> une voisine a nous en preparait le week end et partageait avec nous c'etait vraiment tres bon j'en ai garde un tres bon souvenir !<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
C
<br /> Mmmh, la crostata ! JE crois que je n'en ai jamais fait, mais j'adore en manger pourtant ! Simple et gourmande, que demander de plus ?<br />
Répondre
J
<br /> Quel régal je ne connaissais pas du tout. Belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> une belle tarte à la confiture !! j'aime beaucoup, très bonne journée,<br />
Répondre
L
<br /> Cela doit être super bon ! J'aime beaucoup le nom ;) bises et bonne journée! <br />
Répondre
V
<br /> J'adore ce genre de tarte qui permet de recycler tous les fonds de pots de confiture. Hum tu me donnes envie. Biz bien cordiale<br />
Répondre
C
<br /> Hum avec cette confiture ça donne faim :)<br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas merci pour cette decouverte<br />
Répondre
C
<br /> ça me rappelle mon enfance, j'aimais beaucoup. Je me serais sentie frustrer de ne pas pouvoir y goûter, il ne te rest plus quà remettre ça et à la savourer, bises<br />
Répondre
J
<br /> Il ne te reste qu'à recommencer pour pouvoir te régaler à ton tour de cette belle tarte à la confiture hi, hi, hi ! Tes amis ont bien de la chance, eux !!!!!<br /> <br /> <br /> Belle semaine gourmande. Bises. Jeanne<br />
Répondre
M
<br /> Terriblement alléchante cette tarte à la confiture ! je ne connaissais pas mais je découvre une savoureuse et délicieuse réalisation aussi gourmande que superbe !  voilà une recette qui<br /> m'enchante, je vais en préparer pour des amis qui seront enchantés d'y goûter, bravo et merci à toi ! magnifique réalisation !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée de dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
B
<br /> miaaaaaaaaaaam ça je vais faire, j'adooooooooore !!!  bisous<br />
Répondre
B
<br /> C'est toujours bon ce genre de tarte! Pas étonnant qu'elle ait eu un tel succès;)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> Hum, un régal!<br />
Répondre
K
<br /> ta tarte a l'air délicieuse, pas étonnant qu'elle aie été dévorée en rien de temps !<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup ce style de tarte :)<br />
Répondre
M
<br /> Aussi belle que gouteuse.... Mmmmmmmmmm!<br />
Répondre
N
<br /> Et une part pour moi, une !!!! J'adore les tartes !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
U
<br /> un classique savoureux qui fait à chaque fois l'unanimité, bravo<br />
Répondre
A
<br /> Mummmmmmmm<br />
Répondre
A
<br /> merciiiii pour la découverte<br />
Répondre
D
<br /> N'est elle pas trop sucrée???? Sinon, pour moi, je testerai aux framboises....<br /> <br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bah ecoute d'après les avis enthousiastes, il paraitrait que non... Framboises? ça doit etre bon aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Elle me rappelle la tarte du Champsaur! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> RHo, pas de chance! J'aurais pas supporté de ne pas y gouter! Elle est très belle, et bien gourmande!<br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air très bon je comprends son succès. Moi aussi je me serais jétée dessus :-) Bises bon week-end à toi<br />
Répondre
T
<br /> Haaa , moi ça m'insipire plus à la confiture de fraise comme tu l'as fait qu'à l'abricot ^^Elle a l'air très très bonne cette tarte en tout cas. Bises<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Elle a l'air bien délicieux et rien qu'avec la photo, je comprends qu'elle ait eu du succès.<br /> Bravo.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bob<br />
Répondre
P
<br /> qu'elle est superbe et gourmande ta tarte! j'adore!! ^^<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
T
<br /> Et voilà, fatale errreur que de consulter ton blog avant la pause déj ! Maintenant j'ai envie de tarte à la confiture....mais je n'ai qu'une pomme pour calmer mon ventre !!! Ca a l'air bien<br /> délicieux en tout cas :)<br />
Répondre
A
<br /> Nous aimons tant les tartes....dessert et goûter préférés que celle-c ferait bien notre affaire !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> un délice en effet<br />
Répondre
K
<br /> elle a l'air très appétissante ta tarte<br />
Répondre
L
<br /> elle est bien belle cette tarte<br />
Répondre
P
<br /> parfaite pour un goûter gourmand :) bises et bonne soirée !<br />
Répondre
F
<br /> un délice cette tarte<br /> <br /> <br /> bsous<br />
Répondre