Clafoutis au porto

Publié le par Messergaster

L’avantage de vivre en banlieue consiste dans le fait que je peux tranquillement aller faire mon marché tous les dimanches.  J’adore aller faire mes courses au marché de Saint Denis : c’est une explosion de couleurs et de parfums… le tout, pour un prix très abordable. D’ailleurs, l’autre jour, j’ai réussi à m’acheter une livre de cerises pour 1.5 euros ! J’en ai direct profité pour préparer un clafoutis que nous avons mangé avec ma mère et ma grand-mère au moment du goûter.

Voici le gâteau... dans mon moule en forme d'étoile.

Voici le gâteau... dans mon moule en forme d'étoile.

Voici donc la recette (pour 3 personnes, cad : un petit moule) :

-125g de farine
-2 dl de lait entier

-100g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-2 œufs
-3 cuillères de porto
-400g de cerises

Commencez par beurrer votre moule et par le recouvrir de cerises : idéalement, il faut qu’elles recouvrent toute la surface.
Battez le sucre et le sucre vanillé avec les œufs entiers. Ajoutez le lait et mélanger soigneusement. Incorporez délicatement la farine et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le porto et versez ce mélange dans le moule.

Faites cuire une petite heure à 160°C (surveillez quand même : le gâteau a toujours tendance à légèrement brûler en bas).

Notes :

-Prenez un moule à bords pas trop hauts : ainsi votre centre sera cuit mais le fond du gâteau non brûlé
-Vous pouvez remplacer le porto par du rhum ou du kirsch ou, au contraire, le supprimer.
-N’hésitez pas à faire ce gâteau avec d’autres fruits : pêches, prunes, pommes…

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est sublime.
Répondre
S
Il est superbe ce clafoutis en étoile!!
Répondre
A
Au Porto ? tiens, tiens....Je tenterais bien....<br /> bises et bon dimanche
Répondre
M
Magnifique clafoutis et le moule est superbe, j'en veux un comme celui-là!<br /> Je remplacerais bien les cerises par d'autres fruits... des kiwis?<br /> Biz<br /> MC
Répondre
N
J'adore le clafoutis, je ne connaissais pas la variante avec du porto ça doit être top!
Répondre
I
Ca m'arrive moi aussi de mettre une pointe de Porto dans mes desserts et j'adore ça. Ton clafoutis : hummm
Répondre
D
J'aime la petite touche au Porto!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
P
Il y a deux choses que j'aime particulièrement dans ta recette : 1 - du parle d'un clafoutis sans préciser "aux cerises" car justement le clafoutis est forcément aux cerises (c'est du moins son étymologie en occitan) et 2 - tu laisses les noyaux dans les cerises (pas top pour les dents mais tellement mieux pour le goût et la texture) !<br /> <br /> J'ai toujours pour habitude d'y mettre de l'alcool (cela se fait souvent en Limousin) mais je n'ai jamais testé avec du Porto... il va falloir que j'essaye :-)<br /> <br /> Beau dimanche, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
N
Je me serai jointe à vous avec grand plaisir.<br /> A bientôt
Répondre
S
Quelle jolie façon d'utiliser le Porto !
Répondre
C
Très joli ton clafoutis ! Moi aussi je suis en pleine période clafoutis aux cerises...
Répondre
F
Très bonne recette de clafoutis. Bonne soirée
Répondre
G
Ton clafoutis aux bonnes cerises du marché devait être un délice :) !
Répondre
N
il doit être délicieux ton clafoutis !
Répondre
K
j'aime beaucoup le clafoutis et en plus j'adore ton moule en forme d'étoile.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
quelle beau clafoutis en forme d'etoile j'adore ca<br /> bise
Répondre
V
Ohhh, voilà une idée bien parfumée! J'adore la forme du moule! Bisous
Répondre
J
Avec du porto, je me régale d'avance et je trouve l'idée géniale. Bises
Répondre
V
Un magnifique clafoutis.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
E
Un gâteau que j'adore et j'aime ton moule<br /> Un petit tour sur mon blog qui lui n'a que 6 mois <br /> Bises<br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
B
rhoooo avec le porto, quelle délicieuse idée !! bisous
Répondre
S
Ton clafoutis est beau! L'idée d'y ajouter une touche alcoolisée est pas mal du tout! Un gros bisou et je te souhaite un bon début de vacances!
Répondre
C
hummmm délicieux ton clafoutis je n'y aurais pas pensé au Porto, tu as de la chnce de les trouver à ce prix, chez moi elles sont à 3,50 € voir 4 € les 500g . Bises
Répondre
S
Ahahah, on est raccord aujourd'hui, j'ai publié une version amaretti avec de l'amaretto !!! Et j'aime autant la classique aux cerises ... surtout à partager !
Répondre
C
un bien joli clafoutis <br /> un dessert que j'adore
Répondre
B
je n'ai pas vu de cerises à ce prix là vers chez moi
Répondre
B
Ben dis donc, pour ce prix là, j'en aurai rempli le coffre de ma voiture !
Répondre
B
Bien délicieux. On aurait aimé goûter!!
Répondre