A propos du manioc...

Publié le par Messergaster

Avant de publier la recette du gâteau à base de farine de manioc, je vous présente cette plante.

Manioc

 

En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler d’une céréale et c’est pourquoi l’appellation « farine de manioc » n’est pas tout à fait exacte. Le terme « fécule » serait plus appropriée. Et d'ailleurs la tapioca est un type de  farine de manioc.
Le manioc est aussi appelé « cassave » et, tout en étant originaire d’ Amérique du Sud, c’est surtout dans les pays africains qu'il s’est imposé. Il permet de nourrir d’importants effectifs de population puisqu’il est particulièrement énergétique (environ 250kcal tous les 100g). Alfred Dixon, de l'International Institute of Tropical Agriculture (IITA, Istitut International d’Agriculture Tropicale) au Nigeria, d'après ce site, aurait affirmé :

"La cassave représente pour le paysan africain ce que riz représente pour les paysans asiatiques et ce que le froment et la pomme de terre représentent pour le les agriculteurs européens."

Je n’apprends rien aux personnes qui sont intolérantes au gluten si je dis que le manioc en est dépourvu. Il contient à la place beaucoup d’amidon. Son apport en protéines  ou en fibres est plutôt réduit, et il vaut donc mieux lui associer d’autres aliments pour obtenir un plat complet d’un point de vue nutritionnel.
Il est important aussi de savoir que cette plante contient des glucosides cyanhydriques : si on n’apprête donc pas ce tubercule comme il faut (en râpant la racine, par exemple, ou encore en la faisant bien cuire) on risque de s’empoisonner. Par ailleurs, il y a différents types de manioc : sa version « douce » présente des taux de glucosides cyanhydriques inférieurs.
En général on utilise le foufou dans des recettes salées (en bouillie, en accompagnement…), mais puisqu’il s’agit d’une fécule, on peut aussi l’exploiter pour réaliser des gâteaux. Et c’est bien pour cela que je vous ai rédigé ce petit article : je me suis servie de cette farine en pâtisserie, juste hier. Très prochainement la recette....

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ton article est bien instructif, merci tout plein, et bon réveillon<br />
Répondre
V
<br /> Je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter et ton article fouillé et très instructif. Je saurai quoi faire face à un sachet contenant du manioc. Belle fin de soirée<br />
Répondre
C
<br /> eh ien je ne savais pas tout ça même si je savais que ça ne contenait pas de gluten. j'en reste, quant au tapioca, sur les petites perles qui nageaient à la surface de mon potage, petite chez ma<br /> grand mère et que je détestais (le tapioca)<br /> <br /> <br /> merci pour cette idée, j'essaierai à l'occasion car même les gens qui ne sont pas allergiques devraient de temps ent emps manger moins de gluten dans les farineux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait de ton avis: c'est super de ne pas avoir à se priver de pain, de pâtes et de semoule.. mais il n'en reste pas moins qu'en Europe on consomme vraiment trop de froment, et surtout trop<br /> de froment raffiné.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> toc toc c est moi..pas moyen de modifié du coup j ai demandé de l aide a l equipe du staff, pour le moment je continue a poster sur overblog,tant que le souci n est pas resolu,de plus apparement<br /> mes photos n apparaisent pas la bas ,juste le logo overblog a la place<br /> <br /> <br /> continues a poster sur over comme d hab ,des que je suis operationnelle je te le dis<br /> <br /> <br /> (nulle en informatique moi)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci du mesage! ;) ok, pour le moment je continue à poster sur le vieux blog.<br /> <br /> <br /> Courage pour tout transférer!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai encore jamais utilisé de manioc ou de farine de manioc, c'est intéressant, tu nous diras la texture différente que cela peut apporter à un plat !<br /> <br /> <br /> PS : je ne raperais donc jamais de manioc ! ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Au niveau de la "consistance" ça donne quelque chose de moelleux mais assez consistant quand même étant donné que même si la levure agit, c'est un gâteau qui gonfle pas des méga masses non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour MesserGaster,<br /> <br /> <br /> c'est fait, j'ai posté un article qui complète le tien sur le manioc. Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> J'adore le manioc racine, j'aime beaucoup son goût ^ - ^<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Il me tarde de lire cette recette, et on en trouve où de la farine de manioc ?<br /> <br /> <br /> En plus je ne savais pas que cette plante pouvait être dangereuse.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, amicalement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne saurais pas dire où ça s'achète puisque c'était la fille intollérante au manioc qui nouis l'avait ramené à l'appart.. mais spontanément je dirais au rayon produits exotiques du supermarché.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je "connais" grâce à mes loulous qui regardent Koh Lanta ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol! et bien voici un programme instructif alors!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je raffole du manioc!<br />
Répondre
A
<br /> voici encore qch que je ne connais que de nom<br />
Répondre
V
<br /> Je le vois chez mon marchand de légumes mais ne l'ai encore jamais cuisiner, j'attends tes recettes avec impatience<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie<br />
Répondre
B
<br /> La farine de manioc et ses différents usages font partie intégrante de la cuisine antillaise. il s'agit d'un leg des Indiens Caraïbes qui ont peuplé les iles des Caraibes avant l'arrivée de C<br /> Colomb. La plante est effectivement toxique et il faut savoir la préparer pour la rendre commestible. Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si un jour vous avez envie de publier une recette à base de farine de manioc, je la lirai volontiers!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Volontier ça me permettra d'enfin réaliser une recette avec ce produit... enfin il va falloir que j'en rachète !<br />
Répondre
D
<br /> J'ai une fois acheté ce produit et je n'ai pas su quoi en faire... j'attends maintenant la recette avec curiosité<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je déposerai un message sur ton blog pour te prévenir dès que la recette sera publiee, ok? Bonne soirée! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas une belle découverte, bisous<br />
Répondre
P
<br /> Je n'ai jamais goûté le manioc. ton article est très intéressant.<br /> <br /> <br /> Bises, Patricia<br />
Répondre
M
<br /> merci pour l'info Elena, c'est tujour intéressant de savoir ce que l'on a dans nos assiettes, meme si je n'ai jamais utilisé de manioc...bonne fin de dimanche, bisous<br />
Répondre
L
<br /> et bien je comptais en parler bientôt moi aussi, car cette reacine est très utilisée sur mon île!!!! moi j'adore ça, notamment les galettes<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as déjà posté la recette pour faire ces galettes? ça me tenterait bien de goûter!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour tout ces renseignements<br />
Répondre
L
<br /> je me languis la recette ,en bonne gourmande que je suis<br />
Répondre
B
<br /> j'aime beaucoup le manioc, soit "nature" (cuit à l'eau ou en feuille de bananier) soit en purée comme ça, c'est délicieux ! j'en achète toujours quand je vais me balader dans le quartier africain<br /> de bruxelles<br />
Répondre