Mes souvenirs de Berlin

Publié le par Messergaster

« Préparer à manger » signifie bien plus qu’assembler des ingrédients : rien que la vaisselle utilisée pour le service a son importance. Nous le savons bien, nous qui tenons un blog : le plat choisi au moment de prendre notre recette en photo n’est jamais choisi au hasard !
C’est pourquoi j’espère que vous pardonnerez le ton quelque peu « autobiographique » de cet article de blog. Certes votre première réaction aura pu être : « qu’est-ce que j’en ai à faire des tasses récoltées à Berlin par Messer Gaster ? C’est quoi ce moment de narcissisme profond ? » Oui je reconnais que cette fois-ci je m'éloigne du thème alimentaire et gastronomique pur – pour traiter de quelque chose d’un peu plus marginal…
Mais je ne resiste pas et je vous présente donc mes trésors : désormais, à chaque fois que je boirai une boisson dans l'un de ces récipients, je repenserai à mon année berlinoise !

SDC13857.png

  1. Dans cette tasse blanche, j’ai bu un cappuccino… au « Panorama Bar » du Berghain ! Oui, car il n’y a que moi pour commander un café dans la boîte de nuit la plus célèbre de Berlin ! Alors certes, j’ai beau apprécier le Kalhua qui constitue la base de mon cher  White Russian (j’en avais commandés deux ce soir-là), il n’en reste pas moins qu’il n’y a rien de meilleur qu’un vrai café pour se donner un petit coup de fouet à 5h du matin.
  2. Eh oui, ce n’est pas les banques française qui offrent un beau mug comme celui-ci  quand ils rencontrent pour la première fois un client… Voici donc la tasse que j’ai reçue de la part de la caisse d’épargne allemande au moment où j’ai été obligée d’y ouvrir un compte pour pouvoir travailler dans mon café.
  3. Cette fois-ci pas besoin de présentations : il s’agit du gobelet dans lequel j’ai bu un coca au moment du concert de Depeche Mode ! J’ai préféré ne pas rendre mon verre : tant pis pour les 2 euros de consigne ! Mieux vaut garder un souvenir de cette soirée magique en compagnie de mon groupe préféré - même si, hélas, j’étais à des kilomètres de la scène.

Ahhh, je reste encore un peu plus de deux mois dans la capitale allemande… Espérons de réussir à récolter d’autres reliques !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Et des bouteilles avec Pfand, t'en ramène pas?<br />
Répondre
V
<br /> Coucou Mess<br /> <br /> <br /> Comme toi j'aime les objets qui me rappellent un moment, un endroit. Je les parsème chez moi, mais sans en être esclave, si l'objet se casse pas grave...je ne sais pas si tu vois ce que je veux<br /> dire. Donc j'ai qq mugs, livres..des objets qui me rappellent un moment. C'est leur richesse comme toi demain quand tu boiras ton café tu te souviendras de l'endroit où tu as été un moment bien,<br /> donc un moment de bonheur.<br />
Répondre
V
<br /> j'étais au concert des DM au stade de france il y a 10 jours, j'ai été un poil déçu donc j'y retourne en janvier à Bercy en espérant que ce sera mieux et plus dynamique qu'au stade de france<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le problème c'est le nouveau cd qui laisse un peu desirer.. du coup, quand ils chantent ces chansons, on est un peu moins dans le "flow"...<br /> <br /> <br /> Mais bon, ça reste DM!
S
<br /> au contraire c'est très très sympa le côté autobiographique, même si je n'ai pas passé d'année à l'étranger je suis aussi très attachée à mes mugs, offertes par untel ou achetées à tel<br /> endroit, des choses auxquelles on pense à chaque bonne boisson ! ravie de constater que je ne suis pas la seule à faire ça :-) bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> La chaaaance ! J'ai aussi ouvert un compte à la Sparkasse mais je n'ai pas eu le droit à la tasse, juste à un sac en tissu rouge avec écrit Sparkasse sur les deux côtés afin que l'on fasse de la<br /> propagande même si on retourne le sac<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je l'ai aussi ce sac! et un stylo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le contenant ! c'est aussi important que le contenu...<br /> <br /> <br /> bonne fin de séjour dans ta ville....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> une res bonne idée cette collection, merci pour le partage, bisous<br />
Répondre
C
<br /> Tu as bien raison de conserver ces souvenirs ! Pour ma part heureusement que les personnes qui m'ont hébergé quelques jours lors de mon séjour à Londres m'ont fait un beau cadeau de Noel en<br /> m'offrant un gros taxi londonien qui trône sur ma commode, sinon je n'aurais aucun souvenir des 9 mois passés là bas.. Ca aurait été dommage ! Je ne pense jamais à ces choses là.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
N
<br /> Que de souvenirs dans ces tasses, à conserver bien sûr<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
A
<br /> au fonds, on est tous pareils !!! à chacun ses reliques et ses moments perdus sur le blog qui réflète nos états d'ame !!<br />
Répondre
P
<br /> Ca fait des souvenirs! Bonne journée, Prici<br />
Répondre
S
<br /> J'adore ton intro<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu es adorable, merci! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des souvenirs c'est toujours sympa !<br />
Répondre
V
<br /> Et bien, on voyage ttes les 2, hi!!!!!!!!! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu pars où toi? Biz! (-->ah je viens de voir! ;))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mais si, ça m'intéresse, l'histoire de ces tasses! <br /> <br /> <br /> Une question (pour montrer que j'ai bien lu!!!): tu écris "dans mon café". Tu as tenu un café pendant quelque temps? <br /> <br /> <br /> P'tite curieuse que je suis, mais c'est pas ma faute! Fallait pas commencer! Hihi! <br /> <br /> <br /> Gros bisou!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je travaille dans un café ici à berlin... ville où je ne vais rester plus que 2 mois encore...<br /> <br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Souvenirs, souvenirs. J'ai quelques reliques égalemetn dont j'ai du mal à me séparer. ! Bon dimanche<br />
Répondre
B
<br /> gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  je veux la tasse 3 !!!!!!!!!!!!!!  <br /> <br /> <br /> ce sont de chouettes souvenirs, ça m'a touché ton article<br /> <br /> <br /> bisous !!<br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'aime bien conserver quelques souvenirs des endroits où je passe!!<br /> <br /> <br /> Alors je ne vois pas le problème!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche!!<br />
Répondre
C
<br /> C'est top de ramener des souvenirs comme ça et en plus c'est utile lol<br />
Répondre
K
<br /> En plus de tes muggs tu vas rentrer avec des souvenirs plein la tête !<br />
Répondre
S
<br /> Tu vas voir, il n'y a pas que les objets qui vont t'apporter des souvenirs, il y a des odeurs, des atmosphères, des chansons, des goûts ... ça aussi c'est précieux ! Que vas tu faire en septembre<br /> ? Reprendre tes études (ouf, trop dur de retourner sur les bancs), ouvrir un café, repartir pour de nouvelles aventures ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui je vais reprendre les études... je suis moyennement enthousiaste mais malhreusement je n'ai pas encore les moyens pour ouvrir mon propre café... ;)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> On garde toujours ce qui a de l'importance ou nous rappelle de "doux" souvenirs.<br /> Jolie et amusante collection!!<br /> Bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> coucou ma belle<br /> <br /> <br /> ahh t'es rentree de Berlin ?? oui je sais je suis en retard loll mais c pcque j'etais absente pendant un certain temps donc 'tas du rentrer durant mon absence ?? bref !! de bons souvenirs ahh<br /> depeche mode t'as eu raison de le garder j'en aurais fait autant ! ici le dentiste t'offre un mug a ta premiere visite :)<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> non non je suis encore à Berlin pour deux mois.. ça va passer vite helas.. mais j'ai encore le temps de profiter un peu! :)<br /> <br /> <br /> [sympa ton dentiste!]<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dépêche Mode.... la classe!!!<br />
Répondre
C
<br /> parfois je n'ai pas lavaisselle assortie pour la photo car financierement je ne peux investir mais c'est vrai que c'est plus sympa<br />
Répondre
M
<br /> De jolis objets souvenir! Bisous!<br />
Répondre
B
<br /> De beaux souvenirs pour tes vieux jours;)<br />
Répondre
Z
<br /> je ne vais aps te blamer, j'ai garder une dizaine de tasses des différents weihnachtsmärkte visités quand j'habitais en Autriche....<br /> <br /> <br /> j'adore , c'est encombrant mais ce sont des super souvenirs!!! et tant pis pour les 20 schillongs de Pfand... c'était en 95-97...<br /> <br /> <br /> bonne fin de séjour!!!<br />
Répondre
H
<br /> Tu pars de Berlin dans deux mois ou carrément de l'Allemagne ?<br /> <br /> <br /> En tout cas je trouve cela "amusant" (je n'arrive pas à trouver un meilleur terme) ces reliques. Par contre ouch les 2€ perdu de consigne quand même, bien que j'avoue qu'ainsi tu as un super<br /> souvenir en chair et en os <br /> <br /> <br /> Et j'aurais bien aimer un mug aussi en ouvrant un compte dans ma banque, dommage Je ne savais pas que cela se faisait<br /> dans d'autre spays (ou du moins l'allemagne !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui je rentre  en France  à la toute fin de août.. Berlin va tellement me manquer!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> han le temps passe vite ! ça fait déjà quasi un an que tu es là bas !<br /> <br /> <br /> merci de partager ces jolis souvneirs avec nous :)<br />
Répondre
B
<br /> Profite bien de ces derniers instants et savoure un max!<br />
Répondre
L
<br /> j aime bien la blanche toute simple....bisous <br />
Répondre
C
<br /> profite bien de tes derniers jours<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Une belle collection pour garder de beaux souvenirs!<br />
Répondre
L
<br /> c'est un chouette partage que tu nous fais là!<br />
Répondre
C
<br /> Je ne te lancerai pas la pierre, faisant moi-même la collection de mugs des villes et pays où j'ai vécu (je préfère ça aux magnets sur le frigo) : Etats-Unis (2), Angleterre, Toulouse, Grenoble,<br /> et maintenant Australie. <br /> <br /> <br /> C'est beau que les objets aient une histoire, et si une simple tasse peut nous rappeler ce qu'on a vécu, pourquoi s'en priver ?<br /> <br /> <br /> PS : il faudra que je tente le White Russian, maintenant ! C'est différent de l'espresso Martini ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je bois jamais de MArtini, donc malhreusuement je peux pas te répondre... :(<br /> <br /> <br /> passe un bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />