Gâteau marbré au mascarpone

Publié le par Messergaster

L’autre jour, j’ai préparé un tiramisu. Toutefois, comme il me restait un peu de mascarpone, j'ai voulu chercher une petite recette pour mettre à profit cet ingrédient. C’est ainsi que je suis tombée sur le blog de Papa en Cuisine. Ni une ni deux : je me suis mise aux fourneaux !

Cette fois-ci, j'ai préparé mon marbré dans un moule couronne.

Cette fois-ci, j'ai préparé mon marbré dans un moule couronne.

Voici donc la recette :

-125g de sucre
-2 œufs
-1 sachet de sucre vanillé
-125g de farine
-½ sachet de levure chimique
-125 de mascarpone
-100g de chocolat noir

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie et réservez.
Cassez les oeufs et battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Incorporez la farine tamisée avec la levure. Montez les blancs en neige et intégrez-les à la pâte.
Séparez votre pâte et intégrez le chocolat dans l’une des deux moitiés.
Versez la pâte dans votre moule (moule couronne pour moi mais un moule à cake c’est très bien aussi) en alternant les couches au chocolat et les couches à la vanille. Faites cuire 30-40 minutes à 180°C (surveillez la cuisson : chaque four est différent !).

Notes :

- On obtient un gâteau bien moelleux : ce n’est pas la texture du marbré classique mais il n’est absolument pas « sec », bien au contraire !
- Il est très bon à manger seul mais donne le meilleur de lui-même avec un petit expresso.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une belle idée, il me reste souvent du mascarpone et je suis toujours à la recherche de bonne recette pour le finir ! En sucré comme en salé ^^
Répondre
A
un gâteau qui a l'air tellement moelleux, un délice j'en suis sûre! ;)
Répondre
G
le mascarpone dans ce genre de gâteau c'est impeccable! ça donne une texture et un fondant incomparables!
Répondre
S
avec l'ajout du mascarpone, je dis oui !!!!
Répondre
E
Il doit être moelleux à souhait avec le mascarpone, j'adore fausra que j'essai, gros bisous, merci pour ce partage, bon mercredi
Répondre
I
C'est que j'en mangerais bien un bout de ton marbré. Tentatrice!
Répondre
P
C'est une réussite.
Répondre
D
Ah le marbré! J'ai grandi avec celui de Papy Brossard et depuis je n'ai jamais cessé de trouver LA recette qui me redonne c souvenir... Ma madeleine de Proust... Et jamais la même recette, jamais la même texture mais toujours de bons marbrés!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
S
hummmmm je m'invite pour le gouter!!!! bisous
Répondre
P
Un joli marbré qui a l'air très moelleux. Bonne journée
Répondre
K
Il doit être bien moelleux avec le mascarpone !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
L
Ca doit être super bon avec le mascarpone ! Très bonne idée ! Bises et bonne soirée
Répondre
M
Comme il doit être bon!!!! j'aime bien le moule couronne, je trouve qu'on gagne en temps de cuisson...si tu fais quasi un gateau par jour x 365...ça vaut le coup!!!bisous!!
Répondre
D
Avec du mascarpone cela reste hyper moelleux, merci pour ce beau partage<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
bonne idée avec du mascarpone, il est très très réussi<br /> bisous
Répondre
C
hummm on aime à la maison et pourtant ça fait des années que je n'en ai pas fait. Avec le mascarpone il doit être bien moelleux. Bises
Répondre
C
ça me fait penser que je n'ai rien pour le goûter des garçons cet après midi...... Pfff j'ai pas envie d'allumer le four non plus tu me diras!!! :)<br /> Ils se contenteront de tes photos..... Oui je suis une mère indigne!!!! hahaha
Répondre
N
Mets toujours du papier sulfurisé au fond de ton moule (même en couronne) tu pourras le démouler très facilement.<br /> Je t'en pique une grosse tranche. Moi, ça sera avec une tasse de thé.<br /> A bientôt
Répondre
G
Un grosse tranche de marbré + une grande tasse de thé = mon petit dej idéal ^^ !
Répondre
N
Très sympa ce marbré, je n'en ai jamais fait, c'est très bon il faut que je me lance!!
Répondre
C
Mais quelle impatiente! Couper un si beau gateau dans le moule !! Démouler cette jolie couronne aurait été bien aussi. Le mascarpone...cette douceur blanche mmm....
Répondre
M
J'avais peur de casser le gâteau ;)
B
il a vraiment l'air délicieusement moelleux
Répondre
B
Une petite part avec une expresso, alors là si tu me prends par les sentiments!!!<br /> Belle soirée
Répondre
L
Un très beau gâteau je te prendrais volontiers une part<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
parfait avec un thé aussi!!!
Répondre