Moelleux vanille - cointreau

Publié le par Messergaster

SDC14645.png
(Et voilà tout ce qu'il faut pour le goûter)

Ce qu’il y a de bien quand on vit en colocation c’est qu’à chaque fois que quelqu’un part, on peut récupérer les aliments qu'il avait achetés mais non consommés.  Ainsi, en janvier dernier, mon coloc (qui était sur le point de quitter l'appart pour faire un stage) nous a laissé une bouteille de cointreau presque pleine… un vrai trésor pour faire des gâteaux, ça ! Dommage juste qu'il ne me restait plus grand chose dans le frigo, ce matin : j'ai donc dû rechercher une recette de gâteau sans oeufs. J’ai fini par trouver celle-ci (cliquez ici) que j’ai un peu adaptée.

Voici donc la recette (pour 12 petits gâteaux individuels) :

- 2 yaourts brassés à la vanille (récupérez un pot : ce sera votre verre doseur)
- 1 pot de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- ½ pot d’huile
- 3 bonnes cuillérées de cointreau

Dans un saladier mélangez les yaourts et le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Terminant en versant le contenu du demi pot d’huile et le cointreau : mélangez soigneusement.
Versez la pâte dans les moules individuels et faites cuire 35 minutes à 160°C (vérifiez la cuisson.. ça varie selon les fours !)

Notes :

-  La recette de base préconisait un sachet entier de levure chimique.. mais chez moi, ça a fait déborder certains des ramequins : je pense donc qu’1/2 sachet devrait suffire.
- A la place des yaourts à la vanille, vous pouvez, bien sûr, utiliser n'importe quel type de yaourt, y compris du yaourt nature (songez seulement à augmenter un peu la dose de sucre alors). Disons que le yaourt à la vanille a l’avantage de vous épargner de rajouter du sucre vanillé à la recette.

- Si vous n’aimez pas le cointreau, remplacez par du jus d’orange pressé.
Mangés avec un peu de confiture de fruits rouges, ces moelleux sont un vrai régal.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bien gonflés !<br />
Répondre
S
<br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Miaaam, sa à l'air délicieux ! :D<br /> <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.com/<br />
Répondre
V
<br /> Avec du cointreau, ce doit être trop bon !!!!!!!!<br />
Répondre
T
<br /> Miammm... Des saveurs sure qui nous régale toujours ! <br />
Répondre
A
<br /> Hmmmm! Un régal! Bises!<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette recette : elle est sans oeufs !<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br />
Répondre
C
<br /> ah le cointreau qui vient de chez nous un regal ds les desserts bizzz<br />
Répondre
C
<br /> ah le cointreau qui vient de chez nous un regal ds les desserts bizzz<br />
Répondre
K
<br /> Sympa ces petits muffins !<br />
Répondre
C
<br /> miam bien gourmand ces petits gâteaux. En principe pour la levure chimique, il faut un sachet pour 500 g de farine. Bises<br />
Répondre
L
<br /> De jolis moelleux bien parfumés ! Bonne journée bises<br />
Répondre
B
<br /> Je ne pense jamais au Cointreau pour les gateaux, pourquoi?<br />
Répondre
M
<br /> Ils doivent être bien parfumés, ça me plait!<br />
Répondre
M
<br /> Huuum, je me laisserais bien tenter... Très alléchant !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bisous.<br />
Répondre
D
<br /> Oh je t'en piquerais bien un ou deux.... ^^ !<br />
Répondre
N
<br /> Pour moi c'est grand MIAM,<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
C
<br /> Ah oui, ça c'est une bonne idée l'ajout de cointreau dans ces p'tits gâteaux. j'adopte! <br />
Répondre
P
<br /> humm qu'ils ont l'air bien bon ces moelleux :) bisous et bon week-end !<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Aussi sympa que délicieux, ils sont superbes.<br /> Belle fin de semaine.<br />
Répondre
K
<br /> je t'en piques un<br />
Répondre
P
<br /> comme ils ont l'air délicieux tes moelleux!! je me laisse volontiers tenter! ;)<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> Jolis ces petits moelleux !<br />
Répondre
C
<br /> merci la blogo!! elle permet de trouver des recettes qui nous sauve!!<br /> <br /> <br /> J'ai aussi souvent le problème des produits que l'on achète sans avoir le temps de faire..<br /> <br /> <br /> A la limite.. je trouve que c'est interessant.; cela permet d'etre créatif et de faire les recettes des copines ou d'autres personnes que nous ne connaissons pas encore.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis absolument d'accord avec toi! ça booste la créativité, quoi!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je n'ai jamais essayé ni goûté le cointreau ! en tout cas ils ont l'air très bon !<br />
Répondre
G
<br /> Une adaptation bien gourmande, merci à ton coloc. Bises<br />
Répondre
L
<br /> miamm trop beaux<br />
Répondre
L
<br /> miammm j aime beaucoup, bisous<br />
Répondre
S
<br /> ils m'ont l'air bien bons ces moelleux!!! bisous<br />
Répondre
C
<br /> ce doit être délicieux<br />
Répondre
Z
<br /> miam sympa, sinon pour remplacer els oeufs, la compote de pommes c'est bien aussi!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre