Moelleux au chocolat sans beurre

Publié le par Messergaster

Je ne sais pas si cela est dû au temps gris (et super froid) qu'il y a ici, mais en ce moment j'ai une perpetuelle envie de chocolat. C’est pourquoi, il y a quelques temps, je suis partie à la recherche d’une recette de gâteau gourmand et rapide à réaliser. J’en ai profité pour regarder aussi ce qu’il fallait finir dans les placards et mon regard est tombé sur un vieux pot de compote de pomme qu’aucun de mes colocataires ne semblait vouloir terminer. Je me suis donc enfin décidée à faire le fameux gâteau au chocolat où le beurre est remplacé par la compote. Pour ce faire, j’ai suivi la recette du blog Ma cuisine du placard.

moelleux au chocolat sans beurre

Voici donc la recette (pour 6 personnes) :

- 250g de compote de pomme
- 3 oeufs
- 150g de chocolat noir
- 60g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ajout personnel)
- 90g de farine
- ½ sachet de levure

Commencez par battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure. Ajoutez enfin le chocolat noir que vous aurez fait fondre au bain-marie au préalable. Terminez en ajoutant la compote de pommes au mélange.
Faites cuire environ 35 minutes à 180°C.

Notes :

  • Mon gâteau était un peu raplapla car j’ai choisi un moule trop grand.. Néanmoins, je pense qu’il faut éviter de choisir un moule aux bords trop hauts (exemple : le moule à cake) puisque cela risque de compromettre la cuisson.
  • On ne sent pas le goût de la pomme et effectivement la texture est parfaite. J’adore cette recette sans beurre !
  • Le bémol, toutefois, c’est que du coup on n'hésite pas à se reservir : on ingurgite quand même beaucoup de calories, paradoxalement !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime bien cette idée: remplacer le beurre par de la compote de pomme. Cet été j'en ai fait un avec de la courgette, le résultat est vraiment chouette en terme de texture. <br />
Répondre
C
<br /> J'adore les moelleux au chocolat! Miam ^^ Et j'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour la nouvelle année!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous tes gentils commentaires... Et encore une fois, je te souhaite un très beau 2013!! Plein de bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Voici un gâteau sans beurre ni reproche. J'aime l'ajout de la compote qui l'allège à condition comme tu dis de ne pas se resservir. J'ai ai fait de Laurence SALOMON et si mes souvenirs sont bons<br /> j'avais eu bonne conscience pour me resservir, le piège donc. J'espère que tu as passé un bon réveillon de NOEL, je te souhaite un agréable réveillon de la ST SYLVESTRE. Biz bien cordiale<br />
Répondre
A
<br /> Il doit être délicieux ce gâteau et sans beurre en plus que demander de plus ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
A
<br /> hummm un bon fondant gourmand et léger ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> hmm, je ne dis pas non pour un bon fondant au chocolat, bisous<br />
Répondre
M
<br /> sans beurre c'est aussi très bon et puis le chocolat est un peu gras !! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
I
<br /> J'ai déjà remplacé le beurre par de la compote de pommes et c'est vrai qu'on ne sent pas du tout la différence!!!j'aime bcp l'aspect de ton gâteau :D ça me donne une furieuse enve de<br /> chocolat!<br />
Répondre
C
<br /> une merveille ce moelleux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps : J'organise un swap (principe d'échange de colis) sur mon blog, les inscriptions prennent fin demain (dimanche) à minuit alors n'hésite pas à venir t'inscrire (tu auras le temps pour<br /> réfléchir à ton colis)... Je compte sur toi ;)<br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> je le trouve super bon.bisou<br />
Répondre
H
<br /> Cela donne bien envie cette version sans beurre, de quoi se régaler !<br /> <br /> <br /> Je n'ai encore jamais testé..<br />
Répondre
M
<br /> Je trouve que c'est une bonne idée la compote de mpommes, je ne pense jamais à le faire! En tout cas, je te comprends, j'aurai eu du mal à ne pas m'en reservir!<br />
Répondre
C
<br /> Un régal ce fondant!!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup!<br />
Répondre
C
<br /> À tester :D<br />
Répondre
V
<br /> je suis fan de chocolat toute l'année !!!<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> val de familyblog<br />
Répondre
P
<br /> Sans beurre, je prends!!<br />
Répondre
M
<br /> il a l'air super bon ce gâteau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée<br />
Répondre
N
<br /> j'avais déjà repéré cette recette mais jamais testé, merci de tes remarques  je pense donc essayer bientot car moi aussi j'ai très très envie de chocolat en ce moment !<br />
Répondre
H
<br /> une recette qui me fait de l'oeil, miam, miam<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
A
<br /> bonne idée la compote à la place du beurre<br />
Répondre
M
<br /> Mhuumm, j'aurais bien fait la dinette avec toi!!<br />
Répondre
M
<br /> J'en prendrais bien une, non, deux pointes!<br />
Répondre
K
<br /> Recette à tester absolument !!<br />
Répondre
P
<br /> un régal ton moelleux! et si c'est sans beurre, j'accoooours!! ;)<br /> <br /> <br /> bonne journée. bises<br />
Répondre
M
<br /> hi hi c'est souvent le piège!!mdr<br />
Répondre
M
<br /> je te le dis de suite avec ou sans beurre je me ressers volontier et Aba les calories loll<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
B
<br /> Oh! C'est un moelleux qui me plait beaucoup. Pour le moule, pas d'importance; le principal c'est d'en avoir dans l"assiette;)<br />
Répondre
C
<br /> Comme il n'y a ps de beurre on culpabilise moins et on se ressert . aprés tout on ne vit qu'une fois, bises<br />
Répondre
Y
<br /> un bon gâteau comme je les adooore.....<br />
Répondre
W
<br /> si chocolat il y a alors j'arrive !!!!<br />
Répondre
L
<br /> mon dieu pas du chocolatttt(j ai avalé un pot de danette maison a moi toute seule) rire)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah veinarde! la danette maison ça doit être succulent!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon pour la ligne ce moelleux ! Passe une belle soirée, bises<br /> Lou<br />
Répondre
B
<br /> On s'en fiche des calories! Vive le chocolat !<br />
Répondre
A
<br /> si tu penses calories tu ne te fera plus jamais plaisir !!<br />
Répondre
L
<br /> sans beurre ni trop de sucre??? j'adhère!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Je me rends compte que finalement je n'aime pas le chocolat tant que ça...<br /> <br /> <br /> à la compote de pomme ça allège pas mal tout de même, c'est un bon compromis !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle veinarde! moins de tentations!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ah oui mon cake favoris à la saveur de galette des rois :) je te le conseille aussi ^^"<br />
Répondre
P
<br /> Bonne soirée, bisous,  <br /> <br /> <br /> Patricia<br />
Répondre
B
<br /> c'est le danger des bonne recettes...on mange tout!<br /> <br /> <br /> et par ce froid cela fait du bien<br /> <br /> <br /> Bisosu tout chocolat <br />
Répondre
P
<br /> je t'en pique une part (restons raiusonnable !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'admire ta sagesse ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La compote à la place du beurre!!! alors là j'en reste Baba ....Il faut que j'essaye d'autant que cela j'imagine fait baisser la facture calorique!!!!biz ma belle Berlinoise.....Dis tu y reste<br /> combien de temps ? et après tu reviens ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> écoute j'étais surprise aussi que la compote ça marche aussi bien =)<br /> <br /> <br /> Je reste jusqu'ò juin plus ou moins à berlin.. et après, oui, je suis censée revenir..<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai l'habitude d'alléger mes desserts, c'est sûr qu'il ne faut pas être trop gourmand ou bien en manger au petit déjeuner !<br /> <br /> <br /> chez moi, à base de chocolat, je te conseille le brownie sans beurre :)<br /> <br /> <br /> il à l'air délicieux en tout cas ce moelleux ^^" <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ahhh de chez toi il y asurtout le mythique cake des reines et des rois  que je dois me décider à tester un jour!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne comprends pas ? tu penses qu'il est plus riche à la compote qu'au beurre ? <br /> <br /> <br /> en tous cas, j'aime beaucoup et je pense à tous ceux qui ont des régimes...ça m'a l'air délicieux sans beurre...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> non je dis qu'on avale finalement beaucoup de calories tout de même... car il y a beau ne pas y avoir de beurre, si je me sers 2 fois, je mange quand même un peu trop! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> alors là je ne comprends pas ... j'ai commenté et reçu un avis de réponse et je ne trouve ni le comm ni la réponse....<br /> <br /> <br /> ob bugg à nouveau?<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée quand même!<br /> <br /> <br /> délicieux ce gateau!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> non non le problème vient du fait que j'ai dü supprimer et republier mon article.. et du coup les commentaires ont été effacés aussi.. c'est gentil d'être repassée à nouveau par chez moi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Original et délicieux, il me plait beaucoup ce moelleux.<br /> <br /> <br /> une petite part serait la bienvenue pour mon 4 heures de ce mercredi. De quoi retomber en enfance, le gourmand!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
E
<br /> Même s'il a l'air raplapla il a aussi l'air hyper fondant<br />
Répondre
C
<br /> c'est une idée bien séduisante que ce gâteau<br /> <br /> <br /> vite je prends note<br />
Répondre
L
<br /> je ne serais pas contre une part de ce moelleux...<br />
Répondre
N
<br /> Gourmand et léger, j'adore !! bises<br />
Répondre
S
<br /> hum...sans beurre ça m'interesse!<br />
Répondre