Petit pain au romarin

Publié le par Messergaster

A chaque fois que je fais une pizza, il me reste de la levure de bière. C'est parfait pour faire un petit pain au romarin bien parfumé.

Petit pain au romarin

 

Voici donc la recette :

Pour un petit pain convenant pour deux personnes:

- 200g de farine type 55
- 5-10g de levure de bière (achetée en boulangerie c’est mieux)

- un peu de sel
- 3 belles branches de romarin

Avec la farine, faites un puits. Mettez-y la levure et délayez avec de l’eau chaude que vous aurez salé au préalable. Ajoutez aussi le romarin en ayant soin de retirer toutefois la « tige » centrale (il ne faut que les "feuilles").
Pétrissez bien le tout, donnez au petit pain la forme que vous préférez,  et faites lever pendant une heure au moins.
Avant de le faire passer au four, servez-vous d’un pinceau pour induire d’huile la surface du petit pain et le rendre ainsi bien brillant. Faites-le cuire alors à 180°C pendant environ 40 minutes (mais surveillez, ça dépend des fours..).

Note - On peut manger le petit pain seul ou avec du beurre ou avec du jambon de pays...

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> A chaque fois que je fais une pizza, il me reste de la... pâte. J'y mets ce qui me tobe sous la main, je laisse re-lever une bonne nuit pour développer les saveurs et hop!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Idem, moi aussi je me sers de la pâte qui me reste (ou de la levure que j'ai pas mis en entier) pour faire de bons petits pains bien parfumés (le pain d'épices, par exemple..)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh miam!dans le même genre il existe les foccacia:D<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée!bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai ! Bonne fin de journée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> avec un p'tit filet d'huile d'olive tiens ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, en y rependant: le déguster en le trempant dans un petit peu d'huile (un peu en mode "paysan"), ça devrait être très bien aussi, (en plus de celui qui sert à lui donner une belle couleur<br /> dorée..)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Huummm j'adore le romarin dans le pain ; son parfum est indescriptible...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Miam Miam, le peu goût de romarin, très intéressant...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il est superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hooo comme il donne envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a l'air délicieux ce pain !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh un petit pain pour deux c'est mignon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'adore car je suis fan de romarin, j'en mets partout. Je garde ton idée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a l'air vraiment délicieux et parfumé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> hum ca devait sentir bon dans ta cuisine lors de la cuisson de ce joli pain!!bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui en effet...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Mais ! ici, il est tout fait alors je me sers et merci.<br /> <br /> <br /> Un coucou pour te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> <br /> Impossible d'accéder aux blogs, hier !<br /> <br /> <br /> Amitié ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui moi aussi je n'arrivais pas à poster de commentaires ! Merci du passage et bisous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Si je fait se sera avec ma map,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai déjà pensé à en acheter une.. mais finalement, comme j'adore le pain du boulanger d'en face, je repousse toujours ! Profite bien des avantages de la technologie ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> très parfumé comme j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un pain certainement bien parfumé.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai une vraie passion pour le pain et le tien me tente beaucoup, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre